Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qu'est-ce que l'autonomie, la décentralisation, la fédération, etc. ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • qu'est-ce que l'autonomie, la décentralisation, la fédération, etc. ?

    Un sujet qui fait régulièrement la une des fora est l'autonomie de la Kabylie. On parle autonomie, décentralisation, fédération pour certains, régionalisation pour d'autres, etc.

    Mais recouvrent donc donc ces concepts ?

    Selon vous, qu'est- ce que :

    - l'autonomie?
    - la décentralisation?
    - la régionalisation?
    - la fédération?
    - la confédération?

    Quel intérêt y a-t-il pour les peuples de recourir à l'une de ces formules? Concrètement, comment cela s'applique-t-il et quels seraient les avantages et obligations de chaque formule?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    En gros;
    - la régionalisation est une décentralisation...
    généralement, le pouvoir central délègue des pouvoirs ( ou juridictions) aux régions. Pouvoirs surtout administratifs
    - l'autonomie, quant à elle, peut revétir bien des formes, de la simple décentralisation à l'état fédéré ( Souverainetés partagées avec l'état central, oû des juridictions sont exclusivement du ressort de la région autonome)
    - la confédération ( canadienne, par exemple) est un système oû toutes les régions ( provinces ) ont des juridictions et des pouvoirs exclusifs liées à un centre qui ne garde que certains juridictions et pouvoirs. Mais il existe tant de modèles de confédérations.

    Commentaire


    • #3
      on reparlera de tout ça une fois l'algérie devenue une démocratie .. pour l'instant ça ne sert à rien , sinon à diviser les algériens autour de projets qu'ils sont incapables de réaliser sous le régime actuel. ça ne sert à rien de débattre autour de choses qu'on ne peut pas faire , ça divise les algériens alors que pour l'instant l'urgence est qu'ils soient unis pour lutter pour la démocratie.

      Commentaire


      • #4
        Disons qu'il y a 1 groupe humain A qui ne veut plus vivre avec ni parler la langue du groupe humain B(avec lequel il partage le pays)et veut avoir un etat independant ou une entitee autonome,(A et B peuvent etre des ethnies differentes,ou de meme ethnie mais de differentes religions[exemple:les serbo-croato-bosniaques],ou bien de meme ethnie&meme religion mais de tribu differente[comme le cas des Hutus et Tutsis]voir meme de familles differentes uniquement)il n'ya pas de mal en ça;peut etre meme ça serait bien pour les deux groupes humains en question.

        Prenons par exemple l'exemple du Kurdistan Turc,cette region ne produit pas d'argent,au contraire elle en aspire pour subsister et produit en contre partie du sang et des larmes et une eventuelle federation(voir separation)serait benefique economiquement.


        Biensur le meilleure serait un modele comme les USA ou des centaines d'ethnies et religions vivent harmonieusement et meme cet aspect cosmopolitain fait la richesse de ce pays.

        Biensur ça reste un avis parmi d'autres et nul de detient la verite(si elle existait).
        Dernière modification par humanbyrace, 18 mai 2009, 18h15.
        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

        Commentaire


        • #5


          En vert: les états fédéraux
          En orange: les états ayant au moins une région autonome.

          Fédération : un ensemble d'états qui s'unissent pour former un état fédéral, les états fédérés délèguent certaines prérogatives à l'état fédéral (l'état central) : politique étrangère, monnaie..etc. Exemple : USA, Australie, Allemagne.

          Autonomie (territoriale): Un état d'essence jacobine décide de donner l'autonomie à une région, la région autonome a les mêmes prérogatives que l'état fédéré. Quand l'état central accorde une autonomie à toutes ses régions il n'existe techniquement aucune différence entre cet état et un état fédéral. Exemple : Espagne.

          Exception : la Belgique a instauré le "fédéralisme" bien que ce ne soit pas deux états qui aient fusionné.

          Confédération: étape avant un état fédéral, exemple : L'union européenne.

          Régionalisation : découpage administratif en régions, et décentralisation de certains pouvoirs vers la région.

          Décentralisation : l'état central délègue certains pouvoirs à une circonscription administrative (région, préfecture ou commune).

          Certains/certaines états fédérés/régions autonomes prônent, ce que j'appelle, "le chacun pour sa gueule" en ce qui concerne le budget et les recettes fiscales. Exemple: ce que veulent faire les flamands en Belgique, Bolivie. Contre exemple : USA, Allemagne, Australie, Espagne....etc.

          Quand on parle d'autonomie, on parle généralement (à 99% du temps) d'autonomie territoriale qu'il ne faut pas confondre avec l'autonomie ethnique (non territoriale). Dans une autonomie ethnique les citoyens sont catégorisés, sur leur pièce d'identité il est fait mention de leur catégorie, où qu'il soient dans le pays, leur catégorie ne change pas. Exemple : Liban (chrétien, chiite, sunnite...).

          Pour revenir au sujet de la Kabylie, il faut savoir que :

          -La Kabylie n'est même pas reconnu comme région. ce n'est pas une circonscription administrative.
          -Le MAK ne prône pas d'autonomie ethnique, mais une autonomie territoriale, un kabyle vivant à Alger, à Paris ou sur Mars ne pourra pas voter aux elections régionales ayant lieu en Kabylie. Un constantniois décidant de s'installer en kabylie pourra quant à lui participer à toutes les élections ayant lieu en Kabylie. Dans le cas d'une autonomie régionale, il n'existe qu'une seule et unique citoyenneté, dans le cas de la kabylie en l'occurence, il s'agit de la citoyenneté Algérienne.

          Les seuls partis en Algérie qui pronent l'autonomie non territoriales sont les islamistes : Algérien musulman, Algérien dhimmi, Algérien apostat (pas besoin je crois puisque c'est la mort qui attend cette catégorie), Algérien Mouchrik (dhimmi ou mort?), Algérien athée/agnostique/déiste (dhmmi ou mort?)...etc.

          D'ailleurs si vous ne le saviez pas, en Algérie, le statut personnel était régi par des lois civiles égalitaires avant 1984, mais en 1984 les arabo-islamistes du FLN ont instauré une autonomie non territoriale pour les femmes.
          Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 19h03.
          Omar m'a tuer.

          Commentaire


          • #6
            Voici le projet d'autonomie régionale que propose le MAK :

            Chapitre I : Définition

            1. Par sa langue, sa culture et son Histoire, le PEUPLE KABYLE s’est forgé une identité et une personnalité très prononcées.
            2. Les Kabyles sont citoyens d’Algérie et appartiennent tous à la famille des AMAZIGH ou "hommes libres".
            3. La Kabylie est leur première patrie. Elle recouvre l’espace historique de l’ex Wilaya III ajusté aux réalités sociolinguistiques de la région.
            4. Le kabyle est sa langue officielle. Toutefois, la Kabylie dispensera à ses enfants toutes les langues nécessaires à son épanouissement et à son rayonnement culturel, économique, social et politique.

            Chapitre II : Valeurs

            1. La Kabylie autonome consacrera le respect des Droits Humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion. Par conséquent, le code de la famille y sera abrogé, la polygamie n’aura plus sa raison d’être et le statut personnel sera régi par des lois civiles égalitaires.
            2. La liberté de culte et la liberté de conscience y seront garanties et les religions relèveront du domaine privé.
            3. La démocratie est le système politique qui régira le fonctionnement de ses institutions élues.
            4. La Kabylie restera solidaire du reste des Algériennes et des Algériens ainsi que des Amazigh dans leur combat pour leurs droits culturels et politiques.
            5. La Kabylie sera davantage ouverte aux Algériens et l’Algérie aux Kabyles.

            Chapitre III : Autonomie régionale

            1. En tant que région, en tant que peuple et en tant que nation, la Kabylie doit disposer de son autonomie régionale.
            2. L’autonomie régionale se traduira par la mise sur pied, en Kabylie, d’un Etat à travers l’élection d’un parlement régional qui, en fonction de sa majorité politique, élira un chef de l’exécutif pour former un gouvernement local.
            3. D’autres institutions nécessaires à l’encadrement de la région pourront être créées comme un conseil constitutionnel, un sénat, des organes de contrôle des exécutifs locaux.
            4. Les Assemblées Populaires Communales actuelles seront remplacées par les Ârchs où chaque village, chaque quartier (institutions de base de l’autonomie kabyle) seront représentés proportionnellement au nombre de leurs habitants.
            5. La Kabylie aura, également, le droit à ses propres armoiries et à son drapeau qui flottera aux côtés du drapeau algérien.
            6. Les domaines de compétence de l’Etat régional kabyle seront ceux de la vie quotidienne ayant trait à la sécurité civile, l’éducation, la culture, la santé, la justice et les droits humains, l’information et les médias, les transports et leurs infrastructures, les finances et la fiscalité, le budget et l’économie en général, l’environnement et l’aménagement du territoire.
            7. L’Etat central gardera l’exclusivité de la défense nationale, l’émission de la monnaie et la définition de la politique étrangère dans le respect des intérêts moraux et matériels du peuple kabyle. Il aura, aussi, un rôle de régulation et de péréquation économiques entre les régions du pays.

            Chapitre IV : Modalités

            1.
            L’autonomie régionale sera proclamée à la suite d’un référendum organisé en Kabylie.
            2. Son contenu sera négocié, avec le pouvoir central, par des délégués élus à cet effet.
            3. Une Constituante pourra, alors, être convoquée pour rédiger la Constitution kabyle sur la base de l’accord ainsi conclu.
            4. Ce projet exige d’être consacré par une révision constitutionnelle qui mettra la Loi fondamentale du pays, au diapason de la réalité en Kabylie.
            Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 18h29.
            Omar m'a tuer.

            Commentaire


            • #7
              2. Les Kabyles sont citoyens d’Algérie et appartiennent tous à la famille des AMAZIGH ou "hommes libres".

              +

              5. La Kabylie sera davantage ouverte aux Algériens et l’Algérie aux Kabyles.



              ---------

              1. La Kabylie autonome consacrera le respect des Droits Humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion. Par conséquent, le code de la famille y sera abrogé, la polygamie n’aura plus sa raison d’être et le statut personnel sera régi par des lois civiles égalitaires.

              ah bon c'etait quoi la raison d'etre de la polygamie selon le MAK??

              -------------
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                tamelran, si tu n'es pas intéressé par le sujet -ou plutôt si tu n'as aucun argument ou position à défendre- évite de balancer des smiley entre chaque mot. Tiens je te file un site qui convient parfaitement à ton style d'écriture: skyblogs.
                Omar m'a tuer.

                Commentaire


                • #9
                  sous un régime démocratique un projet comme celui du MAK serait une force constructive, qu'on soit d'accord avec ou pas, il nourrit le débat politique national.
                  mais sous un régime totalitaire comme c'est le cas aujourd'hui, un projet comme celui du MAK ne pourra ni participer à un débat public ni atteindre le moindre objectif, la seule issue pour lui est la radicalisation et la volonté de s'extirper de ce régime oppressif quitte à faire scission avec le reste du pays. dans ce cas il deviens une force destructive et non constructive.
                  je vous parie que si le régime des généraux est toujours en place dans dix ans, avec toute la fraude éléctorale, les faux partis et tout le reste, alors le MAK deviendra le MIK (mouvement pour l'indépendance de la Kabylie). déja 27% des kabyles sondés sur le site *********** sont pour l'indépendance, ce taux va augmenter si le régime ne change pas et si les choses restent en l'état, jusqu'à atteindre une large majorité, et une fois que le régime est enfin remplacé par une démocratie il sera déja trop tard, la Kabylie proclamera son indépendance dès que la dictature tombera.

                  Commentaire


                  • #10
                    @izno
                    merci !!

                    c'est juste que le MAK n'a pas encore tranché: la kabylie c'est l'algerie comme a l'article 1 ou est ce une entité qu'on oppose a l'algerie comme dans l'autre article


                    ou est ce que ça veut dire : qu'un kabyle aura le droit de vote partout en algerie et que les non kabyles n'auront pas le droit de vote en kabylie???


                    alors a t on le droit de voter si on habite a tizi et qu'on est pas kabyle??? meme si on y possede un logement par exemple??
                    et qui est kabyle??? ...parce qu'on parlent de kabyles et non d'habitants de kabylie???

                    au lieu de repondre a ces aspects qui me semblent incontournables pour saisir les tenants et les aboutissants de ce projet...on parle de polygamie
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Le projet répond en tout point à tes questions:

                      Article I.2 : "Les Kabyles sont citoyens d’Algérie" c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une autonomie ethnique mais d'une autonomie territoriale, il n'existera qu'une seule nationalité : la nationalité algérienne. Un Kabyle vivant hors de kabylie ne pourra voterque pour le candidat se présentant dans sa circonscription électorale. De même pour l'oranais vivant en kabylie, il ne pourra voter que pour un candidat se présentant en kabylie. CE N'EST PAS une autonomie non terriotriale (ethnique). C'est une autonomie territoriale.

                      Article III.5 "La Kabylie sera davantage ouverte aux Algériens et l’Algérie aux Kabyles." cela veut que même si dans le reste de l'algérie le kabyle ne sera pas enseigné, l'arabe sera enseigné en kabylie pour ceux qui le désirent. la Kabylie sera plus ouverte linguistiquement.
                      II.1. "La Kabylie autonome consacrera le respect des Droits Humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion. Par conséquent, le code de la famille y sera abrogé, la polygamie n’aura plus sa raison d’être et le statut personnel sera régi par des lois civiles égalitaires."

                      Le MAK étant contre l'autonomie non territoriale (citoyenneté différente selon certaines criteres) il est naturellement contre une citoyenneté différente pour les arabes, les noirs, les chrétiens, les juifs et bien sur les femmes. Donc si la polygamie est interdite pour la femme elle le sera pour l'homme.
                      Omar m'a tuer.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'avais une vidéo ou certains sympathisants posaient exactement les mêmes questions que toi à ferhat mehenni :

                        -Les arabes pourront ils étudier l'arabe en Kabylie en tant que premiere langue? "oui, nous n'allons pas leur faire subir ce qu'on a subit pendant 40 ans". Même si les autres régions refusent aux kabyles l'enesignement dans leur langue? "oui, nous n'allons pas nous venger, nous sommes pour les droits de l'homme et les droits linguistiques"
                        -Les arabes pourront ils voter? "oui".
                        -Qu'en est il des kabyles vivant à oran? "ils font ce qu'ils veulent, ils ne pourront pas élire des representant en kabylie."

                        Autres questions interessantes :

                        -Le MAK prone t il l'autonomie des autres régions? "nous ne pouvons leur imposer notre point de vu, mais s'ils le souhaitent nous serons de leur coté.

                        Il a aussi parlé de citoyenneté nord africaine, ou même un marocain pourra s'installer en Algérie et voter (et reciproquement).

                        je vais essayer de retrouver cette video mais je ne promets rien.
                        Omar m'a tuer.

                        Commentaire


                        • #13
                          II.1. "La Kabylie autonome consacrera le respect des Droits Humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion. Par conséquent, le code de la famille y sera abrogé, la polygamie n’aura plus sa raison d’être et le statut personnel sera régi par des lois civiles égalitaires."
                          je ne pense pas que ça soit possible d'avoir des lois différentes sur la famille entre différentes régions d'un meme pays , ça n'a aucun sens que le mariage d'un citoyen dans une wilaya ne soit pas reconnu dans une autre wilaya. Ce mariage est inscrit sur tous ses papiers, et notamment dans son carnet de famille , et ses enfants issus de ce mariage sont officiellement ses enfants légitimes ... comment peut-on bousculer tout ça si simplement ce citoyen change de wilaya?
                          ça ferait un grand désordre .. je ne suis pas juriste , mais je suis sur que n'importe quel juriste trouvera ça impossible à réaliser ..
                          si on est contre la polygamie il faut chercher à l'interdire au niveau national. par la démocratie, et les sondages réalisés au Maroc donnent 78% contre la polygamie . pourquoi ça serait différent en Algérie?

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben non, si tu te maries devant une juridiction dépendant de la région autonome de Kabylie tu ne pourra pas te marier avec deux femmes. mais si tu le fais ailleurs tu pourras. On peut bien se marier au japon quand on est brésilien.
                            Omar m'a tuer.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Izno,

                              Bonjour,

                              Il me semble que le topic soulève des interrogations théoriques. Quel est l'intérêt d'y poster les souhaits du MAK ? Ne peut-on pas discuter de théorie ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X