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General Motors supprime 30.000 postes et ferme quatre usines

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  • General Motors supprime 30.000 postes et ferme quatre usines

    ça va mal dans l'industrie automobile.
    apres Ford, (5000 postes) voilà GM.
    Faute aux japonnaises, et sud-Coreennes? Et qu'arrivera avec l'entrée de la Chine dans cette industrie...?
    ===============

    DETROIT (Reuters) - General Motors annonce 30.000 suppressions d'emplois, soit 9% de ses effectifs mondiaux, et la fermeture de quatre usines en Amérique du Nord dans le cadre d'un plan destiné à réduire ses coûts de sept milliards de dollars.
    Le plan de redressement du premier constructeur automobile mondial vise à renouer avec la rentabilité et la croissance, alors que GM a accumulé une perte de trois milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année.
    Au total, les effectifs de General Motors North America (GMNA) seront réduits de 27%, sur la base des chiffres de fin 2004. Il s'agit du plus important programme de réduction d'effectifs annoncé aux Etats-Unis depuis les 37.000 départs annoncés en janvier 2003 chez le distributeur Kmart.
    Les mesures s'étendront jusqu'à fin 2008 et entraîneront une charge de restructuration "significative" dont le montant n'a pas encore été déterminé.
    Lors d'une conférence de presse, le PDG Rick Wagoner s'est refusé à communiquer sur les perspectives de résultats du groupe en 2006 mais a assuré que la trésorerie reposait "sur des bases financières très saines", jugeant d'ailleurs "frustrantes" les rumeurs qui ont pu circuler sur une éventuelle faillite de GM.
    Le plan dévoilé lundi prévoit de réduire les capacités d'assemblage de GMNA d'un million d'unités d'ici la fin 2008, en plus de la réduction de même ampleur déjà décidée pour la période 2002-2005.
    Au total, 12 sites de production des Etats-Unis et du Canada seront concernés par ces mesures de réduction de capacités, dont quatre usines d'assemblage qui seront fermées.
    Le groupe aurait ainsi une capacité de production de 4,2 millions d'unités en 2008, "en baisse de 30% par rapport à 2002 mais suffisante pour (...) anticiper et satisfaire la demande du marché, et d'une manière plus efficace au point de vue des coûts", explique-t-il dans un communiqué.
    GMNA accélère parallèlement son programme de réduction des coûts structurels et table maintenant sur six milliards de dollars d'économies d'ici la fin 2006, au lieu de cinq milliards précédemment, à quoi s'ajoutera un milliard supplémentaire d'économies sur les matériaux. Au total, les réductions de coûts doivent ainsi se monter à sept milliards de dollars d'ici la fin de l'année prochaine.
    ALIGNER LES COUTS SUR LA CONCURRENCE
    GMNA a en outre conclu un accord avec le syndicat United Auto Workers (UAW) qui lui permettra de réduire ses coûts de santé d'environ trois milliards de dollars par an.
    GM, qui emploie 325.000 personnes dans le monde, souligne que, compte tenu de sa pyramide des âges, la plupart des suppressions de postes se feront par préretraites.
    "Les décisions que nous annonçons aujourd'hui ont été très difficiles à prendre (...) mais elles sont nécessaires pour que GM aligne ses coûts sur ceux de ses principaux concurrents dans le monde", affirme Rick Wagoner dans le communiqué. "Ces actions forment une partie essentielle de notre plan visant à redresser nos opérations nord-américaines le plus vite possible".
    GM est confronté à l'envolée de ses coûts de santé et d'approvisionnement en matières premières, à la perte de parts de marché aux Etats-Unis au bénéfice de la concurrence étrangère et au tassement de la demande pour ses gros 4x4 qui sont devenus moins populaires en raison de la hausse des prix de l'essence.
    Sa situation est encore aggravée par les risques de faillite de son principal équipementier Delphi, en dépôt de bilan et menacé de grève.
    En début de séance à Wall Street, l'action GM gagne 0,79% à 24,24 dollars après avoir bondi vendredi de 6,27% dans l'anticipation de ce plan et après des déclarations rassurantes de Rick Wagoner sur l'avenir du groupe. Le titre, en baisse de plus de 40% depuis le début de l'année, avait touché un plus bas de 14 ans la semaine passée.
    Deux intermédiaires ont réduit lundi leur objectif de cours pour le titre, Prudential passant de 33 à 28 dollars et Citigroup de 27 à 22 dollars avec des recommandations de respectivement "neutre" et "vente".

  • #2
    Celà s'annonce mal, très mal, pour l'industrie automobile américaine. Elle n'a pas su s'adapter au rythme imposé par les japonais et les sud-coréens, notamment Toyota. General Motors est si mal au point après la faillite de l'équipementier Delphi, que le numéro Un japonais, Toyota, fait dans la charité et tente de ne pas trop froisser son concurrent américain. Comment est-ce possible ? Il semblerait que Toyota ne veut pas dépasser GM au risque de réveiller le nationalisme américain et se voir attaqué par des campagnes de boycott. Pour celà, Toyota essaie de maintenir ses prix légérement élevés pour soutenir indirectement les ventes de GM. Un non-sens dira-t-on, mais pour Toyota, il est très important que GM, un symbole américain, ne fasse pas faillite.


    - Merci pour l'info.

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    • #3
      Envoyé par nassim
      Celà s'annonce mal, très mal, pour l'industrie automobile américaine. Elle n'a pas su s'adapter au rythme imposé par les japonais et les sud-coréens.
      la preuve par les chiffres :



      Source : Usine Nouvelle octobre 2005
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

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