Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le raid américain du 3 mai a tué 140 civils en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le raid américain du 3 mai a tué 140 civils en Afghanistan

    Le bombardement mené le 3 mai par l'aviation américaine dans l'ouest de l'Afghanistan a tué 140 civils dont 93 enfants, annonce le ministère afghan de la Défense.

    Ce bilan est le plus lourd pour une seule série de frappes aériennes depuis l'arrivée des forces américaines en Afghanistan dans les semaines qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

    Reuters a pu consulter la liste des victimes établie par les enquêteurs afghans, qui comporte le nom et l'âge des civils tués le 3 mai dans le district de Bala Boluk, dans la province de Farah.

    Sur 140 morts, 93 sont des enfants et 22 des hommes adultes. La plus jeune victime était âgée de huit jours.

    "Aucune nouvelle ne m'attriste ni ne m'afflige davantage que la mort de civils lors d'opérations militaires", a déclaré le président afghan Hamid Karzaï, selon le communiqué du ministère de la Défense.

    WASHINGTON CONTESTE LE BILAN

    Le gouvernement afghan a indemnisé les proches des victimes à hauteur de 2.000 dollars pour les tués et 1.000 dollars pour les quelque 25 blessés, précise le document.

    Les bombardements ont eu lieu à la demande de militaires américains et afghans, pris sous le feu des taliban. Selon les civils habitant à proximité, plusieurs familles se précipitaient à l'abri dans des maisons lorsque les avions américains ont attaqué.

    L'armée américaine estime que le bilan est moins élevé que le disent les autorités afghanes mais reconnaît ne pas être en mesure d'avancer un chiffre, les victimes ayant été rapidement enterrées.

    Washington accuse les taliban de mettre délibérément les civils en danger et estime que certains noms de la liste sont faux. De plus, l'armée américaine pense que plusieurs des victimes étaient des combattants et que certains des civils tués l'ont été par des grenades des combattants islamistes.

    Deux enquêtes militaires américaines sont en cours à ce sujet, a indiqué un porte-parole. L'une a été demandée immédiatement par le commandement militaire en Afghanistan, l'autre plus récemment par le Commandement central américain, qui supervise notamment les conflits en Irak et en Afghanistan.

    Par Reuters

  • #2
    Sur 140 morts, 93 sont des enfants et 22 des hommes adultes. La plus jeune victime était âgée de huit jours.
    pas grave , c'est seulement des musulmans ............
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X