Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays arabes, Obama et israel .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays arabes, Obama et israel .

    Les pays arabes, Obama et Israël
    par Mahrez Iliès
    La paix au Proche-Orient a pris de nouveaux contours ces dernières semaines après l'annonce d'un nouveau plan de paix qui serait en maturation au niveau des officines américano-israéliennes. Les efforts de l'Egypte de fédérer les parties palestiniennes réfractaires à la vision israélienne d'un Etat palestinien soumis et docile aux injonctions des Occidentaux, semble avoir pris le pas sur les autres considérations stratégiques pour les pays arabes. C'est au moins là un des aspects de la visite à Alger du frère du souverain hachémite, le prince Ali Ibn Hussein, venu discuter avec les autorités algériennes des différentes options à mettre en oeuvre pour consolider la position arabe face aux rangs serrés des Occidentaux sur la question palestinienne. La visite à Alger du frère du souverain jordanien est un indicateur extrêmement significatif de la nouvelle démarche que les pays arabes veulent adopter pour traiter de la question palestinienne, et particulièrement le processus de mise en place d'un Etat palestinien souverain, et non pas une administration tout juste bonne à recevoir de l'aide alimentaire internationale.

    Un nouveau plan de paix pour le Proche-Orient, avec à la clé des propositions cohérentes et sérieuses pour l'avènement d'un véritable Etat palestinien, avec la bénédiction de toutes les factions, devrait être annoncé au mois de juin. Le temps pour l'administration de Barack Obama de prendre le pouls de la question et de mieux examiner la nouvelle donne née autant des conséquences géopolitiques de la dernière agression sioniste contre Ghaza, que des positions politiques arabes plus en rapport avec la réalité actuelle de ce dossier, pas encore sorti du ghetto. Les discussions algéro-jordaniennes sont autant d'indices sur le long chemin d'une nécessaire coordination des points de vue des pays arabes sur cette question, brûlante, cruciale et déterminante pour la paix, et pour longtemps dans cette partie du monde arabe.

    Pour autant, les positions de la nouvelle administration américaine avec la nouvelle équipe gouvernementale israélienne ne semblent pas pour le moment s'accorder, d'autant que les Ultras et les Faucons sont toujours au pouvoir en Israël. En outre, un des défis du nouveau président américain est de tisser un nouveau type de relations avec le monde musulman, de nouveaux rapports qui iraient vers l'apaisement entre les pays arabes et Israël. Mais, sur ce chapitre, Washington, selon des experts, reste toujours dominé par Israël qui lui dicte, en fait, ce qu'il doit faire. En retour, les pays arabes et le monde musulman attendent de voir quelle position tranchée, vis-à-vis de l'administration sortante de G.W.Bush, adoptera l'administration Obama. Une question qui reste pour le moment posée, d'autant qu'Américains et Israéliens, menés par une droite plus extrémiste que jamais, ne sont pas encore parvenus à s'entendre sur les prochains objectifs à atteindre en matière de relance du processus de paix israélo-palestinien. D'autant que les tensions entre les deux pays se creusement et Obama ne semble pas prêt à accepter d'obéir systématiquement aux exigences d'Israël.

    Source : le quotidien d'oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X