Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cap sur l’efficacité énergétique dans la construction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cap sur l’efficacité énergétique dans la construction

    Après le programme Eco Lumières de l’APRUE

    Cap sur l’efficacité énergétique dans la construction

    Dans le souci d’intégrer l’efficacité énergétique dans le secteur de l’habitat, les directeurs généraux de onze offices de promotion et de gestion immobilière ont signé, avant-hier à Alger, une convention de partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’énergie (APRUE).

    Cette convention, qui entre dans le cadre d’un programme appelé «Eco Bat», a pour objectif de «démontrer les possibilités d’intégration de l’efficacité énergétique dans la construction, quelles que soient les conditions climatiques», a expliqué le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, présent à la cérémonie de signature en compagnie du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa.

    Ainsi, en vertu de ce document, 600 logements à haute performance énergétique seront réalisés à travers 11 wilayas, dont 82 à Mostaganem, 80 à Blida, Djelfa et Oran, 54 à Sétif, 50 à Alger et à Skikda, 32 à Laghouat et El- Oued et 30 à Béchar et Tamanrasset.

    Ces wilayas ont été retenues car la convention cible toutes «les zones climatiques du pays afin de réaliser des variantes de logements bioclimatiques en fonction des conditions de chaque région».
    Pour sa part, le ministre de l’Habitat a précisé que cette opération, qui va cibler le logement locatif financé par l’Etat, devrait permettre de faire baisser la consommation énergétique des ménages jusqu’à 40 %.

    Il faut savoir que, selon l’APRUE, la consommation électrique du secteur des ménages représente 35 % de la consommation nationale d’électricité.

    Le ministre de l’Energie a expliqué que le programme Eco Bat devrait avoir «un effet de levier à l’échelle nationale, confirmant les potentialités de réduction des consommations d’énergie liées au chauffage en régions froides et à la climatisation en régions chaudes pour un surcoût de construction acceptable».

    Le lancement de ce programme intervient quelques jours après le lancement d’un programme similaire, Eco Lumières, destiné à réduire la consommation des ménages en matière d’éclairage domestique à travers la mise en vente d’un million de lampes économiques. L’éclairage domestique représente, faut-il le souligner, un tiers de la consommation électrique des ménages.

    Les deux opérations, Eco Lumières et Eco Bat, seront généralisées pour intégrer l’efficacité énergétique dans d’autres secteurs. Elles font partie de cinq programmes identifiés par l’APRUE aux côtés des programmes Prop Air qui vise à promouvoir le gaz de pétrole liquéfié comme carburant, Al-Sol qui cible le chauffe-eau solaire et Top Industrie qui vise les secteurs grands consommateurs d’énergie.

    Ces programmes reposent, selon l’APRUE, sur «plusieurs actions d’information, de sensibilisation et de mesure avec l’objectif final de modifier quelque peu les comportements des consommateurs en leur faisant adopter des gestes simples d’économie d’énergie en matière d’éclairage, de chauffage, de climatisation, de réfrigération, d’eau chaude et froide et de divers autres usages électriques.

    jeune-independant.net

  • #2
    Ces topics n'intéressent personne... tu devrais chercher à savoir: Qui cherche trouve.

    Commentaire


    • #3
      Et alors , pour qui tu te prends pour juger si ces articles intéressent ou pas du monde
      "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

      Commentaire


      • #4
        alien étant extraterrestre , ce qui se passe sur fa ne devrait pas t'interresser, si non seieuresement on devrait aussi a pratiquer plusieurs prix du kwh en fonction de la disponibilité de l'énergie

        Commentaire

        Chargement...
        X