Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme voilée chauffeur de bus...en France‏

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme voilée chauffeur de bus...en France‏

    Travailler avec le voile n'est pas une mince affaire en France. Et pourtant, certaines femmes musulmanes y arrivent. Nous avons rendez-vous en banlieue parisienne avec Christelle. Vous l'avez peut-être croisée un jour, si vous suivez la ligne Les Mureaux/La Défense en bus. Un grand sourire, une silhouette élégante, le voile toujours assorti à ses tenues, c'est Christelle,Elle nous reçoit en compagnie d'Eric, son Directeur au "dépôt", le quartier général de la société Sylvestre

    Bonjour Christelle ! Une femme chauffeur de bus, c'est assez atypique, la première question que j'ai envie de te poser, c'est comment tu en es arrivée là ?Christelle :Depuis toujours, j'ai voulu conduire un camion. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça ! (rires)
    Un ami m'a proposé un jour de passer mon permis poids lourd afin de conduire un bus, étant lui-même chauffeur de bus. Je me suis dit pourquoi pas !

    Et ensuite ?

    Christelle Du coup ça m'a plu ! En fait je pense que ce métier correspond à ma personnalité. J'alterne des moments de solitude avec des moments partagés avec les passagers. Et dans la vie je suis comme ça, j'aime bien être entourée et en même temps, j'ai besoin de me retrouver seule
    [COLOR=#333333][COLOR=#595959][COLOR=#333333]Directeur : [FONT='Arial','sans-serif']En fait Christelle n'est pas la première femme que j'embauche pour assurer un poste comme celui-ci. Aujourd'hui, j'en ai une 2ème qui vient de commencer en intérim. On en retrouve plus dans le service urbain où elles peuvent travailler par demi-journée, ce qui est plus simple pour elles, pour mener une vie de famille à côtéComment est Christelle au sein de son travail, et par rapport à ses collègues masculins ?
    Directeur : Elle est aussi pénible que les autres (rires), sauf que les autres sont pénibles différemment. Les hommes entre eux, ont plus un problème d'égo. L'avantage d'avoir une femme c'est que ça permet de calmer les hommes. Globalement, ils vont être plus attentifs. En termes de langage, ils font un peu plus attention à ce qu'ils racontent. Comment juge-t-on de la qualité de travail d'un chauffeur de bus? Par sa ponctualité, par un retour clientèle. Si on a un conducteur qui se comporte mal, accélère comme un fou, il y a bien 3 à 4 personnes qui vont le signaler. Pour Christelle, à la limite je n'ai pas besoin de contrôle, elle est ponctuelle, je n'ai jamais eu de réclamation sur son travail. On est facilement au courant lorsqu'il y a un souci.[/font]
    [FONT='Arial','sans-serif']Le fait qu'elle soit voilée vous a t-il posé un problème ?Directeur : A titre personnel, ça m'est complètement égal. Globalement ça pose problème dans le travail car elle fait du transport public de voyageurs. Ca peut poser problème à une partie de la clientèle. On a reçu quelques pressions des autorités organisatrices qui, à plusieurs reprises, nous ont demandé ou de retirer Christelle de la ligne ou qu'elle retire son voile. On a refusé... Pour l'instant. Il y a un moment où ça sera plus difficile !
    [COLOR=#333333]Comment s’est passé ton premier jour de travail ?christelle Houlala, les premiers temps, ça a été extrêmement difficile ! J'ai bien failli tout arrêter au bout de 15 jours. Mes collègues de travail, qui étaient tous essentiellement des hommes, ne m'adressaient quasiment pas la parole. Ensuite, petit à petit, les choses ont commencé à s'améliorer !Nous demandons à Christelle si nous pouvons la suivre au cours d’une de ses tournées. C'est dans son grand car tout blanc, qu'elle nous prend en passagers pour un aller/retour, les Mureaux /La Défense.
    Comment te définirais-tu ?
    [Comme quelqu'un de simple, facile à vivre ! Avant j'étais plutôt réservée, aujourd'hui, je le suis un peu moins. C'est vrai qu'on dit souvent de moi que je suis souriante !
    Est-ce qu'il y a quelqu'un, quelque chose qui a changé ta vie ?Christelle -serie Incontestablement, la religion musulmane ! Je ne me plains pas mais j'ai dû faire face à deux grandes épreuves dans ma vie et sans la présence de Dieu, sans l'Islam, je ne sais pas si j'aurais réussi à surmonter ces épreuves
    Quelles sont ces épreuves?
    Chistelle [FONT='Arial','sans-serif']J'ai perdu mes parents, l'un après l'autre suite à un cancer ! Mon père est décédé en 1995, j'avais alors 17 ans. A ce moment-là, j'étais déjà convertie à l'Islam
    [FONT='Arial','sans-serif']J'ai encore l'image de mon père me réveillant tôt le matin pendant la période du Ramadan. Lui pour aller travailler et moi pour jeûner. Par la suite, c'est ma mère qui est décédée, en 2000.Tout au long de ces épreuves, j'ai toujours senti la présence de Dieu à mes côtés ! Je me suis sentie capable de surmonter ça ! Il faut dire aussi, que mes sœurs et moi avons été très bien entourées par la famille, les amis, les voisins...
    Comment était ta vie avant l'Islam ?
    Christelle En fait, pas si différente que celle d'après l'Islam! C'était sensiblement la même chose. J'ai toujours été quelqu'un de posé. L'éducation de mes parents y était pour beaucoup. Ma mère était quelqu'un de très cool, quant à mon père, il était un peu plus dur au niveau des règles de vie à respecter. J'avais déjà des principes de par l'éducation de mes parents et lorsque ces derniers ont disparu, l'Islam a été une continuité de ces valeurs-là.

    [/font]
    [FONT='Arial','sans-serif']Comment ont réagi tes proches à l'annonce de ta conversion ?Christelle En Guadeloupe, les gens ont parlé un petit peu, mais autour de moi, il n'y a rien eu de particulier. Je m'attendais plutôt à des réactions lorsque j'ai décidé de porter le voile et finalement, là aussi, il n'y a eu aucune réaction de mon entourage, on aurait dit que je l'avais porté toute ma vie ![/font]
    Que t'a apporté l'Islam Christelle Que du bien Hamdulillah!
    [FONT='Arial','sans-serif']Ca ne veut pas dire que je n'ai pas souffert ! Bien entendu, ça n'a pas été rose tous les jours. J'ai été éprouvée, mais j'étais armée. Je sens que Dieu a toujours été avec moi, je me sens plus forte. Parfois quand j'ai le cafard, je prends mon tapis et je prie ![/font]
    [FONT='Arial','sans-serif']Sans ma foi en Dieu, je ne sais pas comment j'aurais pu surmonter toutes ces épreuves! C'est cette foi en Dieu qui me permet de garder la tête haute et de ne jamais désespérer ![/font]
    A quoi aspires-tu dorénavant ?[
    Christelle : Mon rêve le plus cher serait de fonder enfin une famille... Ma famille ! Et que Dieu me préserve des mauvaises choses



    Par Chahira Aït Belkacem

  • #2
    sa va fair drôle pour ceux qui parlent d'integration , la preuve est là qu'on peu trés bien être musulman et francais à pars entiere avec ses valeurs et vivre en harmonie avec tout le monde

    Commentaire


    • #3
      la pauvre ils ne la laisseront pas tranquille..
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Il experimentent !
        Si l'ont part du principe que les gens qui font "des histoires" sont de meme origine que le chauffeur de bus, peuit etre qu'il n'y aura pas d'histoire.
        .

        Commentaire


        • #5
          Le fait qu'elle soit voilée vous a t-il posé un problème ?Directeur : A titre personnel, ça m'est complètement égal. Globalement ça pose problème dans le travail car elle fait du transport public de voyageurs. Ca peut poser problème à une partie de la clientèle. On a reçu quelques pressions des autorités organisatrices qui, à plusieurs reprises, nous ont demandé ou de retirer Christelle de la ligne ou qu'elle retire son voile. On a refusé... Pour l'instant. Il y a un moment où ça sera plus difficile !
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Tam
            Je vois ce que tu dis.
            C'est exactement ce qui s'est passé dans le passé adans certains supermarchés, cela s'est calmé que quand ils se sont mis à embaucher des "beurres" et des noirs.
            .

            Commentaire


            • #7
              j'espere qu'elle se fera pas agresser!


              pi je pense que non en fait!les tites racailles agressent les mémés,les chauffeurs hommes mais surement pas une nana voilée!tssssssssssssss! c'est a plus rien y comprendre!
              enfin bonne chance la miss!
              on fait avec..........

              Commentaire

              Chargement...
              X