Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat sur les progrés de la neurochirurgie,à Alger .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat sur les progrés de la neurochirurgie,à Alger .


    Congrès de neurochirurgie de langue française

    Débat sur les progrès de la neurochirurgie à Alger


    Le 59e Congrès de la Société de neurochirurgie de langue française (SNCLF), un congrès international organisé pour la première fois en Algérie, a réuni depuis vendredi près de 400 neurochirurgiens algériens et étrangers et ce, durant quatre jours à Alger.



    Des thèmes d’une importance scientifique aux yeux des spécialistes venus de plusieurs pays francophones (Suisse, France, Sénégal, Canada, Belgique), de pays non francophones (Etats-Unis, Argentine, Roumanie, Allemagne, Guinée) et du Maghreb arabe (Tunisie, Mauritanie et Maroc) seront débattus durant ces quatre journées. Cet événement scientifique constitue, selon le président de la Société algérienne de neurochirurgie (SANC), le Pr Sidi Saïd, une opportunité pour débattre des progrès de la neurochirurgie et échanger les expériences. Il a précisé, à l’ouverture des travaux le vendredi soir, que cette rencontre scientifique, qu’abrite pour la première fois l’Algérie, traitera de différents thèmes, notamment « La neurochirurgie fonctionnelle », « La pathologie vasculaire », « La neuroendoscopie » et « La pathologie rachidienne ». Des ateliers dédiés à des démonstrations techniques de certaines interventions neurochirurgicales seront parallèlement organisés à cette occasion, a-t-il encore indiqué, en précisant que « le rapport annuel de la SNCLF sera également présenté au cours de cette rencontre ».
    La projection d’un film-documentaire américain de sensibilisation, d’une quarantaine de minutes, sur les traumatismes crâniens, illustrant sur un plan anatomique la gravité et les conséquences des accidents de la circulation chez l’enfant, est également prévue en marge de ce congrès. Cette manifestation scientifique sera aussi l’occasion de faire profiter le collectif neurochirurgical en formation et les jeunes assistants des expériences étrangères afin de faire progresser cette spécialité en Algérie, en vue de garantir une meilleure prise en charge des malades, a souligné le président de la SANC. Dans son allocution d’ouverture, la ministre déléguée à la Recherche scientifique, Mme Souad Bendjaballah, a insisté sur l’importance de la mise en réseau des compétences algériennes dans le domaine, relevant également la mise en en place, au cours du troisième quinquennat, d’un système de recherche et de formation mis au service du développement. De son côté, le président de la Société de neurochirurgie de langue française (SNCLF), Marc Sindou, a abordé dans son intervention les liens linguistiques et culturels qui lient précisément les pays de la Méditerranée, ajoutant que cette manifestation est une occasion pour sceller des liens d’amitié et de travail entre ces pays.




    Par Djamila Kourta

    Source : El Watan .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X