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L'Algérie sera dotée d'un TGV

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  • L'Algérie sera dotée d'un TGV

    Le développement du transport ferroviaire s’accélère

    Le secteur des transports a atteint la vitesse de croisière en matière de développement. Après le réseau routier c’est au tour du réseau ferroviaire de se renforcer davantage. En effet, le facteur tourisme déterminera le tracé du futur train à grande vitesse (TGV) algérien, a déclaré, vendredi à Jijel, le ministre des Transports, Amar Tou, en marge de l’inauguration de la liaison ferroviaire commerciale par automotrice Jijel-Constantine.

    Le ministre a indiqué, dans une déclaration qu’il a faite devant les représentants de la presse nationale présents sur place, qu’une «réflexion est engagée en vue de déterminer le tracé que devra emprunter le TGV en Algérie, dans le cadre du développement du rail dans le pays à l’horizon 2014». Le ministre qui a été accompagné lors de cette visite d’inspection par les autorités de la wilaya et des responsables de la Société nationale des transports ferroviaires (STNF), avait auparavant procédé à la mise en service de la liaison quotidienne Jijel-Constantine par automotrice, à raison d’un aller-retour quotidien (ARQ) entre les deux villes.

    S’agissant des prestations fournies par l’entreprise nationale des transports ferroviaires, le ministre a mis l’accent sur «la nette amélioration de la qualité de service», avant de faire savoir qu’il existe «un système de réduction allant jusqu’à 40% qui profite à plusieurs catégories de la population à l’instar de certaines catégories de familles, des étudiants et personnes âgées pour leur permettre de voyager à bord de l’automotrice qui offre confort, commodités et sécurité aux usagers du rail». Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans le cadre d’un programme de dix-sept autorails mis en service dans diverses régions du pays pour relier les grandes agglomérations entre elles.

    Le ministre des Transports a en outre estimé que la mise en service de l’autorail simultanément à Skikda et Jijel mettra en compétition ces deux wilayas côtières pour attirer le plus de visiteurs, notamment en période estivale. Pour la symbolique, le ministre a pris le train jusqu’à la gare de El Ancer (sud-est de Jijel) avant de rejoindre, par route, la wilaya de Skikda pour une cérémonie similaire, prévue le même jour.

    Des pointes de vitesse allant jusqu’à 130 km/heure ont été réalisées entre la ville de Jijel et la localité d’El Ancer par l’automotrice à bord de laquelle de nombreux passagers ont également pris place, malgré un prix jugé un peu élevé (550 DA pour un aller-simple Jijel-Constantine). En revanche, il a été fait savoir que ces tarifs pourraient cependant être revus à la baisse pour être à la portée des usagers. La mise en service de ce moyen de transport, flambant neuf, permet à Jijel de renouer avec le rail, en hibernation depuis près d’une décennie pour non rentabilité, a-t-on encore rappelé sur place.

    Le train marquera des haltes sur son trajet, notamment à El Milia, Aïn Kechra, Tamalous, El Harrouch, Aïn Bouziane, Zighoud-Youcef et Didouche-Mourad avant de rejoindre la gare de l’antique Cirta. Ainsi, le ministère du secteur ne cesse pas d’accélérer la cadence en matière de développement du transport ferroviaire à travers le territoire national. Il faut rappeler, qu’en parallèle, au centre du pays, l’électrification des lignes ferroviaires a atteint un stade avancé, à l’image de la ligne Alger-Thenia et son extension vers Tizi Ouzou.

    M. Amani (Le Maghreb)

  • #2
    Bienvenu au club
    J'espere voir les meme critiques que quand vous avez appris qu'il y aura un TGV au Maroc

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    • #3
      le TGV de 200 ou 220 km/h .....laissez moi rire!

      l’électrification des lignes ferroviaires a atteint un stade avancé
      --------------------------------

      C'est plutôt ça qu'il faut faire, électrifier ce vieux rail, qui ne sert que les motrices diésel et charbon

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      • #4
        c'est ce que l'on appelle une émulation positive
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          c'est impossible....

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          • #6
            L'Algérie sera dotée d'un TGV
            Sans être pessimiste, je dirais que la Micheline a encore de beaux jours devant elle, au moins jusqu'en ....................... 2050 ???
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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            • #7
              rappelez moi déja un peu , les arguments sur l'argent gaspillée ..........
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #8
                quand on a pas d'argent s'est vrai que s'est un gaspillage mais quand l'argent ne fait pas defaut pourquoi s'en priver

                Commentaire


                • #9
                  quand on a pas d'argent s'est vrai que s'est un gaspillage mais quand l'argent ne fait pas defaut pourquoi s'en priver

                  mais ca na rien a voir, ya quelque temps c'etait le LGV maintenant c'est le TGV, c'est juste une annonce, yaura pas de suites, argent ou pas, en tout cas il reste le BGV (boutef grand voleur....)

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                  • #10
                    simo33
                    ya quelque temps c'etait le LGV maintenant c'est le TGV
                    -----------------------


                    c'est la même information en fait, juste que le sigle TGV est plus connu alors pourquoi pas l'utiliser d'autant plus que le Maroc, moins riche, se le permet, comme ça on fait croire (consommation interne) à notre troupeau que c'est aussi le cas chez nous. Au cas où qlq'un voudrait m'expliquer que c'est juste une gaffe et que ça arrive, sachez que ce n'est pas le premier journaliste à utiliser le terme "TGV" et ça ne sera surement pas le dernier

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                    • #11
                      @allien

                      c'est la même information en fait, juste que le sigle TGV est plus connu alors pourquoi pas l'utiliser
                      parceque la technologie LGV na rien a voir avec la tchno TGV, c'est pas les memes vitesses ni le meme type de moteur.... un chat ca sappele un chat!!! La LGV c'est un fake de TGV

                      juste que le sigle TGV est plus connu alors pourquoi pas l'utiliser d'autant plus que le Maroc, moins riche, se le permet, comme ça on fait croire (consommation interne) à notre troupeau que c'est aussi le cas chez nous.
                      mais pourquoi toujours ce besoin de se comparer au maroc moins riche..
                      le maroc na pas pris sa decision par rapport a ce qui se faisait en algerie, alors pourquoi lalgerie veut copier le voisin??

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                      • #12
                        simo33
                        parceque la technologie LGV na rien a voir avec la tchno TGV, c'est pas les memes vitesses ni le meme type de moteur.... un chat ca sappele un chat!!! La LGV c'est un fake de TGV
                        --------------------------------------------
                        LGV :ligne grande vitesse
                        TGV : train grande vitesse

                        un TGV roule normalement sur des LGV, le TGV roule à partir de 320km/h

                        Achetez des rames qui roulent à 200 ou 220km/h et dire que c'est un TGV, c'est prendre les gens pour des c-ons. c'est le cas pour la SNTF algerie, alors oui c'est un fake TGV.
                        simo33
                        mais pourquoi toujours ce besoin de se comparer au maroc moins riche..
                        le maroc na pas pris sa decision par rapport a ce qui se faisait en algerie, alors pourquoi lalgerie veut copier le voisin??

                        ------------------------
                        ayoub7 avait dit:
                        Quand on est complexé au plus haut niveau de l'état .....etc etc.

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                        • #13
                          Vous êtes fatiguants avec vos comparaisons ...

                          Le TGV marocain n'existe pas

                          Les deux réseaux n'ont rien à voir.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #14
                            Vous êtes fatiguants avec vos comparaisons ...

                            Le TGV marocain n'existe pas


                            Les deux réseaux n'ont rien à voir.
                            le tgv marocain est en cours de construction!!
                            le tgv algerien c'est un train qui va rouler tres vite!!

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                            • #15
                              TGV ou LGV, l'important c'est qu'on gagne des reseaux important de trasport dans notre maghreb.

                              la tunisie a aussi commencer le travaille de construction des LGV, je voie un avenir meilleur pour nos enfants avec toutes ces autoroutes et toutes ces infrastructure et surtous la vitesse d'execution de tous ces projets.

                              quand je voie la qualite des infrastructures des nouveaux entrant dans L'EU ces derniere annes par rapport au pays du maghreb, on voie qu'on a un peus le meme developement malgre les aides des pays europens a ces pays.

                              alors bravo, j'aime bien cette competition pour un meilleur maghreb un jour inchaa allah.

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