Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rébellion sud-nigériane ordonne le blocage des routes maritimes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rébellion sud-nigériane ordonne le blocage des routes maritimes

    le principal groupe armé du sud du Nigeria, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND), a déclaré lundi avoir ordonné le blocage de toutes les routes maritimes utilisées par l'industrie pétrolière afin d'étrangler la principale activité économique du pays.

    "Nous avons ordonné le blocage des voies maritimes essentielles, empruntées par les navires pour les exportations de gaz et de pétrole brut et pour l'importation de produits raffinés", a indiqué le MEND. "Cela signifie que désormais, ces bateaux empruntent ces voies à leurs risques et périls", a-t-il ajouté dans un communiqué. L'organisation, qui affirme se battre pour les populations misérables du delta du Niger, a annoncé une "guerre totale" la semaine dernière.




    Les forces de sécurité nigérianes ont lancé le week-end dernier une importante opération dans cette région pétrolifère, libérant 13 otages dont 9 Philippins qui avaient été capturés mercredi sur un navire. Le MEND a affirmé avoir transféré dans la zone de combats un otage britannique capturé en 2008.

    Le delta du Niger est secoué depuis 2006 par de multiples sabotages d'oléoducs, attaques de navires et enlèvements d'employés locaux et étrangers du secteur pétrolier. La production du pétrole nigérian a chuté à environ 1,78 million de barils par jour actuellement, contre 2,6 millions en 2006.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le pb dans cette portion du nigeria, pourtant riche en pétrole, est que avant l'arrivée du pétrole la population vivait de la terre et de la peche. La pollution générée par l'extraction du pétrole a bouleversé leur mode de vie sans qu'il y est une contrepartie financière à meme de leur rendre un peu de dignité. Au fond je les comprends, même si je ne partage pas les methodes qu'ils utilisent.

    Commentaire

    Chargement...
    X