Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deng Xiaoping désigné responsable du massacre de Tian’anmen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deng Xiaoping désigné responsable du massacre de Tian’anmen

    Les mémoires posthumes de l’ancien secrétaire général du Parti Zhao Ziyang viennent d'être publiés, vingt ans après les événements de Tian’anmen. Deng Xiaoping y est nommément désigné comme le principal responsable de la répression qui s'est abattue sur les étudiants.

    Un éditorial controversé, publié le 26 avril 1989 par l'organe du Parti communiste chinois, Le Quotidien du peuple, et qui a été à l’origine de l’issue sanglante du mouvement démocratique étudiant, avait été préparé par le Premier ministre Li Peng sans le consentement de Deng Xiaoping [celui-ci était lors l'homme fort du régime, mais sans titre ou fonction officiels].

    C'est du moins ce que révèle dans ses mémoires posthumes Zhao Ziyang, alors secrétaire général du Parti, Prisoner of the State, publiés le 14 mai [en anglais].

    Vingt ans après son limogeage et quatre ans après sa mort, le dirigeant réformiste fait voler en éclats la chape de plomb qui recouvre la répression de Tian’anmen, dans des mémoires explosifs enregistrés [sur des cassettes audio] en secret alors qu'il était assigné à résidence [il le restera jusqu’à sa mort].

    Selon Zhao, la décision de faire intervenir l'armée contre les manifestants pourtant pacifiques sur la place Tian’anmen à Pékin aurait pu être évitée, n'eussent été les machinations de l'aile dure des conservateurs comme M. Li, du maire de Pékin Chen Xitong, et du vice-Premier ministre Yao Yilin, ajoutées à la paranoïa de Deng Xiapoing, angoissé à l'idée de perdre le pouvoir.

    Ces mémoires, rédigés à partir de trente heures d'enregistrement, ont été transmis à trois proches, sortis clandestinement de Chine, puis transcrits et compilés par des amis de confiance. L'ouvrage publié en anglais par un éditeur américain, Simon & Schuster, est en vente à Hong Kong depuis hier. La version chinoise sera disponible à la fin du mois.

    Selon Zhao, “l'ampleur des manifestations, le chaos qu'elles ont engendré et pourquoi cela s'est passé à ce moment-là, tout cela s'explique par cet éditorial du 26 avril”.

    Les manifestations étudiantes entamées en avril 1989 contre la corruption du gouvernement [à la mort du regretté Hu Yaobang, ancien dirigeant réformiste] y étaient qualifiées de mouvement "antisocialiste et hostile au Parti ". Cet éditorial a suscité l'émotion des manifestants et rendu presque impossible tout règlement pacifique de la question.

    Selon Zhao, cet éditorial a été le résultat des manipulations de dirigeants ultraconservateurs comme Li et Chen, qui ont joué sur les craintes de Deng Xiaoping et sur son mépris pour les mouvements étudiants.
    "La conversation du 25 avril entre Deng Xiaoping, Li Peng et les autres était censée rester privée. Mais Li Peng a décidé de divulguer les remarques de Deng Xiaoping et a paraphrasé leur discussion dans l'éditorial du Quotidien du peuple le lendemain.”

    Zhao explique ensuite que Deng Xiaoping était furieux que Li ait publié ses propos sans son autorisation. Le président aurait alors prévenu Li de "ne pas refaire ça", ce que Li lui aurait promis à plusieurs reprises.

    Reste qu'en fin de compte c'est tout de même Deng Xiaoping le responsable de ce qui est arrivé, dit Zhao [qui précise que la mise en place de la loi martiale a été décidée par Deng]. "Le personnage clé dans cette affaire, c'était Deng Xiaoping lui-même. S'il refusait d'adoucir sa position, je n'avais aucune chance de faire changer Li Peng et Yao Yilin", écrit Zhao.

    "Deng Xiaoping a toujours privilégié la fermeté face aux manifestations étudiantes parce qu'il était convaincu qu'elles nuisaient à la stabilité du pays."
    "Parmi les grandes figures du Parti, Deng Xiaoping a été l'un de ceux qui insistaient le plus sur les moyens dictatoriaux. Il en rappelait souvent l'utilité. Chaque fois qu'il parlait de stabilité, il insistait sur l'importance de la dictature."

    Dans ses mémoires, Zhao appelle le Parti à réviser son jugement sur les événements du 4 juin et incite la Chine à poursuivre la réforme de son système politique.

    Par South China Morning Post, Courrier International
Chargement...
X