Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Racines de l’antagonisme entre Alger et Rabat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    1-Les accords stipulaient de regler ce probleme par la NEGOTIATION
    2-Les accords n'ont jamais stipule Tindouf MAROCAIN ni la borne 233 TUNISIENNE.

    je ne parle absolument pas de ses 2 points moi , ca peut etre vrai mais ca n'a rien avoir avec ce que je voulais dire, peut etre que tu m'as mal compris :

    je te reponderai de la meme maniere que tu discutes ds le forum :

    prouve moi a tout les lecteurs du forum que c hassan 2 qui a choisi la guerre !!!!!

    pour ta culture générale :
    je sais pas si tu as deja entendu parlé du GENERAL : DLIMI
    IL a été presque on dirait le Roi de notre région au maroc : CHRARDA et c lui qui etait avant le chef supreme de la force armée Royale a l'epoque ( avant hassan 2 meme) et c'est lui qui avait l'intention d'envahir l'algerie et c hassan 2 qui l'a empeché de le faire et lui demander de se taire et juste apres c hassan 2 qui a repris le commandement des Forces armées royales... ne viens pas maintenant pour dire que c hassan 2 qui a choisi la guerre , et si tu es la seule personne a le dire eh ben peut etre que tout le monde se trompe et je ne te demande rien que de le prouver de la meme maniere que tu le demandes et ca pourra facilement me changer d'avis aussi... faut pas croire qu'on a une tete de mule.

    sd je parle de tes sources le but c'etait pas de parler de l'accord entre Mohamed V et je sais pas qui car je n'ai aucune idée sur cet accord, mais je parle des sites internet qd tu as essayé sur l'autre forum de citer que ce que tu voulais et ce qui te plaisait pas tu n'as rien dit dessus... alors un peu d'objectivité stp.

    En plus tout cet interet a cette partie du monde... quelle noblesse et quel soutiens... et quelle fidelité ... mais la je vois que l'algerie n'est plus fidele a l'ex URSS , c le moment je trouve d'aider et de s'interesser a CUBA maintenant qui vous a aidé avant avec de l'arme et tt pendant la guerre froide et qu'elle souffre maintenant.... ne me dis pas que ce probleme conserne l'algerie qd meme et c mieux qu'elle garde sa neutralité et laisser les puissants et les concernés parler....

    c mieux je trouve ( mais au point de vue fraternité, economie, progres, commerce, ....) c clair ca n'ira jamais et tout le monde qui s'en fou a part des immigrés et les intellectuels, et vue le taux d'analphabets qui existent eh ben c eux qui l'emportent....

    L'algerie a choisi d'aller contre le maroc, le maroc Pourra defier l'algerie, Le Polisario mais pas la Communauté internationale j'espere qu'on est d'accord la dessus et s'il y'a qqn qui pourra trouver une solution ou meme l'imposer eh ben ca doit etre les UN, l'Europe ou Les USA donc en qqe sort : c'est une perte de temps de negocier avec le gouvernement algerien car ca jamais avancer......

    Commentaire


    • #17
      @heromasters

      IoI Ils sont marrant les marocains quand ils parelnt de négociations. En fait on devrais négocier quoi au juste ? Notre position est pourtant limpide : laissez les Sahraouis décider de leurs sort et c'est tout !

      Si comme vous l'affirmez ils sont marocains et se considèrent comme tels alors il n'ya pas de problème puisqu'il décideront de revenir vers la mère patrie et si ce n'est pas le cas alors ils vivront librement comme tout le monde. Fin des négociations
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        sont plus marrant les algeriens que les marocains qd ils demandent de laisser le peuple sahraoui " les marocains " de decider eux meme et leur liberté : c le role des nations unis je suppose et les concernés pas a un pays tierce.

        et un petit rappel sur ce qui est l'origine du conflit : sur un site internet avec tous les details et a mon avis c'est daté a une guerre qui a opposé l'algerie au maroc et que le maroc est sortie gagnant " comme indiqué sur le site " et depuis lors, l'algerie n'a pas cessé de chercher des problemes au maroc et aux marocains :


        qqe lignes :

        Quand on parle du Polisario, l'Algérie n'est jamais loin. Lorsque Boumedienne
        apprend par la télévision le 16 Octobre, le lancement de la Marche Verte, il
        entre dans une rage folle. “Il m'a eu ce fils de p…”, lance-t-il à Jean Daniel,
        présent à ses côtés et à l'époque totalement acquis à la “révolution
        algérienne”. Le président algérien met en alerte maximale son armée qui se
        déploie immédiatement tout le long de la frontière avec le Maroc avant de
        s'engager plus avant dans le conflit à naître. Stationnées dans un premier
        temps à Tan Tan dans une phase de préparation tactique, les FAR entrent au
        Sahara le 31 Octobre. Leur but est d'occuper et sécuriser les points
        stratégiques que sont Mahbes, Jdirya et Haousa, laissés vacants la veille par
        les forces espagnoles qui ont reçu l'ordre de se replier vers El Aaiun, avant
        leur évacuation définitive vers l'archipel canarien et la péninsule. Ces
        troupes recevront la visite du futur roi Juan Carlos I, le 2 Novembre, soit
        quatre jours avant l'arrivée de la Marche Verte au poste frontière de Tah. Les
        militaires ne savent pas encore que c'est la dernière fois qu'ils rendront les
        honneurs à l'héritier de la couronne sur le sol sahraoui.
        Au même moment, Carro Martinez, ministre de la présidence chargé du Sahara,
        s'envole vers Agadir où il s'entretient avec le roi Hassan II en tête à tête
        pendant plusieurs heures. Ces négociations au plus haut niveau sont alors
        encore ignorées de tous. L'incursion militaire proprement dite peut commencer à
        160 km à l'est de Tarfaya et sous le commandement du Colonel Ahmed Dlimi, qui
        pour un temps, abandonne la capitale et les manoeuvres politiques. Ce sont près
        de 20 000 hommes, soit le tiers de l'effectif total de l'armée marocaine à
        l'époque, divisés en quatre groupements A, B, C et D, respectivement placés
        sous les commandements des colonels Ben Othmane, Benkirane, El Hijaoui et El
        Ouali qui feront leur entrée sur le territoire. Ces troupes d'infanterie sont
        appuyées par des blindés, des chars d'artillerie, des éléments du génie
        militaire, primordiaux sur ce terrain hostile, et des transmissions. La
        présence de l'aviation étant très limitée, l’armée de l’air se contentera de
        missions de reconnaissance peu concluantes. “Les avions volent trop haut et les
        pilotes sont souvent incapables de distinguer des jeeps d'une colonie d'arbres,
        mais leur capacité d'intimidation est très forte”, témoigne un colonel à la
        retraite. Chaque groupement ratisse un large secteur, El Aaiun, Zag, Smara,
        jusqu'à Dakhla-Villa Cisneros, dans ce qui sera dans un premier temps, une
        promenade de santé.


        le texte complet est ici

        Commentaire


        • #19
          SAHARA OCCIDENTAL

          Camp de torture à ciel ouvert


          21 novembre 2005 -


          117 personnes ont été blessées en une semaine et 60 autres arrêtées.


          Les manifestations ont repris de plus belle dans les territoires occupés. Cette fois encore, l’occupant marocain, poursuivant sa politique répressive, défie la communauté internationale en dépit des mises en garde de l’ONU. Huit Sahraouis au moins ont été blessés et un autre arrêté au cours de la nouvelle vague de manifestations, déclenchées depuis vendredi et qui ont mis à feu et à sang la ville rebelle d’El Ayoun. Un seul et unique mot d’ordre, les manifestants réclament le départ de l’occupant marocain et exigent l’autodétermination du peuple sahraoui, rapporte l’Agence marocaine d’information. Selon la même source, les manifestants sahraouis arboraient lors de la manifestation les drapeaux de la Rasd et scandaient des slogans hostiles à l’occupation marocaine du Sahara occidental. Sans retard, l’appareil répressif du palais royal n’a trouvé mieux que de recourir à la force et à la violence. Parmi les huit blessés recensés figurent cinq femmes, dont Mme Hjabbouha Lensari qui a été torturée et blessée gravement par la police marocaine. La même source ajoute qu’un autre citoyen sahraoui, en l’occurrence Likhlifi Mohamed Lamine a été arrêté et conduit au commissariat de police judiciaire de la même localité.
          La ville de Boujdour a connu également les mêmes manifestations dans la soirée du vendredi à samedi. Selon SPS, les manifestants sahraouis ont scandé des slogans, réclamant l’autodétermination du peuple sahraoui et le départ de l’occupant. Depuis dimanche dernier, pas moins de 117 personnes ont été blessées à la suite des manifestations qui ont repris dans les territoires occupés. L’on a enregistré également l’arrestation d’environ 60 personnes, selon un bilan rendu public par l’agence sahraouie d’information.
          Cela est survenu au moment où les condamnations se succèdent au sein des organisations internationales, mais surtout à l’intérieur même du royaume chérifien. Le comité contre la torture de Dakhla, à titre indicatif, n’a cessé de crier à la répression exercée contre le peuple sahraoui, appelant, une fois de plus, à la protection des populations des villes rebelles et l’intervention des instances internationales compétentes. «Nous exigeons la protection de notre peuple contre les méthodes agressives et barbares que pratique l’occupant marocain à l’encontre des populations sahraouies dans toutes les villes et tous les villages du Sahara occidental», a indiqué le comité dans un communiqué, rapporté par SPS. Compte tenu de la gravité de la situation, le comité contre la torture de Dakhla a également appelé «toutes les associations et les organisations de droits de l’homme et tous ceux de bonne foi à bouger très rapidement, afin d’amener le Maroc à respecter les droits de l’homme au Sahara occidental».




          Ali TITOUCHE

          Source :l'expression.

          No comment.

          Commentaire


          • #20
            herosmasters a dit:"et un petit rappel sur ce qui est l'origine du conflit : sur un site internet avec tous les details et a mon avis c'est daté a une guerre qui a opposé l'algerie au maroc et que le maroc est sortie gagnant " comme indiqué sur le site " et depuis lors, l'algerie n'a pas cessé de chercher des problemes au maroc et aux marocains :"
            Si le Maroc était sortie gagnant,pourquoi des milliers de soldats marocains étaient prisonniers de guerre, c'est la première foi qu'une armée victorieuse ne libère pas ses prisonniers de guerre. Jusqu'a nos jour il n'existe aucun soldats marocains pour surveillers la frontière algérienne avec le Sahara( troupes de l'ONU). Va demander au gens de Meknes où était positionné les troupes de l'ANP et combien d'obut d'artillerie sont tombés sur la ville.

            Commentaire


            • #21
              es médias marocains estiment que pour des relations aussi tumultueuses, il faut placer des hommes d’envergure.


              Depuis sa désignation il y a près de deux mois au poste d’ambassadeur d’Algérie à Rabat, et en attendant sa prise de fonction officielle comme premier interlocuteur algérien dans le royaume chérifien, l’ancien général et directeur de cabinet de la Présidence, Larbi Belkheir, suscite l’intérêt des médias marocains.
              Ceux-ci ont estimé, aussitôt l’annonce faite de sa désignation au poste d’ambassadeur d’Algérie au Maroc, qu’«aux grands maux, les grands remèdes», c’est-à-dire que pour des relations aussi passionnelles et aussi tendues que celles qui agitent les relations algéro-marocaines, il faut que les négociations soient menées par des hommes de stature. Dans une étude récente faite à Rabat, le 20 novembre dernier par l’écrivain Idriss El-Kandouri sous le titre édifiant d’«un général pour ressouder les relations algéro-marocaines», l’auteur fait une large place à ce «chef militaire rompu aux affaires politiques».
              El-Kandouri, dont l’article a été, en outre, repris par plusieurs sites sur le web, affirme: «Depuis la prise de fonction de cet ambassadeur plénipotentiaire, les milieux politiques, économiques et d’affaires intéressés par les relations conflictuelles entre l’Algérie et le Maroc ont commencé à élaborer tous les scénarios imaginables qui seront mis en marche par le travail de lobbying de Larbi Belkheir. Sa qualité de «ministre plénipotentiaire» n’est pas fortuite», dit le rédacteur de l’étude, qui précise que le nouvel ambassadeur est l’homme des situations difficiles, aussi bien durant le règne de Chadli Bendjedid que durant la décennie sanglante des années 90, ou encore pendant les premières années de Bouteflika, où il a joué en même temps le rôle de l’homme de l’ombre, du mentor et du directeur de cabinet, avant d’être désigné durant l’été 2005 ambassadeur au Maroc.
              Il y a à signaler ici qu’être ambassadeur au Maroc a de tout temps été perçu par l’Algérie comme une mission d’intérêt stratégique. Dans l’échiquier diplomatique algérien, Rabat, tout aussi bien que Tunis, Paris, Moscou et Washington, revêt une importance capitale et bénéficie d’un intérêt particulier et privilégié. Des hommes dont la stature politique n’est plus à démonter comme Abdelhamid Mehri ou Boualem Bessaïah ont représenté l’Algérie au Maroc et c’est pour cette raison que les milieux politiques marocains attendent beaucoup de la présence de Belkheir dans le Royaume pour mener les relations algéro-marocaines à bon port.
              L’immigration clandestine, la réouverture des frontières, la coopération douanière, policière et sécuritaire, les échanges en matière de renseignement sont autant de sujets qui empoisonnent les relations bilatérales entre les deux pays. Mais le principal point de discorde demeure bel et bien la question du Sahara occidental. Même là, les choses semblent évoluer rapidement car si l’Algérie continue à s’en remettre aux résolutions de l’ONU, le Maroc évolue lui aussi vers une «solution négociée» avec les chefs du Polisario.
              Homme fort du régime durant près de trois décennies, militaire aux atouts politiques majeurs, ancien chef militaire à l’envergure politique indéniable, l’homme controversé mais influent et efficace, Larbi Belkheir a la tâche aujourd’hui de mener à terme une autre mission, des plus difficiles de toute sa carrière.
              Rappelons que Larbi Belkheir a présenté la semaine dernière la copie figurée des lettres de créance, en attendant la cérémonie officielle d’accréditation au cours de laquelle il sera reçu au plus haut niveau du royaume.

              source l'expression

              Commentaire


              • #22
                Asia est prete à traiter tous les historiens de menteurs affabulateurs juste par fierté déplacée

                Commentaire


                • #23
                  "et apres que Mohammed V aie signé avec Ferhat Abbas ( premier président de la Répubiluqe Algérienne) un accord pour la restitution de ces terres, une fois que l'Algérie sera indépendante."

                  OK alors cite moi le nom de l'historien qui a dit ca. Il ne s'appelle pas redalinho par hasard ou son cousin. Bien entendu le different est relatif au mot 'RESTITUTION' dans le sens "accord pour la restitution de ces terres".
                  Dernière modification par Asia, 24 novembre 2005, 21h19.

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu lui passeras le message a ton historien qualifie que c'etait avec HASSANII et non MOHAMED V qui etait deja mort et enterre(26Feb1961) le 6 Juillet 1961, date de l'accord.
                    Dernière modification par Asia, 24 novembre 2005, 21h11.

                    Commentaire


                    • #25
                      La clé de la crise du Sahara est fondamentalement à Alger»

                      Claude Moniquet : «La clé de la crise du Sahara est fondamentalement à Alger»

                      "La clé de la crise du Sahara est fondamentalement à Alger, entre les mains des généraux algériens", a estimé Claude Moniquet, président de l'European strategic intelligence and security Center (ESISC), dont l'Institut vient de réaliser une importante étude sur la mouvance séparatiste sous l'intitulé "Le Front Polisario partenaire crédible des négociations ou séquelle de la guerre froide et obstacle politique au Sahara occidental".


                      La Suite

                      Que pensez vous de cela??? peut etre qu'il s'agira d'un organisme de n'importe quoi a l'gard de qqe uns

                      Commentaire


                      • #26
                        J'ai commence a le lire mais quand je suis tombe sur :
                        "Le 8 octobre, c'est Alger qui declenche les hostilites: l'armee nationale populaire attaque les forces armees royales a Hassi Beida".
                        Je n'ose pas citer tout le reste des ragots utilises ca et la (genre exploitation sexuelle des enfants sahraouis ou procreation forcee des femmes sahraouis).
                        J'ai donc arrete de lire ce ramassis de calomnies. Le manque d'objectivite flagrant recommande la direction Poubelle!
                        Si nos amis Marocains ont trouve leur bonheur a lire un telle "Etude" soit-disant, eh bien au moins ca a fait des gens heureux et une audience toute trouvee qui fait le bonheur de Monsieur Claude, ce qui lui fera oublier les diverses agressions physiques dont il a ete l'objet que sa langue bien placee lui a deja rapportees.
                        Dernière modification par Asia, 25 novembre 2005, 09h45.

                        Commentaire


                        • #27
                          Tu te prends pour qui mr ASIA??? bcp de gens pensent comme toi, bcp de gens n'aiment pas entendre qui va contre leurs idées. c'est flagrant du coté de tous les marocains, il ne me reste a dire qu'une seule chose :

                          on occupe le sahara, on est pays colonisateur, et cherhche la guerre avec l'algerie et on defie le monde.

                          j'espere que tu seras heureux de lire ca.


                          bonne journée, et dsl si je te dis : tu n'es pas un homme de dialogue car si a chaque fois tu vas tout traiter de fralgrant, on finira par croire que c toi qui a inventé l'histoire.......
                          Dernière modification par herosmasters, 25 novembre 2005, 09h13.

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est qui qui s'avance ici??? Mr Claude ou moi??
                            -L'algerie a attaque le Maroc
                            -L'exploitation sexuelle des enfants sahraouis
                            -La procreation forcee des femmes sahraouis.
                            C'est quoi ca a part des MENSONGES et de la CALOMNIE, la realite peut etre...
                            Moi je n'ai pas ecrit l'histoire , je m'insurge simplement contre ceux qui veulent la reecrire a tout prix consciemment ou inconsciemment, et dans ce forum ce ne sont pas les exemples qui manquent, style les gens qui lancent des affirmations et qui ne repondent plus presents pour defendre leurs balivernes quand ils sont mis devant les FAITS et se retrouvent les pieds au mur. Et au cas ou j'ai dit quelque chose qui allait a l'encontre de l'histoire GRAVEE fait moi signe.
                            Bonne continuation a toi et ne cherche pas trop la guerre avec l'Algerie tu risques de te faire mal.
                            Dernière modification par Asia, 25 novembre 2005, 10h16.

                            Commentaire


                            • #29
                              on occupe le sahara, : VRAI
                              on est pays colonisateur, :VRAI
                              et cherhche la guerre avec l'algerie : FAUT SIMPLEMENT AVOIR LES MOYENS comme en 1963
                              et on defie le monde : VRAI au moins l'ONU et La HAYE

                              Commentaire


                              • #30
                                Asia

                                eh be si c vrai donc arrete de discuter sur cela, prepare autre chose au lieu de discuter ou d'echanger les idées, va preparer ton service militaire et basta.

                                si tu veux attaquer tt le monde tu arriveras jamais, si tout le monde dit des banalités eh ben mon vieux c que c toi le seul qui connait rien du tout .

                                si ton gouvernement meme qui est expert ds les relations internationales et qui s'y connait comme chaque pays de l'importance de cette organisation et qui n'a rien dit , ne viens pas toi un seul membre de tout le peuple algerien pour faire le porte parole et qui s'etime tout connaitre.

                                et si tu crois que tout etait vrai et que tu ne sais que d'accuser les autres et les juger , eh ben on est comme ca et on le restera. et on attendera ta reaction.



                                garde un peu les pieds sur terre....Monsieur , et n'oublis jamais que de la politique c pas ton domaine ni le miens non plus et donne un peu de la valeur aux europeens et les organisations et sache qu'ils disent pas des banalités et prends un peu les choses au serieux. si c pour se donner raison et accuser les autres, on est pas la pour ca, peut etre sur un autre forum tu t'exprimeras encore mieux...
                                Dernière modification par herosmasters, 25 novembre 2005, 12h24.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X