Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie choisie pour le maintien de la paix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie choisie pour le maintien de la paix

    Il n'y a pas encore de calendrier de fixé, ni de date d'envoi des troupes mais l’Algérie a été retenue comme première force d’intervention pour le maintien de la paix au Congo.

    ====

    Dans un communiqué diffusé par radiokapi.net, et citant des sources officielles de l’Union africaine, celle-ci se préparerait à envoyer des troupes au Congo pour débouter les «forces négatives», parmi lesquelles les combattants hutus rwandais, sont accusés de commettre des exactions. L’Union africaine ne donne pas un calendrier précis de ce déploiement, et la date de l’envoi des troupes n’est pas encore fixée, ni le nombre exact des militaires qui vont assurer le maintien de la paix. Mais il est d’ores et déjà acquis que les forces qui vont intervenir devraient provenir de trois régions: le nord, l’ouest et le centre de l’Afrique. De manière quasi consensuelle, l’Algérie a été retenue comme première force d’intervention pour le maintien de la paix au Congo. Même si jusque-là l’Algérie a plus envoyé des experts militaires et des observateurs, il y a fort à croire que cette-fois-ci, l’intervention se fera avec des troupes armées, même réduites. C’est ce qu’on appelle dans le jargon militaire «les forces de dissuasion».

    Diallo Boubacar, chef de la délégation de l’Union africaine actuellement en mission en RDC, l’a révélé, samedi, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. L’Algérie, le Nigeria et l’Angola sont les trois pays cités, a-t-il dit, pour envoyer leurs troupes en République Démocratique du Congo, ajoutant:«Depuis 1999, le mandat de la Monuc a évolué. Nous nous acheminons vers le terme du processus de paix. Il y a des forces négatives à l’intérieur de ce pays qui menacent la sécurité de la population congolaise et les relations entre la RDC et ses voisins. La Monuc n’a pas encore le mandat de désarmer ces forces négatives et les Forces armées congolaises ne sont pas suffisamment intégrées, brassées et armées pour pouvoir effectuer le travail. Pour combler ce déficit, l’Union africaine a décidé, le 10 janvier dernier à Libreville, d’envoyer des forces africaines pour aider à mettre dehors ces forces négatives», a expliqué la même source. Mais selon Diallo Boubacar, c’est au terme de la présente mission que l’Union africaine va déterminer le calendrier de son intervention et les moyens à mettre en oeuvre. La délégation de l’Union africaine s’était également rendue à Goma, au Nord-Kivu. Les experts africains ont profité de leur passage dans ces deux provinces de l’est de la RDC pour prendre des contacts avec les milieux officiels civils et militaires locaux et ceux de la Monuc.

    On peut, sous un certain angle, considérer ce choix de désigner l’Algérie pour des missions de maintien de la paix comme une consécration, mais il a été tout à fait clair, depuis les premiers exercices militaires avec les Forces multinationales avec l’Otan, que l’armée algérienne s’est désormais inscrite dans une trajectoire de «force de présence» sous l’égide de l’Otan et l’ONU.
    En fait, c’est cela même l’intérêt général porté subitement à l’Algérie depuis le 11 septembre: la contribution dans la lutte antiterroriste, le maintien de la paix, les missions humanitaires, et pour l’horizon 2008/2009, de missions de sécurisation de la Méditerranée. D’un côté, elle présente bien l’ensemble militaire le plus imposant de la rive maghrébine de la Méditerranée et d’un autre, elle affiche une certaine hégémonie face aux Etats africains au plan militaire, même si cette hégémonie se passe d’interprétation. Aussi son expérience majeure dans la lutte antiterroriste, dont ne peuvent se prévaloir ses voisins ni même ses partenaires africains, a poussé Washington et les responsables militaires de l’Otan à mettre ses aptitudes en valeur.

    L’ONU, qui a renforcé ses effectifs au Congo de 5900 hommes supplémentaires, a émis depuis longtemps le souhait de se retirer du continent, après avoir formé et confié les missions de maintien de la paix aux seules forces africaines. L’Algérie a été à plusieurs reprises sollicitée pour l’envoi d’observateurs dans les pays africains ( ex-Soudan), a fait intervenir ses troupes dans des missions de maintien de la paix dans plusieurs autres (ex- Cambodge), d’où aujourd’hui ses capacités à gérer les conflits.

    DÉPLOIEMENT DES FORCES AFRICAINES AU CONGO

  • #2
    C'est etonnant!
    L'armee Algerienne n'est jamais partie en operation en dehors du territoire national (sauf biensur les guerres contre israel).
    Pour les missions de l'ONU, l'Algerie a tj ete pour envoyer des gendarmes en tant qu'observateurs et avec un nombre restreint. On n'avait donc jamais parle de troupes...
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      C'est etonnant!
      L'armee Algerienne n'est jamais partie en operation en dehors du territoire national (sauf biensur les guerres contre israel).
      Pour les missions de l'ONU, l'Algerie a tj ete pour envoyer des gendarmes en tant qu'observateurs et avec un nombre restreint. On n'avait donc jamais parle de troupes...
      je pense qu'au temps de Zerouel il y avait des militaires qui ont été envoyés au combodge pour le maintien de la paix et comme observateurs du cessez le feu entre khemirs rouges (commandés par Pol Pot) etles autres fractions opposées à la révolution maoiste.

      juste une seule remarque l'Algérie n'a pas à être choisie pour ce genre d'opération mais plutot à être sollicitée , car ce n'est pas l'union africaine qui va choisir ou donner des bonnes et mauvaises notes à l'Algérie.

      en plus de ça l'Algérie a été sollicité plusieurs fois par l'ONU pour de telles opérations et bouteflika a toujours refusé, au début il y avait le problème du terrorisme et récemment a dit que l'Algérie n'envoie pas ses enfants dans une guerre qu'elle n'y est pas impliquée.
      si cette sollicitation est accéptée , ça serait un changement de stratégie de la part des décideur de l'ANP. en tout cas ils ont rien à gagner d'aller au Congo ou bien au Combodge , il fallait laisser les GI y aller eux qui veulent libérer tous les opressés dans le monde je pense qu'ils seront très ravis d'être chargés de telles missions

      Pour la mission du combodge c'est vrai que c'était des gendarmes mais ça reste toujours des militaires.
      en tout cas s'il y va y avoir des soldats algriens envoyé dans un endroit en Afrique j'espère qu'ils feront bien leur travail et sans scandale.

      comme ce qui est arrivé aux soldats marocains envoyés à la république démocratique du Congo ( appelé Zaïre avant ) , une mission qui s'est soldé par un grave scandale qui n'a pas fait étrangemment tellement de bruit parce que ettouffé aussitot par l'ONU.

      Le scandale des abus sexuels commis par des soldats marocains sur de jeunes mineurs Congolaises plonge la mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc), pour la première fois depuis sa création en 1999, dans une dangereuse zone de turbulences. William Lacy Swing, le représentant du secrétaire général des Nations unies pour la RDC claque la porte. Il a remis, dimanche, sa démission à Kofi Annan après l'audition par le Conseil de sécurité de son rapport "sur la situation au Congo et l'affaire des abus sexuels commis par les Casques bleus de la Monuc". Melissa Wells, une diplomate américaine, pourrait lui succéder. Kinshasa demande aux Nations unies la relève du contingent marocain fort de quelque 805 soldats. Elle les accuse, sur la base de témoignages d’associations féminines, d’abus sexuels contre de jeunes garçons aussi. Les félicitations adressées par la Monuc au Maroc pour sa décision d’appliquer "la tolérance zéro" pour ses six Casques bleus convaincus d'abus sexuels en République démocratique du Congo sur des mineurs ne paraissent pas suffire pour calmer la colère des Congolais, des 20 pays contributeurs de troupes et du secrétaire général de l’ONU qui a qualifié ces actes de "honteux". "Ils seront, selon un communiqué de la Mission permanente du Maroc à New York, rayés des forces armées royales et poursuivis par la justice militaire". Les six, dont le commandant du contingent marocain et son adjoint, ont été "identifiés et reconnus par leurs victimes". Ce n’est pas la première fois que des soldats marocains en mission de maintien de la paix en Afrique censés mettre un terme à la violence et aux exactions, ont succombé au charme de jeunes mineures, contre, selon un rapport interne des Nations unies, de "modiques sommes d’argent se montant parfois à un dollar, des œufs ou du lait". En été dernier, citant un rapport onusien de 34 pages, le Washington Post a recensé 68 cas de viols et de pédophilie perpétrés par les Casques bleus des soldats de sa majesté. Les enquêteurs de l’ONU ont été menacés par des officiers marocains. Rabat, qui a été critiquée vertement, le 28 février, par le département d’Etat américain sur "les pratiques relatives aux droits de l’homme dans le monde pour l’année 2004" en faisant état de nombreux cas de torture physique et morale, d’abus sexuels, perpétrés lors des interrogatoire.

      Source :

      http://www.horizons-dz.com/archives/horizons080305.htm
      En tout cas ils ont rien à gagner nos soldats d'aller au Congo ou bien au Combodge , il fallait laisser les GI y aller , eux qui veulent libérer tous les opressés dans le monde je pense qu'ils seront très ravis d'être chargés de telles missions
      Dernière modification par 3mplq, 23 novembre 2005, 02h12.

      علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
      قراني الجوع و الحفى
      je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

      Commentaire

      Chargement...
      X