PDA

Voir la version complète : Le président BOUTEFLIKA serait-il- malade ?


Page : [1] 2

Stanislas
21/11/2005, 19h38
Un ami a attiré mon attention aujourd'hui sur une passage d'un article de EL-WATAN datant de ce lundi 21-11-2005.

....Les traits tirés, la voix éteinte, le Président est, pour la première fois, apparu très fatigué, perdant parfois le fil de ses idées.......


J'ai suivi hier l'allocution du président de la république lors de l'ouverture de la saison judiciare sur l'ENTV . Il n'as certes pas éte prolixe comme d'habitude. Mais son discours etait éloquent et plus proche des problémes quotidiens des algériens. J'ai aussi apercu un fatigue sur cet homme qui est sexagénaire et qui s'est beaucoup donné durant la dernier référundum.


Quoi qu'en dise, sur BOUTEFLIKA il sera devant le peuple, l'histoire et le bon Dieu celui qui " a eteind le feu de la FITNA ".

Que Dieu lui donne longue vie.

Stanislas

Harrachi78
21/11/2005, 19h41
Si jamais ce mec est malade, il aurais surement une "habba fel fomm" (un bouton sur la langue) comme dirait ma pauvre mère tellement il cause sans arrête depuis 10 ans ! :mrgreen:

Stanislas
21/11/2005, 19h43
Exact Harrachi, il est l'opposé du President ZEROUAL qui etait muet comme une carpe.

Harrachi78
21/11/2005, 19h46
C'est vrai que Zeroula parlait tellement peu que ca m'arrivait de me demander si il savait même parler ! Mais, bon on pouvait bien mettre ca sur le compte de son tempérement de militaire de carrière peu prolixe et peu généreux en paroles et en infos.

Mais ma foi, il m'inspirait tout de même une certaine honêteté, chose rare chez nos politiques de pacotille ;)

zwina
21/11/2005, 19h48
Normal car 2 mois après le référendum personne ne peut encore nous dire réellement la teneur des lois qui vont être concoctées. Le mot terroriste a laissé la place au mot bandit mais ce sont toujours les mêmes qui oeuvrent et qui continuent d'assassiner. Ceux qui étaient prêts à se rendre ont des exigences telles qu'il sait parfaitement que ce serait se mettre ses alliés économiques à dos que d'y céder. Il est dans une belle impasse et il doit passer des nuits à se demander comment il va se sortir de ce bourbier. Il m'a toujours fait penser à Jo Dalton dans Lucky Luke :mrgreen: . Je plains son entourage car il ne doit pas être à prendre avec des pincettes.

Uofis
21/11/2005, 20h20
Boff..Zwina de toute Facon s'il est Malade, que dieu l'aide a se Retablir le plus vite possible, l'Algerie en a besoin.

Absente
21/11/2005, 20h49
Exact Harrachi, il est l'opposé du President ZEROUAL qui etait muet comme une carpe....mais qui communiquait plustot avec les mouvements de la tete :mrgreen: ...qui se rappele des mouvements de tete de zeroual a la fin de chaque phrase?...aurait t-il des origines indienne?
Blague a ce sujet: en pleine presidentielle, c'est zeroual qui va chez sa mere et qui lui dit:
"yemma, rani hab enched had lebled"
...elle lui repond: " ya wlidi, ched rassek oumbe3d ched leblad"
:mrgreen: ...traduction: "j'aimerai etre a la tete de se pays"..."commence par tenir la tienne ensuite on verra"....
Pour boutef, si il est malade...bon retablissement!

Tau_Alpha
21/11/2005, 23h15
J'ai eu la chance de croiser les deux presidents a differentes reprises. Zeroual etait certes moins bavard, mais ce sont plutot les gens autour de lui qui l'obligeaient a parler encore moins. Boutef est par contre un tetu qui n'ecoute personne ds son protocole...

Si Boutef est reellement malade, que Dieu le guerrisse.
Fritta, j'allais la raconter mais tu m'as devance :mrgreen:

Avucic
22/11/2005, 05h02
C'est vrai que Zeroula parlait tellement peu que ca m'arrivait de me demander si il savait même parler ! Mais, bon on pouvait bien mettre ca sur le compte de son tempérement de militaire de carrière peu prolixe et peu généreux en paroles et en infos.

Mais ma foi, il m'inspirait tout de même une certaine honêteté, chose rare chez nos politiques de pacotille
Je suis entièrement d'accord avec toi.
En effet, Zéroual avait déjà démissionné du temps de Chadli car il n'approuvait pas sa politique.
Ensuite, lors de sa présidence, il n'a pas hésité à partir quand il a senti la pression trop fort de partout.

Et ce que j'admire chez lui, c'est que loin de s'être enrichi comme beaucoup d'autres, il vit une retraite modeste dans ses Aurès natals.

éliamine
22/11/2005, 15h51
Zeroual n'a jamais voulu diriger le pays, mais on l'a forcé à le faire apres le faux bon de Bouteflika. chef de l'ETAT en Janvier 94. . Zeroual est reconnu par la communauté internationale comme le premier chef d'Etat algérien et du monde arabe à avoir été élu au suffrage universel de manière démocratique. . Betchine était tout simplement son assurance vie. Cependant Zeroual a réussit a faire beaucoup de chose avec les moyens de bord. Sous sa présidance, les maquis se sont rendu compte qu'il ne pourrait jamais mettre à bas le régime, alors que les idéologues du Fis et bon nombre d'analyste occidentaux affirmaient que le Fis arriverait au pouvoir avant 95. Il a nommé des hommes compétant comme Ouyahia. les institutions de la République ont été consolidé. Zeroual avait dit dès le début que dès qu'il aurait le sentiment que le fait d'ètre président n'était plus dans l'interet du pays il démissionerait. En 98, c'était le cas, il a donc pris ses responsabilités.

Absente
22/11/2005, 15h54
Excuses mon scepticisme...mais d'ou viennent tes sources?... :confused: ...

Le Dico
22/11/2005, 20h41
Zeroual n'a jamais voulu diriger le pays, mais on l'a forcé à le faire apres le faux bon de Bouteflika. Pour venir a bout de son hésitation, Nezzar donne ordre à des unités para de mener une expédition punitive à Batna( 200 jeunes de 20 à 30 ans en une nuit sont exécutés début 93) Nezzar et le clan des DAF l'ont menacé de mettre à feu et à sang les Aurès

Un peu tirée par les cheveux ton histoire ça ressemble aux articles de libé , les diatribes de Aït Ahmed ou les affabulations de certaines ONG.
Eclaire nous un peu plus s'il te plaît, loin de moi l'idée de remettre en cause ta crédibilité.

éliamine
23/11/2005, 11h09
khoroto blabla

Rayel
23/11/2005, 11h36
Avec le recul, je voue plus de repect à Zeroual qu'à Boutef.

Zeroual restera le Président qui a fait reculé le terrorisme et rappelez vous que lorsqu'il a quitté le pouvoir, le terrorisme avait considérablement diminué. Il a pris le pouvoir à l'apogée de la tourmente et était handicapé par un prix du baril à 9 dollars.

La conjoncture était très difficile et c'est ce qui a poussé Bouteflika à ne pas prendre le pouvoir en 94 quand on le lui a proposé. Zeroual ayant fait le gros du travail, l'autre est arrivé comme une fleur pour récolter les lauriers.

Pour moi, il restera l'homme qui a libéré les égorgeurs de bébés et emprisonné les journalistes qui disent la vérité. Pour moi c'est de la haute trahison ...

C'est l'homme qui n'a pas su relancer l'économie et l'investissement malgré un baril à 60 dollars. C'est l'homme qui n'a pas eu le courage de réformer, comme il l'avais promis en 99, l'éducation (pour l'extirper des mains des islamistes), et le système bancaire (qui fonctionne comme dans les 50). L'Algérie stagne !

Bouteflika est un "homme" qui est venu profiter de son statut de Président pour silloner le monde et se prélasser dans les grands hôtels ... il est venu régler des comptes avec d'anciennes connaissances ... il est venu se venger de l'Algérie pour l'avoir mis sur le banc pendant 20 ans ...

tostao
23/11/2005, 15h54
au moins ave zeroual en avait pas l'impression qu'ont cultive le culte de la personalite contrairement a notre makhzen qui se voit bien commandant des croyant ou guide de la nation.
en tout cas c claire que zeroual est en desacord avec la politique qui est entrain d'etre mene en ce moment vu qu'il n apparait plus au cote de boutef meme quand celui ci invite les ancien president de la republique comme ce fut le cas le premiers novembre dernier.

L'optimiste
24/11/2005, 03h08
La question qui se pose d'apres moi .

qu'est de que zeroual a fait quand il etait president ?

A mon avis, il voulait negocier avec le fis pourdeposer les armes, d'ailleur il est parti en personne chez ali benhadj en prison a bilda pour negocier avec lui et abassi madani le depot d'armes en contre partie de leur liberation et de loi de la rahma !! alors ne me dite pas svp que zeroual n'a pas ou ne voulais pas faire de concession . ce n'est qu'apres maintes tentatives de la part de zeroual et quand il a vu que les choses n'allaient pas comme il voulait qu'il a decidé de rompre carrement les negociation avec les deux terroristes. c'est eux qui ont refusé pas zeroual, soyons clair.

A part cela , au temps de zeroual, on a vu naitre le grand bebe ( RND) , le grand betchibe, les grandes affaires, les grands detournements, le grand khalifa airways et co, l'etalement de la grande mafia etc ..... tout le monde sait de quoi je parle . Dite moi svp ou un jours , vous avez vu le monsieur a la tele et que vous avez senti cette fierete d'avoir un president pareil, le gars je n'ai rien contre , je l'estime bien et je sais que lui personnellement il est honnete, mais en terme de politque, je vous dirais que le maitre reste bien le Mr Bouteflika,c'est mon opinion en tout cas.

Si boutef est malade, on lui souhaiterait un bon retabilissement car , en ces temps ci, je crois qu'on a encore besoin de lui pour une algerie au moins stable.

Rayel
24/11/2005, 05h30
Comme si Boutef n'etais pas implique jusqu'au cou dans l'affaire Khalifa.
Laissez moi rire !!!
Pour moi un homme qui libere des egorgeurs de bebes n'est pas un Algerien. D'ailleurs Boutef est marocain. ceci expliquant cela.

Harrachi78
24/11/2005, 07h31
Faut pas dire n'importe quoi juste parcequ'on n'est pas d'accord avec quelqu'un ! Donc, selon toi, ceux qui ont votés pour Boutef et ceux qui ont votés oui pour son projet à la con sont des marocains eux aussi ?

Les algériens sont donc une minorité en Algérie et le seul critère pour les séléctionner c'est de vérifier un unique paramètre : D'accord ou pas d'accord avec RAYEL ? Ce sont ce genre d'idées et de raisonement qui ont foutus le pays là où il est a mon avis et rien d'autre.

algerois16
24/11/2005, 09h40
Cher ami Harrachi, ca va comme tu veux ?
Rayel est français cher ami, il ne supporte pas vivre avec les arabes, d'après lui, j'invente rien... donc, "comme il a dit lui" ceci explique cela...

Rayel
24/11/2005, 10h07
M. Algerois16, vous pouvez remonter aussi loin que vous pourrez dans ma filiation, vous ne trouverez que des Kabyles et je suis fier d'être un kabyle. Rien ni personne ne peut contester ma légitimité en tant qu'algérien, quelque soit la ou les nationalités que je puisse acquérir à l'avenir. Et j'ai toujours dit que s'il y a bien une dimension identitaire qui est bien chez elle en Algérie, ce n'est ni l'arabe, ni l'islam mais bien l'amazighité dont les racines remontent à l'apparition de l'homme sur terre.

Comprenez bien que si mon pays fonctionnait comme il le fallait et n'était pas dirigé depuis 43 ans par des voleurs corrompus du style Bouteflika, je n'aurais pas eu besoin d'aller voir ailleurs.

Je conteste les résultats de toutes les élections en Algérie car elles se sont toutes déroulées à l'arabe, c'est à dire, avec une fraude généralisée. Il n'y a plus que dans les pays arabes que la démocratie n'est pas encore instaurée. Même au Sénégal est une démocratie aujourd'hui.

Il y à mon avis un fossé culturel entre les kabyles (démocrates laïques depuis des siècles) et les arabes (de culture bédouine). Voilà pourquoi, si les choses ne changent pas, je prédis une scission de la Kabylie dans quinze à vingt ans. Les kabyles veulent vivre dans une démocratie laïque où leur identité sera pleinement reconnue, le pouvoir central d'Alger ne veut en faire qu'à sa tête.

Comment pardonner à un criminel sanguinaire qui a décimé des familles, égorgé des enfants, plastiqué des voitures, brûler des usines ... il n'y a que les victimes qui peuvent pardonner, et dans leur majorité, elles ne sont pas prêtes à le faire, car la souffrance est encore vive.

sirroco
24/11/2005, 12h49
Je pense qu'il faut arreter de délirer et de dire n'importe quoi.On ne peut comparer un homme politique comme boutef avec notre cher compatriote zeroual.C'est vrai que le président zéroual était un homme honnête ,patriote et courageux (voir sa décision de fermer les frontières avec le maroc).Mais de là à le comparer avec boutef un monstre de la politique ,de la diplomatie et doté d'un charisme que le président zéroual n'aura jamais...... :mad:
Ceux qui comparent se trompent et rendent un mauvais service à zéroual...

Les néo-français ,"devenant" algérianophobes éxistent.Il faut être clair.Les amoureux de l'apérot qui leur "ouvre l'intégration" peuvent lancer leurs haineux propos comme ils peuvent mais la réalité est là.Nous connaissons tous la france ,y compris les milieux intellos ,scientifiques et politiques.Partout le constat est le même.Un immigré le restera toujours vis-à-vis de l'autre.C'est historique.Il suffit d'un petit malentendu pour faire ressortir ce qui est enfui soigneusement.Et là ça fait plus mal encore.... :lol: C'est humain malheureusement. :confused:

Pour la politique actuelle ,je crois que c'est l'éxécutif qui fait défaut même si des efforts ont été consentis.
Le président BOUTEF a fait beaucoup plus qu'il n'en faut.Il a sauvé l'algérie de ses démons INTERIEURS et exterieurs ,a cassé les boycott et embargos organisés et planifiés ,a redonné confiance aux algériens ,a remis l'algérie sur les rails et au travail etc..Il ne peut ête partout.Chacun doit assumer ses responsabilités.
Les acteurs défaillants sont l'éxécutif (gouvernement plombé par certains ministres incompétents) ,les "élus locaux" SURTOUT (maires et apc ) ,les représentants de l'état (walis ,chef daira ..) ....
Il ne faut pas tout confondre.

Enfin c'est ce qui me parait clair.

marin
24/11/2005, 13h16
sirocco a ton avis qui nomme le gouvernement ou pullulent des islamistes et les incompétents sauf le ministre hamas des travaux public les walis qui se complaint du bourrage des urnes maintenant qu il est president a 200%-pour moi l incompétence est installe a la tête de l état-pour imager la chose l algerie est comme une canne c est la tete qui est tordue-

Harrachi78
24/11/2005, 13h17
vous pouvez remonter aussi loin que vous pourrez dans ma filiation, vous ne trouverez que des Kabyles et je suis fier d'être un kabyle. Rien ni personne ne peut contester ma légitimité en tant qu'algérien, quelque soit la ou les nationalités que je puisse acquérir à l'avenir. Et j'ai toujours dit que s'il y a bien une dimension identitaire qui est bien chez elle en Algérie, ce n'est ni l'arabe, ni l'islam mais bien l'amazighité dont les racines remontent à l'apparition de l'homme sur terre.
Ben dis donc, sache mon ange que je suis arabe avec un grand "A" et tout aussi fier de l'être que toute ta famille réunie et si tu crois un isntant que je suis "invité" chez toi de n'importe quelle manière que ce soit tu te foure bien quelque chose dans l'oeil ! L'arabe, l'Islam et moi même sont chez eux en Algérie quoi que tu dise et quoi que tu penses
Il y à mon avis un fossé culturel entre les kabyles (démocrates laïques depuis des siècles) et les arabes (de culture bédouine). Voilà pourquoi, si les choses ne changent pas, je prédis une scission de la Kabylie dans quinze à vingt ans. Les kabyles veulent vivre dans une démocratie laïque où leur identité sera pleinement reconnue, le pouvoir central d'Alger ne veut en faire qu'à sa tête.
C'est vrai qu'ils sont de plus en plus nomberux a dire des sottises de ce genre. Bon, dire qu'une "race" (tes kabyles en l'occurence) ont des penchants naturels et inné pour les qualités supérieures genre démocratie et laïcité et même que le premier homme sur terre était kabyle, tout ca relève du racisme le plus primaire qu'il soit. Cependant, et pour adopter ta vision pour le moins sectaire et ridicule du monde je te rappellerais juste que ce sont les monuments bâtis par "mes" ancêtres qui peuplent la moitié de la terre habitée et non ceux des "tiens" et rien que cela suffirais a te tourner en ridicule, mais bon même le ridicule ne tue pas après tout.

sirroco
24/11/2005, 13h24
sirocco a ton avis qui nomme le gouvernement ou pullulent des islamistes et les incompétents sauf le ministre hamas des travaux public les walis qui se complaint du bourrage des urnes maintenant qu il est president a 200%-pour moi l incompétence est installe a la tête de l état-pour imager la chose l algerie est comme une canne c est la tete qui est tordue

Cher popeye ,en homme intelligent tu sais trés bien que le président nomme le premier ministre qui ,lui ,choisit ses ministres en tenant comptes des "équilibres" de la majorité présidentielle....Enfin c'est qque chose comme ça. :)
C'est vrai que monsieur ghoul est un bon ministre.Il est du msp mais ça c'est sa famille de pensée.Comme d'autres ont leur sensibilité politique ou sociale.

sirroco
24/11/2005, 13h40
C'est vrai qu'ils sont de plus en plus nomberux a dire des sottises de ce genre. Bon, dire qu'une "race" (tes kabyles en l'occurence) ont des penchants naturels et inné pour les qualités supérieures genre démocratie et laïcité et même que le premier homme sur terre était kabyle, tout ca relève du racisme le plus primaire qu'il soit. Cependant, et pour adopter ta vision pour le moins sectaire et ridicule du monde je te rappellerais juste que ce sont les monuments bâtis par "mes" ancêtres qui peuplent la moitié de la terre habitée et non ceux des "tiens" et rien que cela suffirais a te tourner en ridicule, mais bon même le ridicule ne tue pas après tout

Cher harrachi ne te rabaisse pas jusqu'à t'oublier.Laisse notre "français" ;) à ses croyances.Espèrons pour lui qu'il ne soit pas arrêté par des policiers pas trés "catholique" et surtout qu'il ne boive pas un coup de trop et commencera à sortir ses anneries ds un bistrot héxagonal.....Il risquera d'avoir des surprises...
Trêve de plaisanterie.Disons que déja l'algérie a beaucoup payé pour qu'il soit là où il est.Maintenant ,s'il cherche à renier cela en usant de subterfuges bas c'est son problème.La vérité ,malheureusement ,est là et bien là.Indétrônable. :confused:

Je crois qu'il est plus utile pour un enfant de l'algérie qui a "réussi" d'aider les autres ,de les assister ,d'avoir un rôle communautaire ou national ,de défendre les siens et de savoir qui il est et d'où il vient.C'est l'ABC du comportement de tous les intellos ou instruits des autres communautés sauf les maghrébins en général et algériens en particulier ,certains africains aussi....Les notres se prennent pour des AS ,se détachent des leurs en les méprisant et cela leur joue des tours car il deviennent fragiles et isolés.

marin
24/11/2005, 13h56
tu sais aussi bien que moi que les urnes sont bourrees et que l on peut sortir les equilibres qui nous arrangent et de s en satisfaire-pour ta gouverne on puise le chef du gouvernement dans le parti majoritaire(par bourrage aussi)
donc sachant ou est situe l incompetence le president doit dissoudre l apn et nommer une constituante faite d hommes sans aucunes attaches partisanes dont la tache exclusive est de rebatir le pays et de le mettre dans le rail du développement avec tout ce que cela induit comme renoncement.de cette constituante sera nomme un president uniquement protocolaire et une equipe gouvernementale competente et de travail-puis apres une etape de 10 ans installer la democratie avec des politiciens convaincus de ce precept-

borntolive
26/11/2005, 21h54
confirmation.

"Le président Abdelaziz Bouteflika à Paris pour un bilan médical"


http://www.cyberpresse.ca/article/20051126/CPACTUALITES/511261390/5024/CPDMINUTE

éliamine
26/11/2005, 22h06
Boutef est un grand homme politique de grande classe mais un piètre chef d'Etat alors que Zeroual était un piètre politique mais un bon chef d'etat.

Sioux foughali
26/11/2005, 23h38
Zeroual, il y a 2 ou 3 ans , a fait un commentaire de haute volée que tous les algeriens doivent integrer, que dire , incruster dans leur tête!!!!

Il a dit, '' les algeriens doivent desormais comprendre que le ''leader sauveur'', ''le culte de la personnalité'' sont des notions à abandonner .
Mentalité inadaptée qui maintient le pays dans une sorte d'infantilisme, d'immobilisme.

Il a voulu dire qu'il est donc inutile, improductif et dépassé de tout miser sur un raïs. le changement est donc affaire de prise de conscience collective, de fonctionnement collectif.

Parler peu mais bien , c'est ce qui compte ...mais dire les réalités est plus aisée quand on est pas aux affaires.

borntolive
27/11/2005, 00h13
Il a dit, '' les algeriens doivent desormais comprendre que le ''leader sauveur'', ''le culte de la personnalité'' sont des notions à abandonner .

effectivement, il avait raison, les algériens été seul à ce faire égorger !

heureusement que d'autres algériens fûrent présents pour jouer "le rôle de sauveur" pendant que d'autres se sauvèrent.
fuirent ces responsabilités lorsque tout va mal...c'est pitoyable.
la vérité n'est ni noir ni blanche, mais de couleur grise avec toutes une palette de nuance.

Cookies