Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un projet sur Fès décroche le premier prix des Global Holcim Awards 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un projet sur Fès décroche le premier prix des Global Holcim Awards 2009

    Un projet sur Fès décroche le premier prix des Global Holcim Awards 2009

    Un projet visant à la restauration d'une zone de la ville de Fès, autour de la rivière du même nom, a remporté le premier prix des Holcim Awards Awards 2009, rapporte « Europa Press » qui cite la Fondation Holcim.

    Les Holcim Awards sont des récompenses qui reconnaissent les projets de construction visant à améliorer les cadres de vie, avec moins d'impact sur l'environnement et qui « montre la voie vers un avenir plus durable », a déclaré l'organisation. Le travail couronné a été réalisé par l'architecte Aziza Chaouni du Maroc et l'urbaniste Takako Tajima des États-Unis d'Amérique. Le prix est doté d'une enveloppe de 300.000 dollars US. Le projet est le recouvrement de la rivière, fortement polluée, parcourant la médina de Fès, qui est classée patrimoine mondial par l'UNESCO. L'objectif est de revitaliser le cœur de la vieille ville. La démarche adoptée par les lauréats a consisté à des interventions visant le renouvellement des zones traditionnelles de tannage, la création des espaces publics, et la restauration des zones humides.

    Le deuxième prix doté de 200.000 dollars est revenu à l'architecte Japonais Kazuhiro Kojima. Il a conçu un nouveau campus pour l'université d'architecture de Ho Chi Minh-Ville au Vietnam, dans lequel la consommation d'électricité est réduite grâce à l'utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour répondre à la demande d'énergie. Le podium est complété par le duo Zhang Yue et Feng Ni de Chine. Il gagne 100.000 dollars pour avoir dirigé un modèle de planification rurale. Ce travail est basé sur la « combinaison efficace de la conservation du patrimoine, des savoirs traditionnels, des matériaux locaux, de la technologie moderne et une gestion professionnelle du projet ».

    Enfin, la récompense des Holcim Awards « Innovation », d'une valeur de 50.000 dollars est revenu à la paire américaine, Liz Ogbu et John Peterson. Ils ont mis au point un système prévoyant la mise en place de stations informelles où les travailleurs journaliers peuvent se retrouver et attendre un travail temporaire. La structure d'accueil imaginé par Liz et John offrent un abri et contiennent des bancs, des sanitaires, une cuisine et un espace éducatif/de formation. Des matériaux écologiques et recyclés sont utilisés afin de minimiser l’impact environnemental et le coût financier de chaque installation.

    Près de 5000 projets ou visions de construction durable issus de 121 pays ont participé aux cinq concours régionaux des Holcim Awards en 2008. Les trois premiers de chaque région ont été automatiquement qualifiés pour le concours des Global Holcim Awards en 2009. Les concours sont organisés par la Fondation Holcim basée en Suisse.


    Ibrahima Koné
    Copyright Ya***********
Chargement...
X