Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mawazine, visage du nouveau Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mawazine, visage du nouveau Maroc

    Mawazine, visage du nouveau Maroc Publié le : 17.05.2009 | 15h28





    L'hommage est exceptionnel et pèse de tout son poids : en décorant la grande diva de la chanson arabe, Warda (Al Jazairya), Sa Majesté le Roi Mohammed VI donne la mesure de l'intérêt qu'il porte au festival «Mawazine, rythmes du monde» dont il est l'initiateur. Et de fait, la 8e édition qui vient de lever le rideau, vendredi soir, se hisse au niveau de l'exceptionnalité et donne le ton d'une richesse et d'un brassage culturel sans commune mesure avec ce que l'on a vu jusqu'ici.

    A voir les scènes aménagées, investies et emplies des heures avant les spectacles, un public bigarré et diversifié occuper fermement les places, compassé, patiemment aligné dans des rangs serrés, on pouvait mesurer ce vendredi soir l'intensité et la profondeur de l'événement qui s'est ouvert dans une communion de joie et de partage. Les populations de la ville de Rabat, toutes catégories confondues, sont sorties de leurs maisons et empruntaient à toutes allures les boulevards et les rues, convergeant vers les scènes de spectacles et transformant la capitale en un immense chantier humain.

    Et déjà, transcendant les remparts du Chellah jusqu'aux rivages de Lâalou, en médina, la voix miraculeuse d'une Kylie Minogue, qui se produisait sur la scène de l'OLM Souissi, avait couvert la ville. Et déjà, comme un pendant à cette sublime voix, le maestro qui a creusé le sillon de la musique et des mélodies pendant plus de trente ans, Ennio Morricone pour ne pas le citer, emportait les âmes du côté de Bouregreg, transformé en une scène lumineuse qui, par son décor et son site magique, rappelle la scène finale du film de Claude Lelouch, « Les uns et les autres » et ce magistral concert en finale, le « Boléro » de Ravel. Dans le même sillage, Stevie Wonder, figure fétiche de la terre entière clôturera huit jours de bonheur par sa voix magique. Nous sommes au Maroc, mais cette terre d'accueil s'est ouverte aux cultures et le monde entier, ses artistes internationaux, ses figures emblématiques, ses stars se sont «invités » dans une capitale transformée aujourd'hui en plaque tournante de la musique mondiale. Le célèbre compositeur italien, dont la musique a agrémenté les séquences des grands films des dernières décennies, reste une figure emblématique, son ancrage méditerranéen est demeuré intact.

    Sur la scène du Bouregreg, il s'est produit avec pas moins de cent musiciens de l'Orchestre philharmonique de Rome et pas moins de 80 choristes marocains, triés sur le volet dans toutes les régions du Maroc. Le Festival Mawazine déroule cette année sa huitième édition sous le signe de l'innovation, certes, mais surtout de la diversification. Celle-ci traverse une exigeante programmation comme un fil conducteur, où se croisent les genres, les répertoires, les attentes d'un public de plus en plus friand et à l'image, en fin de compte, d'une manifestation qui n'a de cesse d'imposer ses marques et de renouveler ses succès. Car, Mawazine est aujourd'hui au Maroc ce que la beauté et la créativité multidimensionnelle sont à une œuvre en accomplissement.

    Le festival s'inscrit désormais dans la cour des grands, il prend sa place – et ce sont les observateurs qui en témoignent – parmi les manifestations mondiales prisées. Il est vrai, en effet, que le succès est ici lié aux choix à la fois des thèmes, des programmes et des musiciens. Les organisateurs et les promoteurs ont hissé l'exigence, en termes de qualité notamment, au niveau d'une valeur suprême. Il est vrai que leur souci est justement de conjuguer tous les impératifs afférents à la réussite d'un festival international digne de ce nom, fédérateur des peuples et de leurs cultures, ouvert aux continents et musiques du monde. Entre la première édition et celle à laquelle nous participons aujourd'hui, que de longues et exaltantes péripéties, que de chemin parcouru et de défis relevés.

    Il reste que le niveau atteint à présent, s'il constitue un tournant, s'il marque comme au burin une évolution en crescendo, illustre une autre dimension du festival : désormais Rabat n'a plus rien à envier aux autres festivals. La capitale renforce sa vocation fédératrice de talents, d'hommes et de femmes venus de tous les horizons, elle est l'emblème de la culture, de la liberté, de la tolérance et de la fraternité. Elle nous ouvre les portes d'un temple musical jusqu'ici plus ou moins fermé aux attentes populaires, réservé encore à une certaine élite qui voyage. La grande musique que nous n'entrevoyons qu'à travers le petit écran et les shows diffusés souvent en différé, la voilà donc en direct, à notre portée, saisie au vol, rendue possible, démocratisée pour ainsi dire. Elle submerge Rabat et le Maroc tout entier.

    Y a-t-il plus éblouissant pour les mélomanes du Maroc que d'approcher leur star préférée, la voir se produire à quelques mètres ? Le fil direct n'a pas ou plutôt a son propre prix. Nous devons cette heureuse proximité à un festival qui concentre une pléiade des grands musiciens au cœur du Royaume, dans une capitale transformée en une gigantesque scène, avec une population fiévreusement mobilisée, participative et chaleureuse.

    C'est en fin de compte l'image du nouveau Maroc que le Festival, couvert par toutes les chaînes de télévision du monde entier, projette. Un Maroc de partage et de solidarité, une terre de liberté et de créativité. Il est, cependant, un point significatif qu'il convient de relever dans la foulée et pour lequel il n'en convient pas moins de rendre justice aux organisateurs et à tous ceux qui ont à cœur d'en faire une manifestation multiculturelle digne de ce nom : la grande participation des groupes du Maroc, aussi bien considérés que leurs homologues étrangers, programmés sur les scènes de spectacle pour apporter au public la variante nationale. Mawazine est aujourd'hui une part de nous-mêmes, c'est le reflet grandissant de ce Maroc moderne, du modèle de société érigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui concilie créativité, ouverture et partage.

  • #2
    Voici le sit-web:
    http://www.festivalmawazine.ma/

    Article sur la prestation de Kylie minogue:

    17/05/09:

    Mawazine: Kylie Minogue enflamme la scène à Rabat


    Rabat - La star australienne Kylie Minogue, a offert, vendredi soir à Rabat, une prestation musicale époustouflante au public venu nombreux assister à l'ouverture de la 8ème édition du festival Mawazine.




    [IMG]http://www.****************/photo/785973-930547.jpg?v=1242475853[/IMG] Kylie Minogue à Rabat - AP

    window.google_render_ad();



    La chanteuse, bien connue pour la singularité de son registre musical et artistique, a offert un show inoubliable à des milliers de fans, qui ont longtemps acclamé Kylie Minogue qui se produisait sur la scène de l'OLM Souissi.

    Perchée sur ses très hauts talons, la Queen of Pop a su rapidement gagner l'adhésion de ses fans, en leur présentant avec verve son grand succès "Can't get you out of my head".

    "C'est ma première participation ici au Maroc et à Mawazine", a-t-elle dit à l'adresse de ses inconditionnels et autres amateurs du bon rythme. "Je suis très heureuse d'être avec vous ce soir", a poursuivi Kylie en s'essayant à la langue française.

    "Wow", "In my arms" et " In your eyes", classés comme des succès mondiaux, ont plongé l'assistance dans une ambiance délirante, tout au long de cette soirée pleine de couleurs et d'images.

    Entourée d'une dizaine de musiciens, de huit danseurs et de deux choristes, la star a occupé la scène avec brio. Il lui a fallu du tonus pour tenir le tempo, tenir ses fans en haleine et leur offrir des moments magiques et mémorables.

    Dans des déclarations à chaud, le public conquis s'est dit ébloui par la présence de Kylie et sa forte performance, saluant à l'occasion de telles initiatives qui offrent un instant de rêve.



    "Elle a été magnifique, comme toujours", se réjouissait une de ses fans à la sortie, tandis qu'une autre a trouvé le spectacle ahurissant.

    Née à Melbourne en 1968, Kylie Ann Minogue est une star à la carrière parsemée de succès. Parolière et actrice, elle a été récompensée par de nombreux prix comme The Brit Awards et Grammy Awards. L'artiste australienne gagna ses premiers galons de célébrité dans le courant des années 1980 pour son rô le dans de la série australienne "Neighbours" (voisins), avant de débuter une carrière de chanteuse Pop.

    Son single "Spinning around" et son look distingué marquent en 2000 son retour fulgurant sur la scène de la pop. Ses tournées mondiales "On a night like this tour" ou "Showgirl tour" ont défini le style de Kylie qui éblouit la scène et les spectateurs de par sa présence et son aisance sur la scène. Kylie détient le record de longévité de carrière et a remporté de multiples prix pour ses 10 albums, enregistrés depuis ses débuts, totalisant plus de 50 millions de disques vendus.

    [IMG]http://www.****************/photo/785973-930548.jpg?v=1242476075[/IMG] Kylie Minogue à Rabat - AP

    Commentaire


    • #3
      Tu aurais pu mettre cet article dans café du village et non dans la rubrique International.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire


      • #4
        I wish i were there

        rater la bombe kylie minogue, c'est pas vrm cool

        Commentaire


        • #5
          Cet article parle d'un grand festival réunissant des chanteurs très connus de toutes parts de tous les registre devant des centaines de milliers de marocains, voire de maghrébin,
          Ce n'est pas un petit colloque sur la musique.

          Commentaire


          • #6
            drahm elbylek.

            Commentaire


            • #7
              Mawazine, visage du nouveau Maroc
              les festivals ..?!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                je dis pas ça car c au Maroc, mais mawazine est vraiment très très réussi !
                quand tu vois le monde qu'il y a à chaque fois sur scène !

                Commentaire


                • #9
                  Les algériens warda et khaled ont fait un tabac samedi

                  le sud africain Joonny clegg et les cubains de buena vista social club ont etincellé ce soir
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    mdrrr le discours du mec fih le7moudia







                    Dernière modification par baddaz, 18 mai 2009, 04h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      El oula Koul8a 7amda !
                      f 2M, mabanch bezzaf, 7it chammou fih ri7t lahmodiyya

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut ouvrir les frontières pour qu'on puisse s'amuser ensemble avec nos frères et soeurs algeriens hhhhhhh

                        tous les prétextes sont bons pour en parler

                        Commentaire


                        • #13
                          je l'ai toujours dit, nos sœurs algériennes, tunisiennes, libyennes et même mauritaniennes sont toutes les bienvenues bokalwa blach

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est du gaspillage ...

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est du gaspillage ..
                              le festival est financé par a peu pres 30 entreprises national et international (pour leur compagne publicitaire des projets lancés par celle ci)avec des miettes versées par la conseil de la ville( ca me rassure,sinon je serai totalement contre).

                              chez nous de plus en plus y a plus d'implication directe et intégrale de l'état .

                              bokalwa blach
                              mdr,wa rak sami tajdine (jrada 9ou7) m3a rassek.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X