Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'excellence de la nation musulmane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'excellence de la nation musulmane

    Salam à tous le forumistes


    j'ouvre ce topique pour parler de ce point historique qui nous rappelle à etre excellent et qu'on a pas besoin d'emiter les autres pour avoir l'excelence

    je commence avec ce verset de sourate al baqara ( la vache ) dans la deuxieme partie
    [سَيَقُولُ ٱلسُّفَهَاء مِنَ ٱلنَّاسِ مَا وَلَّـٰهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ ٱلَّتِى كَانُواْ عَلَيْهَا. (142).
    l'ordre chronologique de ce verset est à l'occasion du changement d " el quibla " القبلة ( la direction pour laquelle on prie ) avant elle a été al qods , ( Juresalem) apres ce verset Dieu nous a demandé de la changé vers la quaaba

    ce verset nous incite à avoir l'obeiscence de Dieu qui est une obligation en l'islam et c'est pour ça que le changement d'el quibla a été considéré comme un teste pour tester l'obeiscence des musulman cette nation qui doit etre responsable sur la terre

    وَمَا جَعَلْنَا ٱلْقِبْلَةَ ٱلَّتِى كُنتَ عَلَيْهَا إِلاَّ لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ ٱلرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ (143



    la question qui est importante est que pour quoi le Dieu nous choisit la quaaba comme une القبلة
    Dernière modification par Tamedit n-was, 23 novembre 2005, 09h27.

  • #2
    salem:

    NAHNOU OUMATON AZZANNA ALLAHOU BIL ISLAM FAIN IBTARAINA RAIRAHOU AZZALLANA ALLAH/
    je te laisse devlopée le reste mon frère
    saisie toi d'une sage pensée la ou tu la trouve.car une sage penssée peut se retrouver dans le coeur de l'hypocrite,si tourmentée dans ce coeur la qu'elle finit par sortir pour rejoindre ses semblables dans le coeur de l'homme de foi

    Commentaire


    • #3
      je te remerice beaucoup mon frére d'avoir me répondre


      ce que je veus developper avec ce verset est de justifier bien le titre de ce topique

      Commentaire


      • #4
        re salem

        zisuis une soeur
        saisie toi d'une sage pensée la ou tu la trouve.car une sage penssée peut se retrouver dans le coeur de l'hypocrite,si tourmentée dans ce coeur la qu'elle finit par sortir pour rejoindre ses semblables dans le coeur de l'homme de foi

        Commentaire


        • #5
          pardon je m'excuse

          Commentaire


          • #6
            la distinction de la Oumma Musulmane

            On pourrait croire que la question était facile!!!!!! sachant que les musulmans de cette époque sont que des arabes ,, ( les arabes arabisés , ou bien Al arab al moustaraba ) mais en réalité elle ne l’était pas. certes les Arabes sanctifiaient la Ka‘ba depuis l’époque de IBRAHIM , mais Allah avait fait de Beit Al-Maqdis ou bien AL QODS (Jérusalem) la première Qibla des Musulmans. ensuite, pour éprouver leur obéissance, l’ordre leur vint de se diriger de nouveau vers la Ka‘ba.


            La distinction de la OUmma ( nation ) et son excellence meme dans ses expressions , et ses actes .ces versets coraniques attirent l’attention sur un autre but que l’épreuve d’obéissance mais ici la distinction ou bien l'excellence ( at tamayouz )
            ccomme l’avertissement venu dans la première division ( toujours dans Sourate Al baquara ) sur l’importance de se distinguer : “Ô vous qui croyez ! Ne dites pas :
            «Ra‘ina» (favorise-nous) mais dites : «Onzurna» (regarde-nous).”
            verset 104
            , ce verset également donne l’ordre de se distinguer des
            autres avec la nouvelle direction de la Qibla.




            .

            Commentaire


            • #7
              les responsables sur la terre doivent etre differents et distincts

              ----> Les Juifs ( Al yahoude ) priaient dans la direction de Beit Al-Maqdis (Jérusalem).
              MAis Allah ordonna aux Musulmans de faire le contraire et de se
              diriger vers la Ka‘ba
              c ’est comme si le message disait : Comment donner le vicariat sur cette Terre à une Oumma qui ne se distingue pas des autres ? Comment celui qui imite les autres et les suit peut-il être responsable de la Terre… Avant d’instaurer n’importe quel ordre ou defense dans la doctrine, il fallait donner l’ordre à cette oumma de se distinguer par le changement de la Qibla. Cela pour que les Musulmans se différencient, n’imitent pas les autres nations et ne ressentent pas de dépendance envers elles.

              C'est la premiére sagesse sur ces versets mais le coran avec ces versets est plein de sagesse qu'on puisse immaginer cette grandeur

              il y aura d'autres choses à comprendre


              la question posée au debut pourquoi Allah nous choisit Al ka'ba comme une quibla n'est pas seulement pour donner aux mesulmans le sentiment de se differencier ; il aura du choisir un autre lieux un autre pays , mais pour quoi exactement la Ka'aba

              Commentaire


              • #8
                l’équilibre et la modération dans la distinction

                avec le verset 158 ou Allah dit : “[COLOR=Navy]As-Safa et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l’Umra ne commet pas de péchés en faisant le va-et-vient
                entre ces deux monts.[/
                COLOR]
                ” verset 158. Certaines personnes comprennent de ce verset qu’il n’y a pas de mal à faire ce va-et-vient, et que c’est un acte facultatif Mais, pour bien le comprendre, il faut connaitre les causes de sa révélation




                En fait, lorsque les Compagnons se virent ordonnés de se distinguer, dans leurs expressions et dans la direction de la Qibla, et trouverent que les polythéistes allaient et venaient entre As-Safa et Al-Marwa où étaient placées deux idoles, Assaf et Na’ila, ils sentirent de la gene à pratiquer cette action. Ils pensèrent qu’elle était en contradiction avec l’idée de la distinction qui leur avait été ordonnée mmais ce verset vient pour leur apprendre que tout ce que les polythéistes font n’est pas nécessairement mal et que, à l’origine, le va-et-vient entre As-Safa et Al-Marwa était une ordonnance divine en souvenir d’IBRAHIM ( Abraham ) qinsi, le message s’éclaire : Il faut de l’équilibre et de la modération dans la distinction parce que cette Ouma est la nation de la juste mesure, et tout ce que les polythéistes font n’est pas à rejeter.

                Commentaire


                • #9
                  la question qui est importante est que pour quoi le Dieu nous choisit la quaaba comme une القبلة
                  Bonjour Sensib,

                  La première direction de prière fut vers Jérusalem, cela jusqu'à 16 à 17 mois après l'hégire. Ensuite elle a été ensuite changée pour la mosquée de la Mecque.
                  Anas (رضي الله عنه) a dit : "Nous avons prié en compagnie du Prophète 16 ou 17 mois vers le Qouds, puis nous avons changé pour la mosquée de la Mecque". (Mouslim).

                  Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "Le Prophète faisait la prière en direction du Qouds (avec la Ka'ba devant lui) avant que ne descende ce verset :
                  " Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée." (S2/V144).
                  Quand ce verset fût descendu, il prit pour direction la maison sacrée [Al-Ka'ba].

                  Les gens étaient à Qouba en train de faire la prière du matin [As-Soubh] quand ont vint leur dire : "Cette nuit il fut ordonné au Prophète de changer la direction de prière actuelle pour la Ka'ba. Prenez-la donc pour direction! Leurs visages étaient vers le Chem, il se sont alors retournés vers la Ka'ba [et leur imam s'est déplacé jusqu'à se diriger vers la Ka'ba]"". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, At-Tabarâni, As-Sirâj).
                  Depuis, cette mosquée fût appelée la mosquée aux deux directions [Masjid Al-Qiblatan].

                  le changement d'el quibla a été considéré comme un teste pour tester l'obeiscence des musulman cette nation
                  Ce changement a pour principal but de tester la foi des croyants

                  Allâh (تعالى) dit: "Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allâh guide. Et ce n'est pas Allâh qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes." (V2/s143).
                  Merci.
                  Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 19 décembre 2005, 09h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    les musulmans d'aujourd'hui peuvent faire preuve de cette excellence de foi dans nos jours ?

                    Commentaire


                    • #11
                      les musulmans d'aujourd'hui peuvent faire preuve de cette excellence de foi dans nos jours ?
                      Certains oui ...

                      D'autres y travaillent ...

                      D'autres s'en foutent ...

                      Commentaire


                      • #12
                        moi j'y travaille et je trouve une bonne idée que d'ouvrir un topic pour y consacrer l'exellence de la culture Musulmane, une façon positive d'afficher le meilleur de ce que nous avons.
                        Je suis sur que ce n'est pas facile.

                        Mais la fausse modestie tue la modestie.

                        Humblement, mais fier aussi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam tout le monde

                          Un sujet qui dernierment m'a poussé à re lancer ce topic à nouveau !
                          alors je repose la question pour la deuxiéme fois ( c'est parceque j'ai pas eu vos réponses )

                          C'est quoi la morale du changement de la Qibla ?

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ouvre ce topique pour parler de ce point historique qui nous rappelle à etre excellent et qu'on a pas besoin d'emiter les autres pour avoir l'excelence
                            Bonsoir Sensib
                            C'est vrai, nul besoin d'imiter pour être excellent. Mais sache que la nation musumane n'a été excellente que lorsqu'elle s'est ouverte aux autres (civilisations).
                            Deux facteurs concourrent à l'excellence, l'ouverture et la priorité donnée aux sciences. C'est ce qui a permis l'emergence d'un rayonnement culturel, scientifique technique et aussi spirituel (dans le sens noble du terme) dans la nation musulmane. A cette époque, les musulmans n'étaient pas plus pieux qu'avant ou après, ils étaient assoiffés de connaissance et de sciences.

                            A méditer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Jawzia

                              Bonjour

                              merci d'avoir répondre à ce sujet


                              tout ce que les non musulmans font n’est pas nécessairement mal ,

                              et c'est bien ce que j'ai voulu l'exprimé

                              je partage votre point de vu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X