Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Ammar dévoile l’oppression de Mohamed six

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Ammar dévoile l’oppression de Mohamed six

    L’écrivain et journaliste marocain, Ali Ammar, a publié un livre où il a essayé de baissé le voile sur la politique générale du royaume marocain et de révéler quelques oppressions du roi Mohamed six.
    Ali Ammar a commencé son livre intitulé « Mohamed six, incompréhension profonde », avec l’événement de la suspension du journal « Le journal », premier journal indépendant marocain, par les forces de sécurité, après qu’il eut exprimé plusieurs positions qui ne se concordent pas à la politique générale du royaume, notamment après avoir interviewé le président sahraoui et est affiché sa solidarité avec les objectifs du front du Polisario pour libérer le Sahara occidental. Cela a mené à la perquisition du journal, comme première étape avant sa suspension au début du nouveau millénaire, en plus d’un dossier tumultueux, qui voulait faire un rapprochement entre les relations douteuses entre la gauche et les putschistes marocains au début des années soixante dix.
    L’auteur a présenté à travers les quinze de son livre une vision et une lecture journalistique de quelques côtés invisibles de la politique d’oppression exercée par le système de Mohamed six, qu’il critique explicitement, où on lit : « sous la façade du Maroc rayonnant, proche de l’Europe et notamment de la France (…) en moins de trois heures de temps de paris, se cache un système éphémère recroquevillé » (page 10), avant d’ajouter « un système qui embellit sa face, depuis le règne de Mohamed six en 1999, préservant sa nature invétérée à savoir sa capacité à avoir le soutien de tous les pays du monde ».

  • #2
    pour lhistoire du journal le journal c faux!!

    Commentaire


    • #3
      pour lhistoire du journal le journal c faux
      explique ? !

      Commentaire


      • #4
        Chouette un article découper loool Dis moi les petit ... c'est les partis que tu as trouvé trop longue à poster?

        Commentaire


        • #5
          Ali Ammar est le nom de notre Ali la Pointe national , Allah yarhemou wa yarhem koul echouhada.

          Commentaire


          • #6
            les journalistes marocains commance a toucher les sujet tabous , bon courage

            Commentaire


            • #7
              est affiché sa solidarité avec les objectifs du front du Polisario pour libérer le Sahara occidental.
              c'est faux

              le Journal n'a jamais exprimé sa solidarité avec le polisario!!

              Il n'a fait que rapporter le point de vue de l'autre partie

              d'ailleur c pas ce no avce l'entretien avec abdelaziz qui lui a valu l'interdiction mais celui avec une enquête sur les accointement entre la gauche marocaine et les putchistes de 1972

              et c 'est Youssoufi alors premier ministre qui a signé l' interdition
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                L'affaire du journal hebdo fils spirituel du "journal" est bien une affaire téléguidée par le palais.

                Tout le monde se souvient comment le Moniquet a balayé ce journal devant la "justice" royale. Celle-là même qui a commandé l'article une sorte de faisceau à charge contre le polisario.

                Le makhzen ne tolère guère les écarts de pubilcation . Ainsi Mr Ali Ammar se retrouve comme un étant un SDF éditorial.

                Commentaire


                • #9
                  C'est marrant parce qu'on voit le mot "opression" dans le titre mais on ne le vois absolument pas dans le texte
                  On a du confondre avec Boutaflekette

                  Commentaire


                  • #10
                    il a de la chance car hassan2 l'aurait logé à tazmamart..
                    preuve comme quoi le maroc a changé donc plus d'opression et lui même n'en parle même pas dans le texte.. il parle plutôt d'une incompréhension de M6...Nuance
                    clauvis c'est raté..
                    Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne lecture:

                      ...

                      “Profonde révulsion”

                      Mais la charge la plus violente contre l’ouvrage de Amar est venue des Etats-Unis où réside Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI et “grand ami” de Ali Amar. Dans un texte adressé à notre rédaction, Moulay Hicham exprime sa “profonde révulsion à l’égard du contenu et du style de cet ouvrage” avant de poursuivre : “Au lieu d’un bilan sérieux et objectif de ces dix années de règne, l’auteur nous donne un tissu de clichés malveillants sur la personne du roi, de son épouse, sur la famille royale, ainsi que sur de nombreuses personnalités politiques, des intellectuels, des artistes, des journalistes et des militants associatifs. L’objectif de M. Amar paraît des plus douteux. Non seulement il n’apporte rien, mais il en rajoute par l’usage d’un vocabulaire injurieux qui cache mal la vacuité du propos”. Le prince critique sévèrement l’ensemble des chapitres du Grand malentendu. Selon lui, aucun sujet n’a eu droit à un traitement équilibré et profond. Moulay Hicham va plus loin en affirmant qu’en somme, “tout se passe comme si l’on était en présence d’un combat singulier opposant le roi à Ali Amar. Le journaliste ayant perdu ainsi tout sens des proportions”.

                      Pour comprendre les raisons de l’indignation du prince (en plus de sa frustration académique), il faut en fait aller à la dernière page du livre, celle des remerciements. On peut notamment y lire ceci : “…Bien que Marocain et issu de ce milieu, ma compréhension des arcanes du Makhzen ne serait pas ce qu’elle est sans le prince Moulay Hicham et son épouse Malika, qui ont eu l’amitié de me faire partager, pendant toutes ces années, leur connaissance du sujet et leurs souvenirs avec passion”, écrit Ali Amar. Pour Moulay Hicham, ces quelques phrases ne sont pas anodines. “Il (l’auteur) se permet de me citer sans vérifier mes propos. Plus encore, il me cite comme pour suggérer que je suis l’une de ses sources. Je refuse d’être instrumentalisé pour un objectif aussi peu louable”, affirme Moulay Hicham.

                      Dixit. Le prince Moulay Hicham répond à Ali Amar

                      A la suite de la publication par Ali Amar du livre Mohammed VI. Le grand malentendu, chez Calmann-Lévy, je tiens à faire savoir que, contrairement à ce que visent à insinuer de bien curieux “remerciements”, ni moi-même ni mon épouse n’avons introduit de quelque manière que ce soit l’auteur dans les soi-disant “arcanes” du Palais. Je ne m’explique pas ces “remerciements” d’autant que j’ai cessé tout contact avec Ali Amar depuis deux ans, en raison de doutes sur son intégrité. Ceux qui me connaissent ou suivent mes prises de position savent que j’ai toujours agi à visage découvert, en prenant mes responsabilités sur la place publique. Ils connaissent aussi la valeur que j’attache à la liberté d’expression. Mais celle-ci comporte également des obligations : il appartient ainsi à Ali Amar d’assumer les atteintes à la vie privée et à la réputation de nombreuses personnes -de la famille royale aux militants de la société civile, en passant par ses confrères journalistes - qu’il juge expéditivement dans son livre, souvent au mépris des faits et sans jamais leur donner l’occasion de présenter leur part de vérité. De tels procédés se jugent d’eux-mêmes. Je fais confiance aux lecteurs pour les prendre comme ce qu’ils sont : les preuves d’un regrettable manque de professionnalisme”.

                      Hicham Ben Abdellah Alaoui



                      Source: http://www.telquel-online.com/372/actu_maroc1_372.shtml

                      Commentaire


                      • #12
                        l'adage "khalik tou3raf" ne marche plus.. car la mentalité des marocains a changé.. elle est plus mûre maintenant.. en comparaison avec celle d'à côté
                        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                        Commentaire


                        • #13
                          car la mentalité des marocains a changé.. elle est plus mûre maintenant.. en comparaison avec celle d'à côté
                          le syndrome du voisin .

                          l Algerie n a rien a avoir dans ce Topic .une affaire maroco-marocaine !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            le syndrome du voisin .

                            l Algerie n a rien a avoir dans ce Topic .une affaire maroco-marocaine !

                            Houari

                            .................................

                            Mais néanmoins posté par un.....algérien ( Clauvis)

                            Mais bref ce genre de pamphlet n'a plus aucune prise sur le marocain lambda qui ,depuis 10 ans ,a lu tout et n'importe quoi sur la famille royale.

                            D'ailleurs Ali Amar ne fait que reprendre des informations déjà parues dans le Journal Hebdo et ailleurs.

                            La seule nouveauté c'est qu'il a été discrédité par le Prince Rouge Moulay Hicham qui s'est démarqué de ce qu'il a rapporté dans son livre.

                            Le temps des pamphlets comme celui de Perrault qui circulait sous le manteau est révolu .

                            Commentaire


                            • #15
                              Ali Ammar dévoile l’oppression de Mohamed six
                              .
                              A la place de l'auteur j'aurais ratisser plus large, c'est plus vendeur.
                              J'aurais choisis comme titre "L'Afrique est oppressée"

                              L'auteur n'aurait que à se pencher sur des pays tel que la Russie ou la Chine pour parfaire ses connaissances et apprendre ce que veut dire le mot "democratie", il decouvrira sans doute que ces pays ne sont pas passés de l'age de pierre à la visite de la lune grace à la démocratie.

                              Il y a vraiment des abrutis pret à dire n'importe quoi pour se vendre, intellectuels de trottoires va !
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X