Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orascom Telecom confirme son intérêt pour l’opérateur marocain Meditel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orascom Telecom confirme son intérêt pour l’opérateur marocain Meditel

    Orascom Telecom confirme son intérêt pour l’opérateur marocain Meditel



    Le PDG d' Orascom Telecom a confirmé, dimanche 17 mai, son intérêt pour l'opérateur mobile marocain Meditel. Naguib Sawiris, cité par plusieurs médias et agences de presse étrangères, vise les 32% de capital détenus par Portugal Telecom dans l'opérateur marocain. Le groupe portugais a officiellement chargé, début mai, la banque d'affaires Morgan Stanly de trouver des repreneurs pour ses parts dans Meditel, un opérateur qui compte également parmi ses actionnaires l'espagnol Telefonica et des groupes privés marocains. L'émirati Itissalat est également intéressé par le rachat des parts de Portugal Telecom.

    Les déclarations de Naguib Sawiris confirment les révélations publiées par tsa dès novembre 2008 sur les intentions d'Orascom Telecom au Maghreb. Dès l'été 2008, le groupe égyptien avait en effet cherché à quitter l'Algérie pour s'implanter au Maroc, un marché jugé plus stable et plus sûr. Orascom Telecom avait entamé des négociations avec plusieurs opérateurs européens, notamment France Télécom, pour leur céder sa participation dans Djezzy. Mais le durcissement des conditions d'investissement étranger en Algérie avait fait échouer cette opération, les opérateurs européens préférant avoir plus de visibilité avant de s'engager sur le marché algérien.

    En Algérie, Orascom Telecom, via sa filiale Djezzy, devrait poursuivre, en 2009, sa politique de désinvestissement entamée début 2008. L'opérateur va publier ses résultats du deuxième trimestre dans quelques jours. Ils devraient confirmer cette tendance.

    tsa

  • #2
    Orascom et Emirates telecommunications- Etissalat- sont mnt dans la course pour des parts dans Meditel

    Commentaire


    • #3
      Dès l'été 2008, le groupe égyptien avait en effet cherché à quitter l'Algérie pour s'implanter au Maroc, un marché jugé plus stable et plus sûr
      Je me rappelle, en effet, qu'Orascom avait provoqué l'ire de Boutef pour deux raisons: céder ses parts dans la branche cimenterie à Lafarge et prendre des partcipations dans Meditel.

      Commentaire


      • #4
        ils ont une solution pour se rattraper, présenter un cadeau à la maman boutef qui est en suisse, sous forme de la plus grande tablette de chocolat au monde plus que le menaret de H2 par exemple.

        Commentaire


        • #5
          32%, je conseillerai aux autres actionnaires de renforcer leur position...

          Commentaire


          • #6
            telefonica a aussi 32% le reste est pour le groupe finnacecom de benjelloune

            Commentaire


            • #7
              Je me rappelle, en effet, qu'Orascom avait provoqué l'ire de Boutef pour deux raisons: céder ses parts dans la branche cimenterie à Lafarge et prendre des partcipations dans Meditel.
              Et j'imagine que c'est Bouteflika qui t'as met dans la confidence!

              Commentaire


              • #8
                Et j'imagine que c'est Bouteflika qui t'as met dans la confidence!
                Publié le 11/09/2008 - Modifié le 15/09/2008 N°1878 Le Point
                Algérie : les entreprises étrangères rappelées à l'ordre


                «Je ne savais pas que l’Algérie n’avait plus besoin d’investisseurs étrangers » , commente, désabusé, le directeur européen d’une entreprise française revenu à Alger en 2001. Les mesures de recadrage de l’activité des sociétés étrangères se multiplient. Le président Abdelaziz Bouteflika a sonné la charge en déclarant, cet été, s’être « cassé le nez » avec les investisseurs étrangers qui ne « jouent pas le jeu » . Il n’a, entre autres, pas admis qu’Orascom, important groupe de télécommunications égyptien et premier investisseur étranger hors hydrocarbures en Algérie, fasse entrer le français Lafarge en Algérie en lui cédant sa branche ciment. Or Lafarge est accusé d’avoir boudé les privatisations précédentes. Sans compter que les responsables acceptent mal que des fonds publics permettent à Orascom de réaliser une affaire juteuse avec la vente des deux cimenteries. La riposte est triple : l’Etat a d’abord instauré un droit de préemption en cas de cession d’actifs étrangers dans le pays. Il a ensuite décidé qu’il aurait la majorité dans les futurs partenariats public-privé avec des étrangers. Il a enfin imposé une taxe de 15 % sur les bénéfices rapatriés. Alger juge inadmissible que la différence entre les sorties et les entrées de capitaux des filiales étrangères pénalise le pays, comme en 2007, où elle a atteint 2 milliards de dollars.

                Commentaire


                • #9
                  alors pour toi ceci,

                  Le président Abdelaziz Bouteflika a sonné la charge en déclarant, cet été, s’être « cassé le nez » avec les investisseurs étrangers qui ne « jouent pas le jeu » . Il n’a, entre autres, pas admis qu’Orascom, important groupe de télécommunications égyptien et premier investisseur étranger hors hydrocarbures en Algérie, fasse entrer le français Lafarge en Algérie en lui cédant sa branche ciment.
                  explique cela,

                  Je me rappelle, en effet, qu'Orascom avait provoqué l'ire de Boutef pour deux raisons: céder ses parts dans la branche cimenterie à Lafarge et prendre des partcipations dans Meditel.
                  je comprends que c'est vrai pour les francais, et je ne vois pas en quoi le maroc est concerné.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette information est caduque. Les parts de portugal telecom ont été cédé il y a 15 jours au groupe marocain Finances.com de othman benjelloun qui a désormais la majorité absolue des voix avec plus de 51%.

                    Commentaire


                    • #11
                      je comprends que c'est vrai pour les francais, et je ne vois pas en quoi le maroc est concerné.
                      Sache que je n'ai rien inventé. Il suffit de lire ta propre presse de temps en temps et tu comprendras que le Maroc est plus "concerné" que tu ne crois.

                      J'attends tes commentaires.


                      Orascom Telecom voulait quitter l’Algérie pour s’implanter au Maroc

                      Depuis quelques mois, les relations entre les autorités algériennes et le groupe égyptien OrascomTelecom sont tendues. Le 23 juillet, devant les maires du pays, le président Bouteflika avait critiqué sans le citer l'attitude du groupe égyptien qui avait cédé ses cimenteries algériennes au français Lafarge sans l'aval du gouvernement.

                      Le président Bouteflika avait cité le chiffre révélé quelques jours auparavant par *************** (lire notre article du 5 juillet) concernant le montant de la transaction. Depuis cette affaire, le gouvernement a décidé de durcir les conditions d'investissements étrangers en Algérie.

                      Mais l'affaire du ciment ne constitue pas le seul motif qui a mis les algériens en colère. Après tout, OrascomTelecom et Orascom Cement, qui appartiennent certes à deux frères, sont des entreprises indépendantes l'une de l'autre.

                      En réalité, Alger reproche surtout à Orascom Telecom d'avoir cherché à quitter l'Algérie pour s'implanter au Maroc. En effet, selon nos informations, dès 2007 et jusqu'au début de l'année 2008, le groupe égyptien était en négociations avancées pour le rachat de Meditel, le premier opérateur mobile privé du Maroc.

                      En parallèle, OrascomTelecom avait engagé des négociations avec l'opérateur France Telecom en vue de céder sa filiale algérienne Djezzy. Mais la vente, fin 2007, des cimenteries d'Orascom à Lafarge et les hésitations de France Télécom ont retardé les discussions avant de les faire échouer.

                      Pourquoi Orascom Telecom voulait-il quitter l'Algérie où sa filiale connait un succès opérationnel important, avec un taux de marge de 65% ? La décision du groupe égyptien serait-elle liée aux incertitudes concernant l'évolution de la situation politique alors que le deuxième mandat du président Bouteflika touchait à sa fin?
                      Une chose est sûre : Orascom Telecom, en optant pour le Maroc, avait commis une erreur stratégique.

                      TSA, 3 novembre 2008
                      Dernière modification par Ben Tachefine, 19 mai 2009, 14h47.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben Tachefine

                        désolé de te contredire mais c'est faux .. Orascom Telecom ne veut pas quitter l'algerie ni n'a voulu le faire ... en réalité Nagib sawaris voulait racheter ses parts dans mobinil egypt detenu majoritairement par orange ... durant les négociations, la licence Orascom télécom Algerie (djezzy) la plus rentable du groupe ... avec ces 15 000 000 d'abonnés intéressait serieusement l'opérateur français .. et il était prêt a céder ces parts dans mobinil pour l'acquérir. finalité. orascom a fini par perdre sa participation dans Mobinil a cause d'un litige avec Orange.

                        oui Orascom souhaite s'installer au Maroc. mais il ne lachera jamais l'Algerie car c'est sa licence la plus rentable

                        tout ca tu ne le trouveras pas dans les journaux
                        Anakin

                        Commentaire


                        • #13
                          Arès
                          oui Orascom souhaite s'installer au Maroc. mais il ne lachera jamais l'Algerie car c'est sa licence la plus rentable
                          ---------------------------


                          c'est très théorique ça!

                          En pratique, Orascom a voulu vendre toute ses branches en algerie. (telecom, cimenterie)

                          Atlantic
                          Cette information est caduque. Les parts de portugal telecom ont été cédé il y a 15 jours au groupe marocain Finances.com de othman benjelloun qui a désormais la majorité absolue des voix avec plus de 51%.
                          -----------------------------------
                          D'où tu tiens ça ?
                          Dernière modification par alien, 19 mai 2009, 15h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est très théorique ça!

                            En pratique, Orascom a voulu vendre toute ses branches en algerie. (telecom, cimenterie)
                            non alien c'est pas de la théorie ... c'est du vécu...
                            Anakin

                            Commentaire


                            • #15
                              oui Orascom souhaite s'installer au Maroc. mais il ne lachera jamais l'Algerie car c'est sa licence la plus rentable
                              t'es sur que c'est sa branche la plus rentable, l'egypte c'est un petit marché a coté,?? avec toutes les difficulté pour investir en algerie, ca doit decourager meme les plus determinés, rentabilité ou pas!!

                              tout ca tu ne le trouveras pas dans les journaux
                              il ta fait des confidences peut etre???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X