Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières femmes élues députées.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premières femmes élues députées.

    dimanche 17 mai 2009, 17h50



    Les femmes font leur entrée au Parlement koweïtien






    Premières femmes élues députées, recul des islamistes, les Koweïtiens ont voté pour le changement aux législatives du weekend dans l'émirat pétrolier en mal de stabilité politique depuis trois ans.
    Signe de cette volonté de changement, les électeurs ont envoyé 21 nouveaux députés au Parlement de 50 sièges, sanctionné la mouvance islamiste sunnite et élu quatre femmes, dont l'une, Massuma al-Mubarak, a devancé tous les candidats de sa circonscription, selon les résultats définitifs publiés dimanche.
    Le taux participation au scrutin de samedi n'a pas été publié mais l'agence officielle Kuna l'a estimé à 58% alors qu'il avait atteint 65% lors de la consultation de 2008.
    Deux candidates libérales, Aseel al-Awadhi et Rula Dashti, qui ont fait leurs études aux Etats-Unis, ont été élues. Mme Mubarak et une quatrième élue, Salwa al-Jassar, sont aussi diplômées d'universités américaines.
    "C'est la preuve que rien n'est impossible. C'est une victoire pour les Koweïtiens et pour leur volonté de changement", a déclaré à l'AFP Mme Mubarak alors qu'elle fêtait sa victoire avec nombreux de ses partisans.
    Seize femmes figuraient parmi les 210 candidats en lice dans les cinq circonscriptions électorales qui élisent chacune dix députés.
    C'est la troisième fois que des femmes étaient candidates au Parlement depuis qu'elles ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité en 2005. Lors des deux précédents scrutins, en 2006 et 2008, aucune n'avait été élue.
    Par ailleurs, les deux grands groupes sunnites islamistes ont perdu la plupart de leurs sièges.
    L'Alliance islamique salafiste n'a gardé que deux de ses quatre sièges alors que le Mouvement constitutionnel islamique, le bras politique des Frères musulmans au Koweït, n'a conservé qu'un siège sur trois.
    La mouvance islamiste sunnite a vu sa représentation passer de 21 à 11 sièges et certains de ses candidats ont été élus difficilement.
    Les libéraux ont gagné un siège et auront huit députés alors que la minorité chiite améliore sa représentation, doublant presque ses élus qui passent de cinq à neuf, dont cinq islamistes.
    Le bloc de l'Action populaire de tendance nationaliste dirigé par l'opposant de longue date Ahmad al-Saadun a perdu l'un des ses quatre sièges.
    Les grandes tribus, qui forment la moitié de la population, ont gagné 25 sièges mais peu de leurs élus sont islamistes.
    L'analyste politique Nasser al-Abdali estime que la composition du prochain cabinet sera déterminante pour les futurs rapports avec le Parlement, à la racine de l'instabilité politique.
    "Si la composition du gouvernement (habituellement dominé par les membres de la famille régnante des Al-Sabah) ne change pas fondamentalement, ce sera le retour aux crises politiques", a-t-il déclaré à l'AFP.
    Trois des cinq députés islamistes qui ont demandé à interroger le chef du gouvernement, ce qui a entraîné la dissolution du Parlement, ont été réélus et deux des candidats qui ont critiqué durant la campagne les Al-Sabah ont également gagné.
    Ces élections anticipées avaient été convoquées après la dissolution du Parlement en mars par l'émir, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, pour la troisième fois depuis mai 2006, en raison de disputes à répétition entre des législateurs et le gouvernement.
    Le premier test des rapports entre l'exécutif et le législatif sera le réexamen par la prochaine Chambre d'un plan de relance économique de plusieurs milliards de dollars mis en oeuvre par le gouvernement après la dissolution du Parlement.
    Pendant la campagne, de nombreux candidats ont annoncé leur intention de le rejeter.
    Le Koweït, qui détient 10% des réserves pétrolières mondiales et produit 2,2 millions de barils/jour, compte 3,44 millions d'habitants, dont 2,35 millions d'étrangers qui n'ont pas le droit de vote.

    AFP
    NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS

  • #2
    hourra ! deux mille ans après jesus-chirst les arabes se mettent à la modernité

    Commentaire


    • #3
      Tiens, il y a des femmes au koweit!

      Commentaire


      • #4
        Tiens, il y a des femmes au koweit!
        Des femmes ? Non des momies et elles sont encore escortés !


        hourra ! deux mille ans après jesus-chirst les arabes se mettent à la modernité
        2 millions d'étrangers sans possibilité d'être représentés et ne possèdent même pas de sécurité social.
        Ils sont restés aussi reculé que perfide.
        On ne leur ressemble pas du tout.

        Commentaire


        • #5
          .... et élu quatre femmes, dont l'une, Massuma al-Mubarak, a devancé tous les candidats de sa circonscription, selon les résultats définitifs publiés dimanche.
          Moi je trouve que c'est une bonne chose, surtout que leur accès au parlement, elles ne le doivent à personne. Ni aux "quotas" et encore moins à une quelconque "politique de discrimination positive".

          Bravo à ces dames !!!
          Dernière modification par jawzia, 19 mai 2009, 14h07.

          Commentaire


          • #6
            hourra ! deux mille ans après jesus-chirst les arabes se mettent à la modernité
            deux milles dix ans STP ............
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire

            Chargement...
            X