Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelmadjid Menasra plaide pour un état islamique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    [SIZE="3"][FONT="Book Antiqua"]
    Mais rien ne change pour ceux qui se reclame d'une autre croyance? ou atheïsme:
    Non pour les athées et les polythéiste ça change tout.

    Pour Ahl el Kitab, la dhimma désigne la relation contractuelle entre ces communautés et l'Etat islamique.
    Le cadre général de dhimma a été esquissé dans le pacte de Omar; ensuite Kitab el Kharaj fixa la quasi-totalité des points techniques.

    Alors quelles sont les droits et les obligations d'Ahl el Kitab :

    Les droits: - L'Etat assure leur sécurité contre toute menace.
    - La liberté de pratiquer leur religion, de se faire représenter
    par un clergé, et d'avoir des lieux de cultes (mais pas d'en
    construire de nouveaux).
    - D'avoir des tribinaux spécifiques.
    - Des institutions éducatives qui leur sont propre.
    - Ils ont le droit de posséder des biens et de faire du commerce.

    Les devoirs: - Reconnaître la souveraineté de l'Etat islamique.
    - S'abstenir d'attaquer verbalement ou par écrit la religion musulmane.
    - Eviter les démonstrations ostentatoires de leur religion (grandes manifestations dans les rues etc.)
    - S'acquitter de la Jazia
    - Porter un signe vestimentaire distinctif (pour qu'ils être reconnu par les force de l'ordre, mais on peut penser qu'à
    l'âge des cartes d'identité, on peut passer outre ce point).
    - Posséder un esclave musulman
    - Interdiction d'épouser des musulmanes
    - De construire des maisons plus haute que celle d'un musulman.
    - D'intégrer l'armée ou les structures de l'Etat (même si les autorités politiques peuvent passer outre ce point).

    Naturellement, les obligations et les droits des Dhimi peuvent évoluer, j'ai cité l'état de fait sous Haroun el Rachid.

    Pour ce qui est de l'Algérie, je suis perplexe: En tant que Musulman nous avons déjà toutes les libertés pour vivre notre religion pleinement. Le fait d'intégrer encore plus de préceptes politiques islamiques, réduire la liberté de la petite minorité qui ne l'est pas, ne changera pas le fond du problème, ce dont nous avons besoin c'est d'une meilleure pratique individuelle de l'Islam: beaucoup de musulmans algériens expliquent de manière fallacieuse que la déliquescence sociale vient du fait que la société n'est assez pas régi par la Charia, et ceci ne semble pas vrai: l'écrasante majorité des personnes qui ne respectent pas les valeurs éthiques de l'Islam ne sont pas les chrétiens ou les athées, mais des gens qui se disent musulmans. Ce ne sont pas les athées qui profèrent des insultes dans les rues (tant est qu'il est même devenu difficile de sortir en famille sans finir au poste de police), mais des jeunes qui se disent musulmans et pour un Etat islamique (dont ils ne connaissent pas grand chose).

    Au lieu de nous chercher un bouc émissaire, ce qui ne peut qu'embrouiller le problème, nous devons interroger les véritables problèmes qui sont l'étrangeté de l'éthique musulmane à beaucoup de musulmans malgré les cours obligatoires d'éducation religieuses, malgré les milliers de mosquées à travers le pays: c'est la pédagogie qui est à revoir pas le code "pénal".

    Les personnes qui ont crée les troubles politiques ne sont pas les chrétiens, les juifs ou les athées Algériens mais des personnes qui se réclamaient du Coran. Tant qu'on aura pas le courage de les mettre au banc de la Oumma...On restera mal barré.

    Si les grandes "autorités" du sunnisme ne sont pas suivi par les Algériens (qui s'en foutent dans leur grande majorité des fatwa), c'est que ces dernières ont failli par couardise à leur tâche: Ils peuvent statuer sur des micro-points de législation avec beaucoup d'érudition (le maquillage, les femmes au volant...etc.) mais lorsqu'il s'agit de statuer d'une seule voix, ferme et définitive sur une question qui a heurté la Oumma, comme la pratique du terrorisme, il n'y a plus grand monde au portillon...Pour la plupart, ils ont failli à leur mission de guides de la Oumma...
    Dernière modification par Dandy, 17 mai 2009, 10h07.

    Commentaire


    • #77
      "C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles" ... Shakespeare

      Commentaire


      • #78
        Dandy, Bonjour.

        A dire vrai il me semble qu'il faut repartir au début, au commencement, pour saisir le présent.

        Comment l'Islam est rentrer en interaction avec l'organisation réelle des sociétés de l'Afrique du Nord ?

        L'intelligence des personnes arrivées à l'époque, était de créer un ajustement avec l'organisation réelle, effective et appliquée et non supposée ou visée idéologiquement. Fusionner, apporter un plus à l'organisation existante et non faire table rase du "système de recettes" (comme dirait Schütz). Une dynamique d'intégration (dans le véritable sens du mot) et non d'acculturation. Une culture est dynamique et non statique, une fois cristallisée, c'est la FIN, The end.

        Nous ne sommes pas une copie conforme de la péninsule arabique, qui n'est plus celle de l'avènement de l'Islam et nous le seront jamais, et c'est cet écart qui est sanglant, surtout conjugué aux visions idéologiques. Les Mansar, Madani, Bel-hadj, et Co sont comme tous les politicards qui se respectent ils n'ont pas d'éthique.


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #79
          bizard quand on lit les differents intervenants, on s'y perds.
          On constate que ceux qui se revendique démocrates glorifient la dictature militaire sous pretexte que celle ci aurait sauvé l'Algerie de sa propre democratie.
          Quand à ceux qui sont taxés de dictateur revendiquent mordicus le suffrage populaire pour instauré une dictature combattu par les premiers
          .
          Si je resume.
          ceux qui veulent la démocratie, veulent l'imposer dans les faits par la dictature.
          ceux qui veulent la dictature veulent l'imposer dans les faits par la démocratie.

          Cette facon de penser est universel ou est ce une spécialité algerienne ?

          Commentaire


          • #80
            ceux qui veulent la démocratie, veulent l'imposer dans les faits par la dictature.
            ceux qui veulent la dictature veulent l'imposer dans les faits par la démocratie.

            Cette facon de penser est universel ou est ce une spécialité algerienne ?
            Quelques soit les orientations idéologiques des uns et des autres, tu ne trouveras pas de democrates dans ce pays....La spécialité algérienne est la pensée unique.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #81
              hakkimm

              Ton commentaire est méprisant et insultant.


              El Mouradia n'est pas toute l'Algérie, c'est dans ce sérail que se trouve la pensée unique en façade, aux multiples procédés, et tous les algériens ne sont pas locataires de ce sanctuaire.






              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #82
                Bonjour,

                je me permet de nourir le sujet par un "Pousse avec eux" signé Hakim Laâlam :
                "Qui a dit que l’Algérie était un pays miné, ravagé par la bureaucratie et la chape de plomb de l’administration ? Mauvaises langues ! L’Algérie est ce pays «merveilleusement et magiquement démocratique» dans lequel un mec comme Abdelmadjid Menasra, dissident du MSP et ancien ministre de la RADP, peut créer en un tour de main un parti politique répondant au «doux» nom de Mouvement pour la prédication et le changement. Allègrement, et profitant joyeusement de cette bonne brise libertaire, le même Menasra s’en va vendredi à Boumerdès installer, devant un parterre de kamis et de hidjabs dissidents, le bureau local de sa toute «fraîche» formation politique, le MPC. Et devant cet auditoire, à moins de 70 kilomètres du palais d’El- Mouradia, du ministère de l’Intérieur et de tout ce que compte ce pays comme services chargés de protéger les restes républicains de cet Etat, Si Abdelmadjid est tout fier de lancer sur un ton conquérant : «Notre premier objectif est d’instaurer un Etat islamique !» Ya boureb ! Rien que ça ! Un mec qui a été ministre d’une république criminellement indulgente enfonce le clou de cette indulgence complice jusqu’à revenir se planter devant nous en nous annonçant qu’il va bientôt … planter le drapeau de la république islamique sur chaque parcelle de cette terre martyre de l’intégrisme armé. Et personne ne lui interdit rien à ce bonhomme. Personne ne le remet à sa place, celle d’un redressé redresseur. Personne ne lui dit fermement «la république islamique, la yadjouz au pays de Ben M’hidi, de Ali La Pointe, de Hassiba Benbouali ou d’Amirouche. Personne ! Tout simplement parce que depuis 1999, Macha Allah, nous sommes en démocratie. Cette démocratie véreuse qui dit oui aux partis islamistes et ferme tout au nez des partis démocrates. Qui a dit que l’Algérie n’était pas un pays démocratique ? Sûrement pas Menasra ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. "
                H. L. Le Soir d'Algérie, 07/05/2009
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par Gironimoo
                  tu connais l'adage "si tu veux la paix prépare la guerre" et il est aussi ancien que l'humanité ... mais heureusement nous on ne fait que parler mais qui sait jusqu'a quand … les islamistes dont tu te revendiques eux sont déjà passé à l’action et ont déjà tenté d'éradiquer tout ceux qui ne regardaient pas dans la même direction qu'eux.
                  Tu ne fais qu'en parler !!? C'est comme Ali Belhadj, il n'a fait qu'en parler.. mais j'appelle ça un appel au meurtre.
                  Ceux qui sont passés à l'action en 92 ce sont les extrémistes de tous bords.. et je vois que ça n'a pas trop changé.. la jeune génération a déjà hérité de la violence de leurs aînés.
                  Les mêmes appels au meurtre comme en 92... c'est vrai que "el hadj smain" n'est plus, mais les pseudo-démocrates sont tjrs là.. ils trouveront d'autres "Smain" pour leur faire le travail.

                  Allah Yahdina.

                  Commentaire


                  • #84
                    Ton commentaire est méprisant et insultant.
                    Désolé si tu l'as prit ainsi mais mon commentaire vise en particuliers les politicards. Je crois pertinemment que les Saadi, les Belhadj et les tenants du pouvoir sont à mettre dans le même sac.

                    Mais bon, mon commentaire n’est pas plus méprisant que celui qui préconise l'éradication pure et simple d'une frange de la population pour le simple fait qu'elle pense différemment.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #85
                      je comprends pas, un beau pays comme l'Algérie, avec ses plages, ses montagnes, sa verdure ... ça devrait etre un pays doux à vivre, je sais vous allez me dire qu'on se nourrit pas que ça ! mais vivre dans un cadre idyllique, croyez moi j'y vivrais depuis longtemps! mais si c'est vivre entre 4 murs, ne pas profiter de ce panorama incroyable, va faire une ballade à 9h pour une femme dans la rue comment ça serait mal vu et impossible c'est dommage pour les femmes !

                      Commentaire


                      • #86
                        @Mohamed reda

                        Tu ne fais qu'en parler !!? C'est comme Ali Belhadj, il n'a fait qu'en parler.. mais j'appelle ça un appel au meurtre.
                        c'est un appelle a se défendre ... à riposter cette fois. si on devait vous exterminer tu ne penses pas que les occasions n'ont pas manquer durant ces 2 décennies ... et on aurait eu aucun mal a faire passer cela pour de l'assainissement ou de la légitime défense ... après 200 000 morts a votre actif.

                        Ceux qui sont passés à l'action en 92 ce sont les extrémistes de tous bords
                        vous êtes tous des extrémistes ... l'islamisme c'est déjà de l'extrémisme islamique. celui qui ne veut pas être extrémiste n'a qu'a être que musulman dans son coin et foutre la paix aux autres a moins que ça ne soit possible dans votre religion et la elle est effectivement à combattre ... il est hors de question que vos lois et prescription divines, mahométanes, coraniques ... s'appliquent sur moi car je n'y crois pas.

                        Commentaire


                        • #87
                          non mais sérieux, pour ceux qui souhaitent une république islamique, vous croyez vraiment que des modérés vont digérer le pays, pratiquemment tous les jours des attentats sont commis au nom de leur idéologie, vous pensez que si l'algérie était islamique, ils laisseraient échapper le morceau, et voudront digérer le pays d'une main de fer !

                          Commentaire


                          • #88
                            c'est un appelle a se défendre ... à riposter cette fois. si on devait vous exterminer tu ne penses pas que les occasions n'ont pas manquer durant ces 2 décennies ... et on aurait eu aucun mal a faire passer cela pour de l'assainissement ou de la légitime défense ..
                            Ce qui est très étonnant dans ton commentaire, c'est l'élasticité de ton "On".

                            Dans tous les autres topics, ton "On" se résume aux Kabyles "non assimilés" et là par le miracle d'un échange, le voilà englobant : les démocrates, les anti-islamistes et peut-être même les forces de sécurité et le gouvernement...

                            On rédécouvre les joies de la "solidarité" nationale a-ethnique ?

                            Etrange !
                            Dernière modification par Dandy, 17 mai 2009, 14h30.

                            Commentaire


                            • #89
                              Tout Algerien digne de ce nom ne tra&hira jamais les combattants de l'Algerie libre..comme ceux là...............



                              les paroles de notre regretté Moufdi Zakaria, auteur de notre hymne national, prononcées lors du 4e Congrès de l'Association des Étudiants Nord-Africains à Tlemcen en 1935, ne demeurent-elles pas encore vivantes en nous. Et ne sommes-nous pas tous un peu ces étudiants de 1935 quand il dit:

                              "J'ai foi en Allah comme divinité, dans l'Islam comme religion, dans le Coran comme Imam, dans la Kaâba comme mausolée, dans notre Seigneur Mohammed - bénédiction et salut d'Allah sur lui- comme Prophète et dans l'Afrique du Nord comme patrie une et indivisible.

                              "Je jure sur l'Unicité de Dieu que j'ai foi dans l'unicité de l'Afrique du Nord pour laquelle j'agirai tant qu'il y aura en moi un cur qui bat, un sang qui coule et un souffle chevillé au corps.
                              "L'Islam est notre religion, l'Afrique du Nord notre patrie et l'arabe notre langue.

                              "Je ne suis ni musulman, ni croyant, ni Arabe si je ne sacrifie pas mon être, mes biens et mon sang pour libérer ma chère patrie (l'Afrique du Nord) des chaînes de l'esclavage et la sortir des ténèbres de l'ignorance et de la misère vers la lumière du savoir, de la prospérité et d'une vie heureuse.

                              "Tout musulman en Afrique du Nord, croyant en l'unicité de celle-ci, croyant en Dieu et en son Prophète est mon frère et partage mon âme. Je ne fais aucune distinction entre un Tunisien, un Algérien, un Marocain; ni entre un Malékite, un Hanéfite, un Chaféite, un Ibadite et un Hanbalite: ni entre un Arabe et un Kabyle, un citadin et un villageois, un sédentaire et un nomade. Tous sont mes frères, je les respecte et les défend tant qu'ils oeuvrent pour la cause de Dieu et de la patrie. Si je contreviens à ce principe, je me considérerai comme le plus grand traître à sa religion et à sa patrie.

                              "Je considère quiconque agit pour la division entre les différentes composantes de ma patrie (l'Afrique du Nord) comme le plus grand ennemi de ma patrie et le mien propre. Je le combattrai par tous les moyens, même s'il s'agit du père qui m'a engendré ou de mon frère de père et de mère.

                              "Ma patrie est l'Afrique du Nord, patrie glorieuse qui a une identité sacrée, une histoire somptueuse, une langue généreuse, une noble nationalité, arabe. Je considère comme exclus de l'unité de ma patrie et exclu de la communauté des musulmans quiconque serait tenté de renier cette nationalité et de rejeter cette identité. Il n'aura qu'à rejoindre la nationalité des autres, en apatride qu'on recueille. Il encourra la colère de Dieu et celle du peuple.

                              "La distinction s'est opérée entre la lucidité et l'erreur. Ni politique d'assimilation, ni politique de défi . Nous revendiquons un droit usurpé et un patrimoine confisqué. Qu'il nous suffise de les recouvrer. Il ne peut y avoir d'autre alternative: être patriote ou un traître impie.

                              "Nous ne haïssons pas les races. Tous les hommes sont créatures de Dieu. Nous respectons les étrangers établis chez nous, tant qu'ils nous respectent. Nous ne leur ferons aucun mal s'ils ne portent pas atteinte à nos libertés, à notre dignité et aux richesses de notre pays. S'ils respectent les droits des peuples de céans, nous respecterons leurs droits d'invités. Ils ont les mêmes droits que nous, mais leur incombent aussi les mêmes devoirs. C'est ce qu'ordonne notre sainte religion et nos consciences pures.

                              "Notre patrie est l 'Afrique du Nord, patrie indissociable de l 'Orient arabe dont nous partageons les joies et les peines, les ardeurs et la quiétude. Nous unissent à lui, pour l'éternité, les liens de la langue, de l'arabisme et de l'Islam".

                              Mais tout le monde aura compris que pour Moufdi Zakaria et ces étudiants musulmans nord-africains de 1935, comme pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous, qu'il n'y a eu, qu'il n'y a et qu'il n'y aura pour l'éternité qu'une seule et véritable patrie: l'Islam.

                              Commentaire


                              • #90
                                vive une algérie laique, où l'algérien aura le droit de choix de sa religion!!! ou pas !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X