Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'intégration économique du Maghreb est une nécessité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'intégration économique du Maghreb est une nécessité

    Le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), M. Boualem M’rakech, intervenant jeudi sur les ondes de la radio nationale Chaîne II, considère que le regroupement économique régional est un impératif et une nécessité urgente. “Je ne suis pas optimiste, mais réaliste”, a répondu M. M’rakech à la question de l’animateur. Le président de la CAP, représentant de l’Algérie au sein de l’Union maghrébine des employeurs, parle de résultats concrets du premier forum des hommes d'affaires maghrébins qui s’est déroulé les 10 et 11 mai à Alger. M. M’rakech souligne que le premier forum de l'Union maghrébine des entrepreneurs (UME) a souligné la “nécessité vitale” d'une intégration économique entre les pays de la région pour faire face à la mondialisation. “Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Nous avons perdu beaucoup de temps”, a regretté le président de la CAP. À l’issue du forum qui a regroupé quelque 600 hommes d'affaires algériens, tunisiens, marocains, libyens et mauritaniens, une déclaration a été adoptée dans laquelle il a été souligné la nécessité “de développer les investissements communs dans le Maghreb et d'intensifier les échanges commerciaux”. M. M’rakech a annoncé, comme résultat de la rencontre, l’identification d’un certain nombre de projets fédérateurs, dans des secteurs porteurs, comme la construction navale, l’électricité, les transports maritime et ferroviaire, le bitume… Le président de la CAP parle “de volonté ferme” d’aller dans le sens d’une intégration économique maghrébine, soulignant que l’UME “n’agit pas seule, mais elle est accompagnée par les pouvoirs publics”. “L’UME est un prolongement de l’UMA”, a précisé M. M’rakech, indiquant qu’il y a quelques années, personne n’y croyait. “Aujourd’hui, l’UME est une réalité”, a-t-il souligné. Créée depuis deux ans, elle n’est pas restée inactive puisqu’elle a commencé d’abord par se structurer et s’imposer comme interlocuteur économique incontournable vis-à-vis des gouvernants maghrébins de l’UMA, des institutions internationales et des organisations d’employeurs européens.

    L’UME est composée par les cinq fédérations d’employeurs maghrébins : Utica/Tunisie, CAP/Confédération algérienne du patronat, Conseil du patronat libyen, Confédération générale des entreprises du Maroc et Union nationale du patronat mauritanien. Ses objectifs consistent à promouvoir les partenariats, les investissements et les échanges commerciaux intramaghrébins afin de consolider l’intégration économique des entreprises et celle des économies maghrébines. M. M’rakech rappelle les recommandations des experts de l’UME : la création d’un observatoire au sein de l’UME, qui sera chargé de suivre l’évolution de l’investissement et du commerce extérieur au Maghreb, et l’intensification de la concertation entre responsables du secteur privé. Il s’agit aussi de développer des actions de formation communes pour les cadres et les responsables afin d’accroître et de renforcer la capacité managériale des PME et l’encouragement des jeunes promoteurs maghrébins à bénéficier des structures d’encadrement existant dans chaque pays. L’autre résolution phare prise par les experts a trait à la création d’une base de données économiques concernant les cinq pays maghrébins. La déclaration d’Alger traduit le souhait des hommes d’affaires de participer en amont, comme force de propositions, dans les projets de lois discutés au sein de la commission économique de l’UMA. M. Boualem M’rakech a affirmé que l’intégration économique maghrébine offrirait un marché de 100 millions de personnes et pourrait faire gagner à chaque pays 2 points de croissance supplémentaires chaque année. Le président de la Confédération algérienne du patronat a estimé que son organisation a été contactée, parce qu’elle est reconnue comme étant une des plus représentatives organisations patronales en Algérie, “présente dans 48 wilayas, composée de 17 fédérations représentant tous les secteurs d’activité”. Cependant, M. M’rakech refuse de parler d’exclusion. “L’UME est ouverte à tout le monde. Il n’y a pas d’exclusion. D’ailleurs, nous avons associé tout le monde”, a-t-il précisé. Pour autant, le président de la CAP plaide pour l’application de loi sur la représentativité des associations. Interrogé sur la tripartite et l’augmentation du SNMG, M. M’rakech, tout en n’y voyant pas d’inconvénient, plaide pour un mode de rémunération qui tienne compte des résultats de l’entreprise. “Il faut lier les salaires à la productivité”, a indiqué le président de la CAP, révélant l’élaboration par son organisation “d’une étude sur la révision totale des salaires”. M. M’rakech a estimé qu’il faut construite les fondamentaux, en créant des indices, entre autres l’inflation, les pouvoirs d’achat sur lesquels sera basée l’évolution des salaires. “Une fois les indices mis en place, nous n’aurons même pas besoin de nous réunir”, a-t-il conclu.

    source : Liberté

  • #2
    M. Boualem M’rakech a affirmé que l’intégration économique maghrébine offrirait un marché de 100 millions de personnes et pourrait faire gagner à chaque pays 2 points de croissance supplémentaires chaque année.
    Ce monsieur est un pragmatique. Bravo.
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      l integration economique au maghreb est tout simplement impossible a faire il ne faut pas se voiler la face

      Commentaire


      • #4
        Cette UME commence a donner ses fruits, je pense que c'est une bonne chose que les patrons et les sociétés civiles se regroupes et mettent la pression sur les pouvoirs publiques en place pour prendre des décisions concrétes, ces derniers ont déja montré leurs limites.

        Commentaire


        • #5
          il faut choisir en algérie : " l'intéret ou le nif "

          nif = 1000 ans de conflit
          intéret = 1000 ans de prospérité

          Commentaire


          • #6
            L'intégration économique du Maghreb est une nécessité
            et politique aussi .

            Commentaire


            • #7
              on choisit le nif (avec son pack khnouna+)

              Commentaire


              • #8
                Alien , s'il te plaît n'écris pas des posts juste pour écrire des post tu dis que de la m**** exuse moi d'être aussi vulgaire .....
                "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                Commentaire

                Chargement...
                X