Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les troupes US/OTAN sous commandement de l’ex commandant des escadrons de la mort de

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les troupes US/OTAN sous commandement de l’ex commandant des escadrons de la mort de

    Les troupes US/OTAN sous commandement de l’ex commandant des escadrons de la mort de Dick Cheney

    Ci-dessous un article de Mireille Delamarre (planete non-violence), qui souligne à quel point le choix par Obama du Lieutenant Général Stanley McChrystal comme nouveau commandant des troupes US/OTAN en "AfPak" est inquiètant.


    "Le choix par l ’administration Obama du Lieutenant Général Stanley McChrystal comme nouveau commandant des troupes US/OTAN en AfPak n’est pas anodin et caractérise la nouvelle approche de cette guerre d’occupation par Washington. Les antécédents militaires de McChrystal, sa longue expérience des opérations de contre terrorisme durant les cinq dernières années à la tête du JSOC (Joint Spécial Opérations Command - commandement des opérations conjointes spéciales) parlent d’eux -mêmes. D’avril 2003 à Avril 2008, il a supervisé les opérations de contre terrorisme, pourchassant des cibles qualifiées de "haute valeur" tels des dirigeants locaux et nationaux des mouvements de résistance en Irak, Afghanistan et au Pakistan, la plupart du temps en menant des raids dit ciblés ainsi que des attaques aériennes dont on connaît le terrible coût payé par les populations civiles.

    Dernièrement, 140 civils dont plus de 90 enfants afghans ont été massacrés dans des villages pris pour cibles dans le cadre des opérations du JSOC. C’est sous le commandement de McChrystal que le JSOC a changé de mission et est passé de l’entraînement aux méthodes de contre insurrection des unités militaires des pays occupés, sa mission principale, a celle de mener des opérations de contre terrorisme.

    McChrystal a passé 5 ans à la tête du JSOC, ce qui est inhabituel, et ce parce qu’il était un ami proche de Donald Rumsfeld alors secrétaire à la défense, qui considérait le JSOC comme "son organisation" capable de rivaliser sur le terrain avec les opérations clandestines menées par la CIA. Le JSOC a été utilisé pour capturer Saddam Hussein et le dirigeant d’Al Qaeda en Irak, Abu Musab al-Zarqawi. Le JSOC sous commandement de McChrystal a mené des raids et autres opérations contre des Talibans et ce sans coordination avec le commandant des autres forces US présentes en Afghanistan. Ces forces spéciales organisaient des raids dans des maisons suspectées d’abriter des dirigeants Talibans recherchés notamment dans des villages de la province du Herat provoquant la colère des habitants qui, alors qu’ils s’étaient tenus à l’écart des combats, ont pris les armes contre les forces régulières US, selon un article paru dans le New York Times de Mai 2007 écrit pas Carlotta Gall et David E. Sanger.

    Alors que les médias américains encensent le choix du secrétaire à la Défense, Robert Gates, tel le Wall Street Journal qui écrit que McChrystal : "mènera cette sorte de guerre de contre insurrection" que Gates veut voir se développer en AfPak, parce que, sous son commandement en Irak, le JSOC avait impliqué "des unités spécialisées en guerre anti guérillas, incluant l’entraînement des armées étrangères", ils semblent confondre contre insurrection et contre terrorisme. Alors que les opérations de contre insurrection ont principalement pour but d’influencer la population pour "rallier les coeurs et les esprits" et sont non militaires, les opérations de contre terrorisme sont exclusivement militaires et se concentrent sur le ciblage de "l’ennemi" et sa destruction notamment par des raids aériens particulièrement meurtriers pour les civils vivant dans les zones de conflits. Aucun ne rappelle le lien étroit, direct, entre le criminel de guerre Dick Cheney, vice président de l’administration Bush qui encore tout récemment se vantait qu’en utilisant la torture Bush avait sauvé de nombreuses vies américaines, et McChrystal, qui en fait, à la tête du JSOC, recevait directement ses ordres de Cheney.

    C’est Seymour Hersh, le journaliste d’investigation américain, qui le dévoile dans une interview accordée au www.gulfnews.com. le 12/05/09. Hersh y révèle que l’ancien vice président Dick Cheney a dirigé ces escadrons de la mort visant ceux considérés comme des "ennemis " de l’Amérique à l’étranger.

    "... Ce que j’ai dit et ce que j’ai écrit à plusieurs reprises c’est qu’il y a une unité spéciale qui s’occupe de ciblage de personnes de haute valeur qu’on croit être impliqués dans des activités anti américaines, où qu’on croit planifier de telles activités. Du point de vue de Cheney ce n’est pas du meurtre mais mener la " guerre contre le terrorisme". Et de mon point de vue et de celui de mes amis, dont des personnes au sein du gouvernement, c’est fou. Le vice président commet un crime. vous ne pouvez autoriser l’assassinat de personnes et ce n’est pas simplement en Irak et en Afghanistan c’est dans un grand nombre d’autres pays, au Moyen Orient, en Asie du Sud, en Afrique du Nord et même en Amérique Centrale. Au début, un grand nombre de noms étaient désignés via le bureau de Cheney, l’un de ses aides, John Hanna, a révélé lors d’une émission de TV que ce programme existait et a dit que de tuer des gens ce n’est pas un meurtre mais un acte de guerre justifié légalement. L’ancien commandant du JSOC, (McChrystal ) vient juste d’être nommé nouveau commandant en charge de la guerre en Afghanistan, ce qui me paraît très intéressant".

    L’interviewer, Abbas Al Lawati, lui demande par la suite de nommer les pays au Moyen Orient ou ces escadrons de la morts ont mené des opérations.

    Réponse de Hersh :"Non, je ne peux pas, mais j’ai dit qu’il y avait 12 pays et je pense qu’il y en a beaucoup plus, mais vous n’avez pas besoin d’être spécialiste pour deviner. Je sais avec certitude qu’ils ont opéré en Irak, et en Afghanistan. IIs en ont parlé. Le fait est que les hommes qui font cela n’aiment pas ce qu’ils font. Certains sont des chasseurs de la Marine qui ont été entraînés à accomplir des trucs sous l’eau. Qu’est ce qu’ils font à travers les montagnes faisant du mal aux gens ? Je ne condamne pas les hommes mais la direction, le président qui pense que la "guerre contre le terrorisme" veut dire qu’il peut decider de la mort de quiconque sur la base de preuves souvent fausses...." Sur la relation JSOC Obama, Hersh dit : " Je pense vraiment que la relation avec le JSOC est entrain de changer sous Obama. Actuellement c’est plus sous contrôle".

    Mais quelle différence ? La mission de ces escadrons de la mort reste la même, assassiner quiconque est considéré comme "ennemi" des Etats Unis quelqu’en soit les conséquences en zone de guerre pour les civils qui y vivent. Mais peut être, cette fois, est-ce le président, commandant en chef des forces armées US, et non plus le vice président , qui donnera directement ses ordres au JSOC via McChrystal notamment pour ce qui est d’AfPak.

    En annonçant la nomination de McChrystal, le secrétaire à la défense US, Robert Gates, a fait l’éloge de ce dernier pour "son talent unique en matière de contre insurrection" et dit que la mission en Afghanistan "nécessitait un nouvel état d’esprit et de nouvelles approches par nos dirigeants militaires".

    Depuis mars, les raids du JSOC ont repris de plus belle, bien que sous le commandement de McKiernan le prédécesseur de McChrystal. La nomination de ce dernier a été retardée à cause d’accusations portées à son encontre sur sa responsabilité concernant des mauvais traitements subis par des prisonniers placés sous son autorité. L’armée US a semble-t-il couvert ces abus des droits des prisonniers, sous prétexte de la classification top secrètes des opérations du JSOC. En fait, McChrystal apprécie la torture des prisonniers. Il a fourni le personnel pour la Task Force 6-26, une unité d’élite composée de 1000 agents des forces spéciales qui torturaient déjà des prisonniers au camp Nama en 2003. Cinq officiers de l’armée ont été reconnus coupables de traitements dégradants. McChrystal n’a pas lui-même été directement impliqué dans ces abus, mais le slogan de l’unité en dit long sur la mentalité de ses "Boys" : "si vous faites en sorte qu’ils ne saignent pas, ils ne peuvent pas vous poursuivre pour ce que vous leur faites".

    Le choix par l’administration Obama de McChrystal et par conséquent la priorité accordée aux opérations de contre terrorisme du JSOC - raids, attaques aériennes et leurs cortèges de victimes civiles et la colère des Afghans- augure mal de ce qui va se passer en AfPak. Certains, comme Lellouche, Kouchner et consorts voudraient nous vendre une guerre "juste" pour assurer notre sécurité, apporter la démocratie, l’émancipation des femmes ect... en Afghanistan.

    Cette guerre avec McChrystal à sa tête, n’est qu’une sale guerre d’occupation, à 100% la "Guerre d’Obama", où les vieilles méthodes utilisées en Algérie, en Indochine, en Amérique Latine refont surface cette fois avec l’appui d’une technologie aérienne de pointe (drones et leurs missiles tueurs dont Obama est friand...).

    En donnant la primauté aux escadrons de la mort du JSOC en AfPak, Obama signale effectivement un changement de taille : il fait ouvertement ce que Bush/Cheney faisaient clandestinement.

    Alors, encore combien d’enfants afghans massacrés vous faut-il pour réagir et cesser d’être hypnotisés par "l’effet diversité" d’Obama ? Obama sera en France le 6 Juin. L’occasion de débarquer en Normandie pour dénoncer cette guerre stupide, exiger que la France retire ses troupes d’Afghanistan, et condamner Obama pour ce qu’il est : un criminel de guerre, et ce qu’il représente : un empire sur le déclin qui commet des massacres de civils sans défense méprisant le droit international humanitaire, pour dominer en Asie une région géostratégiquement importante, surtout parce que située sur la route des voies d’acheminement du pétrole et du gaz, ressources énergétiques convoitées par l’empire US.

    17 Mai 2009
    Mireille Delamarre

    Planète non-violence
Chargement...
X