Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les grandes tendances terroristes en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les grandes tendances terroristes en 2008

    Les grandes tendances terroristes en 2008

    Europol / samedi 17 mai 2008 par Renée de Saissandre
    Europol, le vénérable office de police européen, a pondu un volumineux rapport sur les dernières tendances du terrorisme international. « Bakchich » se l’est procuré et ce n’est pas jojo à voir…

    Le constat est violent : non seulement les pays européens servent de base arrière aux réseaux djihadistes à l’étranger mais, en plus, leurs nationaux constituent des viviers de combattants toujours plus nombreux pour les lointains fronts du djihad. Ces affirmations sont d’autant plus alarmantes qu’elles n’émanent pas d’un obscur think tank mais du très sérieux Office européen de police, Europol [1]
    Cet organisme a rendu il y a peu son dernier rapport annuel sur les activités terroristes en Europe. En anglais et à usage interne, ce document, que Bakchich s’est procuré, se nourrit essentiellement des éléments transmis par les Etats membres et leurs services secrets. Cette année, Europol s’essaye notamment à identifier les nouvelles « tendances » de la chose djihadiste européenne. En voici les trois incontournables pour tout savoir sur le terrorisme international version 2008.
    De moins en moins de Maghrébins, de plus en plus d’Européens

    Jusqu’ici, les ressortissants du Maghreb étaient les plus nombreux à basculer la tête la première dans le djihadisme. Dorénavant, ils sont en concurrence avec les citoyens européens. « En Autriche, Bulgarie, Belgique et Allemagne, la majorité des individus arrêtés pour infraction terroriste était détenteur de la nationalité du pays où a eu lieu l’arrestation ». La France arrive en tête, avec « un nombre élevé d’arrestations de Français ». Autant d’éléments démontrant « le développement du terrorisme de provenance locale [home-grown] ».
    La Somalie, nouvel eldorado des djihadistes

    Si l’Irak reste la destination préférée des volontaires européens pour le djihad, la Somalie représente un nouveau foyer d’attraction en passe de devenir, selon l’analyse des services de renseignement français, « une destination alternative pour les volontaires au djihad ». Les « succès » enregistrés en 2006 par les milices de l’Union des Tribunaux Islamiques à Mogadiscio, ajoutés aux appels répétés pour les soutenir lancés par les idéologues d’Al Qaïda, ont pesé lourd. Les Britanniques ont estimé à « une douzaine » le nombre de leurs citoyens « combattant aux côtés des islamistes somaliens » ; les Suédois en ont recensé cinq parmi les leurs.
    Le sanctuaire pakistano-afghan, vecteur de terrorisme

    Basés dans les régions tribales du Pakistan, « Al Qaïda et les groupes pro-Taliban qui leur sont affiliés figurent parmi les principaux vecteurs de l’extrémisme islamiste et du terrorisme en Europe ». Pour preuve, « un nombre croissant d’Européens, qui y ont suivi des entraînements, ont ensuite été impliqués dans des infractions terroristes ». Et pas seulement au Royaume-Uni, comme l’attestent les enquêtes menées en Allemagne et au Danemark suite à la découverte de plusieurs projets d’attentats. La France ne devrait pas davantage en être exemptée : selon les services français, la présence de forces armées en Afghanistan « est un facteur grandissant de motivation pour les djihadistes ».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X