Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a une lutte pour le leadership en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a une lutte pour le leadership en Afrique

    L’Observateur du Maroc Le Maroc est de plus en plus présent sur le plan économique en Afrique. Favoriserait-il les relations économiques aux dépens des relations politiques?

    Dr. Khalid Chegraoui. Ces deux volets sont complémentaires, en plus d’autres tels que les relations et coopérations culturelles, scientifiques, techniques et sociales. Mais il reste que l’économique influence largement les relations politiques vers plus de pragmatisme et de realpolitik. Chose qui fait défaut parfois au sein du continent, du moment que les passions régissent en certains cas les décisions et les relations interétatiques. Aussi, il faut rappeler que le Maroc depuis son indépendance a privilégié l’action économique en Afrique. Il avait même instauré naguère un ministère des Affaires africaines. La différence c’est qu’auparavant ses actions économiques n’étaient pas visibles. De plus, le libéralisme économique et l’ouverture des frontières, en plus des stabilités politiques que certains pays africains connaissent, poussent à plus d’investissements étrangers au sein leur marché. La conjoncture économique mondiale pousse aussi à la diversification des marchés économiques et à l’élargissement des conglomérats et groupes économiques, afin de pouvoir contrecarrer les rivalités et la concurrence. Ce qui fait que la RAM, Maroc Telecom, Attijariwafa bank, BMCE, ONA, MANAGEM, … s’activent, de manière parfois agressive, à investir sur le continent. Cela ne se passe pas toujours sans heurts, du moment que certaines traditions de mauvaise gouvernance et influences étrangères poussent à une certaine rigidité dans les relations économiques comme le cas d’ Air Sénégal international et la RAM et de Maroc Telecom au Mali. Ce qui fait que l’économique n’arrive pas toujours à surpasser le politique, qui reste de rigueur en Afrique, avec des brins de passion, de non pragmatisme, de mauvaise gouvernance, d’alignement et de raisonnement abscons.

    Aujourd'hui, l'Afrique n'est pas coupé idéologiquement. Certains parlent d'un axe Rabat-Dakar-Brazzaville contre un axe Alger-Lagos-Le Cap ?

    Le problème dans ces axes c’est qu’ils n’existent que fictivement. A mon avis il y a une lutte pour le leadership en Afrique dont le véritable mentor est l’Afrique du Sud. Et elle en a les moyens, le reste des pays prêchant par alignement et par perfidie tels l’Algérie et le Nigeria. Quant au Maroc, sa présence africaine est plus que géographique, elle est culturelle sociale et historique. Cela dit, sa présence gêne dans le sens où elle contredit le plan stratégique sud-africain qui s’aligne sur un autre plan, celui des USA à vouloir construire un grand Moyen-Orient. Aussi, l’Afrique du Sud travaille pour une dislocation du continent qui tend vers une séparation avec l’Afrique du Nord, considérée comme blanche, arabe, musulmane, conquérante, dominatrice et au passé esclavagiste. Dans tout cela, le Nigeria joue un rôle prépondérant pour le compte de l’Afrique du Sud, du moment qu’il peut superviser cette culture arabo-musulmane, même amazigho-musulmane, avec un autre pays qui intéresse fortement l’Afrique du Sud, comme le Mali qui peut jouer le même rôle. De plus, la force démographique et économique du Nigeria l’impose comme médiateur incontournable en Afrique. D’autres pays essaient aussi de se positionner, comme l’Egypte en perte de pouvoir et surtout l’Algérie, qui travaille principalement et viscéralement pour un seul but, contrer le Maroc. Loin de tout pragmatisme, l’Algérie est en train de faire le sale boulot pour le compte de l’Afrique du Sud, qui la considère pour l’instant comme un allié temporaire ; mais elle reste une Algérie blanche, arabe et musulmane faisant partie du Moyen-Orient. Il faut souligner aussi que l’Algérie ne gêne aucunement par son économie rentière l’agressivité du capitalisme sud-africain, ce qui n’est pas le cas du Maroc.[IMG]http://www.**************.net/forums/images/smilies/biglol.gif[/IMG] En conclusion, l’Afrique du Sud cherche à réussir dans le continent ce qu’elle n’a pas réussi chez elle : évacuer le supposé Blanc d’une Afrique supposée noire.

    La question du Sahara n'aurait-elle plus le même intérêt dans les relations du Maroc avec les pays d'Afrique ?

    Le Sahara marocain tient une place prépondérante dans les décisions politiques et économiques du Maroc. Mais la gestion de ces relations a fortement changé depuis la fin des années 90. Il y a une forte demande de pays africains amis pour un retour du Maroc dans l’instance de l’Union, pour plus d’équilibre entre les rivalités et les leaderships. Il faut rappeler que les relations maroco-africaines n’ont jamais été plus fortes et variées que depuis le refus du Maroc de siéger dans les instances corrompues de l’Union. Mais le bon sens stipule que le Maroc, avec ses amis et ses alliés, et par pragmatisme, doit œuvrer pour son retour dans l’Union. Il reste à trouver la manière et les circonstances, ce qui ne se fera pas sans embarras. L’Afrique du Sud s’y opposera et ses sous-fifres la suivront car, pour moi, le véritable danger ne vient pas de l’Algérie mais de l’Afrique du Sud.

    Le Maroc constitue-t-il aujourd'hui un modèle pour le reste des pays d'Afrique ?

    Effectivement, c’est un modèle de développement économique, culturel et social de gouvernance. C’est aussi un bastion de résistance pour une africanité englobant le continent, loin des races et des couleurs. C’est enfin un modèle de tolérance, de métissage et de branchement sur tous les plans. Il représente par sa monarchie, son rite malékite et ses confréries tidjanes et qadirites un espace socioculturel important dans toute l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, principalement les bassins Sénégal et Niger.

    lobservateur.ma

  • #2
    le reste des pays prêchant par alignement et par perfidie tels l’Algérie et le Nigeria
    Monsieur ne se limite pas a analyser mais se pemet meme des insultes.
    et surtout l’Algérie, qui travaille principalement et viscéralement pour un seul but, contrer le Maroc
    Ca resume bien le niveau.

    Commentaire


    • #3
      Ca resume bien le niveau.
      et pourtant c'est la réalité. la diplomatie algérienne concenre tous ses efforts pour contrer le Maroc.elle déploie une énergie pratiquement sans limite auprès de certains pays et instances internationales pour mettre le bâton dans les roues du développement marocain.dernier exemple:vouloir coute que coute donner à la minurso d'autres prérogatives liées aux droits de l'hommes mais sans succés

      Commentaire


      • #4
        A mon avis, on ne peut contredire la réalité à moins d'être atteint de schizophrénie (tout le monde sait ce que c'est je crois)

        Il faut souligner aussi que l’Algérie ne gêne aucunement par son économie rentière l’agressivité du capitalisme sud-africain, ce qui n’est pas le cas du Maroc.
        ---------------------------------------------------------------------
        1
        4 voix afs pour 10 voix Maroc à la coupe du monde 2010, l'Égypte 0 voix, Tunisie écartée au premier tour
        Dernière modification par alien, 16 mai 2009, 18h34.

        Commentaire


        • #5
          Et le dossier de la Libye refusé.

          Commentaire


          • #6
            la libye se présentera dans un autre concours, celui-ci devra avoir la particularité de ne réunir que les rentiers

            Commentaire


            • #7
              C'est qui le zigoto qui a écrit ça?

              D’autres pays essaient aussi de se positionner, comme l’Egypte en perte de pouvoir et surtout l’Algérie, qui travaille principalement et viscéralement pour un seul but, contrer le Maroc.
              Le véritable mentor est l’Afrique du Sud. Et elle en a les moyens, le reste des pays prêchant par alignement et par perfidie tels l’Algérie et le Nigeria.
              . L’Afrique du Sud s’y opposera et ses sous-fifres la suivront car, pour moi, le véritable danger ne vient pas de l’Algérie mais de l’Afrique du Sud.
              Il faut juste lui rappeler que l'afrique est un continent avec une organisation. Le maroc ne fait pas partie de de l4UA.

              le reste est du pure délire d'un citoyen d'un pays qui collectionne les échecs humains.








              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                par bledard : Il faut juste lui rappeler que l'afrique est un continent avec une organisation. Le maroc ne fait pas partie de de l4UA.

                le reste est du pure délire d'un citoyen d'un pays qui collectionne les échecs humains.
                Il faut rappeler que les relations maroco-africaines n’ont jamais été plus fortes et variées que depuis le refus du Maroc de siéger dans les instances corrompues de l’Union.Mais le bon sens stipule que le Maroc, avec ses amis et ses alliés, et par pragmatisme, doit œuvrer pour son retour dans l’Union.
                L'UA est une coquille vide, capable de rien, c'est une assemblée majoritairement composé de dictatures et il n' ya que les fous comme khadafi pour y croire!!
                C'est pas dans l'UA que la bataille pour le leadership africain va se jouer...

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc constitue-t-il aujourd'hui un modèle pour le reste des pays d'Afrique ?

                  Effectivement, c’est un modèle de développement économique, culturel et social de gouvernance. C’est aussi un bastion de résistance pour une africanité englobant le continent, loin des races et des couleurs. C’est enfin un modèle de tolérance, de métissage et de branchement sur tous les plans. Il représente par sa monarchie, son rite malékite et ses confréries tidjanes et qadirites un espace socioculturel important dans toute l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, principalement les bassins Sénégal et Niger.


                  ce journaliste(si on peut appeler ce machin de journaliste )n'est jamais sortis de son bled quand une personnes n'est jamais sortis de son coin il croit effectivement qu'il n'y a pas plus grand et plus intelligent que son coin

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut juste lui rappeler que l'afrique est un continent avec une organisation. Le maroc ne fait pas partie de de l4UA.

                    Bledard
                    .....................

                    Heureusement.

                    Il vaut mieux faire de la coopération économique entre pays qui se respectent et qui s'estiment que de faire partie d'une coquille vide qui passe son temps à palabrer et à créer encore plus de clivages et à designer des presidents bouffons (genre Kaddafi).

                    Commentaire


                    • #11
                      Il vaut mieux faire de la coopération économique entre pays qui se respectent et qui s'estiment que de faire partie d'une coquille vide qui passe son temps à palabrer et à créer encore plus de clivages et à designer des presidents bouffons (genre Kaddafi).
                      Ben justement, il y a la gazoduc la fibre optique et différent projets avec le nepad par exemple.


                      Pour le nepad les porte paroles du continent sont en AFS Nigéria Algérie et le............sénégal

                      C'est bcp mieux que de prendre le contrôle d'une compagnie aérienne nationale pour in fine la clouer au sol
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        non pas prendre le contrôle d'une compagnie aérienne nationale mais la créer et une fois en haut se la voire filer pour ceux qui profitent de leur privilèges.

                        En revanche la négation du rôle accru joué par le Maroc en Afrique, et croire que l'Algérie a une quelconque longueur d'avance sur un pays maghrébin(sauf la Mauritanie) c'est révélateur du niveau de certains.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben justement, il y a la gazoduc la fibre optique et différent projets avec le nepad par exemple.


                          Pour le nepad les porte paroles du continent sont en AFS Nigéria Algérie et le............sénégal
                          oui des projets dans un futur lointain...inchallah

                          C'est bcp mieux que de prendre le contrôle d'une compagnie aérienne nationale pour in fine la clouer au sol
                          ya aussi bcp de succes, les telecoms en muaritanie et au mali, l'assaisnissement au mali, la constuction de port et le tourisme en guinee, en plus des banques marocaines bien implantés en afrique de l'ouest...

                          A part le secteur des hydrocarbure, l'lagerie na pa developpé des partenariats comme ca...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben justement, il y a la gazoduc la fibre optique et différent projets avec le nepad par exemple.

                            Bledard

                            ...................................


                            Des vœux pieux , sans plus!!-.

                            Tu vois un gazoduc traverser le sahara ( avec Al qaida et les touaregs)et la jungle ( avec les conflits ethniques) sans encombres.


                            Pour le nepad les porte paroles du continent sont en AFS Nigéria Algérie et le............sénégal

                            Pour l'instant , ils vont faire l'aumône au G8 ,se faire photographier avec les grands de ce monde dans les coulisses et retourner bredouilles chez eux.


                            C'est bcp mieux que de prendre le contrôle d'une compagnie aérienne nationale pour in fine la clouer au sol

                            Le Maroc n'est pas responsable des convoitises locales ( le Fils de Wade)qui veulent éjecter le Maroc après que ce dernier ait créé une société qui est devenue le premier réseau d'Afrique de l'Ouest et a obtenu la distinction de meilleure compagnie africaine (2005),

                            -Air Gabon( avec la RAM) n'est pas cloué au sol bien au contraire.

                            -Maroc telecom se trouve en Mauritanie , au Mali, au Gabon.

                            -Attijari wafa bank est en Tunisie , au Sénégal , c'est en cours pour la Mauritanie

                            -En achetant 35% du capital de Bank Of Africa, BMCE Bank se retrouve présente dans une dizaine de pays africains à travers les 22 sociétés que compte le mastodonte African Financial Holding/Bank Of Africa !

                            -Plus de 40 entreprises membres de la Fédération nationale de l’électricité (Fenelec),s'attaquent à l'Afrique pour exporter l'expérience des PERG

                            http://www.leconomiste.com/article.html?a=93167

                            Et la liste n'est pas exhaustive.

                            Ce ne sont plus les pays francophones qui sont la cible du Maroc mais aussi les pays hispanophones comme la Guinée équatoriale

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=126458

                            Pour une meilleure compréhension de la relation Maroc/Afrique , voici un lien qui te prouve que le Maroc n'a jamais été aussi proche de l'Afrique que lorsqu'il a quitté cette coquille vide appelée UA.

                            http://www.ilo.org/public/french/reg...ecoafrique.pdf

                            A vous les palabres politiciennes et les soutiens bidons et à nous les affaires et la coopération économique seules à même de sortir l'Afrique du sous développement
                            Dernière modification par chicha51, 16 mai 2009, 21h46.

                            Commentaire


                            • #15
                              le reste des pays prêchant par alignement et par perfidie tels l’Algérie et le Nigeria
                              Monsieur ne se limite pas a analyser mais se pemet meme des insultes.

                              et surtout l’Algérie, qui travaille principalement et viscéralement pour un seul but, contrer le Maroc
                              Ca resume bien le niveau.
                              Effectivement, l'auteur de cet article est tombé bien bas....
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X