Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Archive national d’outre mer « Venez, prenez les »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Archive national d’outre mer « Venez, prenez les »

    El Khabar s’est intéressé aux archives de l’Algérie, à Aix-en-provence et à Paris
    « Venez, prenez les », disent des responsables français.

    Au département d’Aix-en-Provence, près de Marseille, à 900 km au Sud de la capitale, Paris, se trouvent les archives de l’Algérie, appelé par les autorités Françaises « l’Archive national d’outre mer », ou plutôt, c’est ce qui est affiché en gros, à l’accès d’un beau bâtiment, situé dans un centre d’une ville calme où dort « la mémoire protégée de l’Algérie », rédigée avec l’encre des généraux Français et de ses grands officiers, ainsi que par les chefs de la révolution et de la résistance populaire.
    Un responsable Français, qui travaille sur le dossier, à Paris, a déclaré que les archives militaires qui contiennent les décisions prises par des officiers de l’Armée, en plus de leurs comportements durant les années de la guerre de libération, sont entre les mains du ministère de la défense Français, sous forme de documents entourés d’une grande discrétion et dont personne n’est autorisé à consulter, à l’exception des officiers de la police et de la défense ». Ce responsable Français a affirmé que ce genre d’archives portant des secrets défense, « est entouré d’une grande discrétion », contrairement aux archives publics de la période coloniale, d’avant 54, dont l’Algérie est autorisée à consulter et à prendre des copies.
    Paris considère que les deux sortes d’archives sont des biens de l’administration Française et qu’ils font partie des archives nationales françaises Par ailleurs, l’Algérie considère que les archives ayant trait à l’Algérie lui appartiennent.
    En dépit de ce fait, le même responsable a déclaré que « nous avions appelé des responsables algériens, à Paris, pour prendre des copies de ces archives », cependant, ajouta-t-il, nous n’avions pas eu de réponse.
    En calculant la période fixée, à 50 ans, par la loi Française pour libérer les archives, il ne reste, pour l’Algérie, que trois ans pour pouvoir les consulter. Quant aux archives classées « secret défense », ce responsable a indiqué que les autorités Françaises permettront uniquement aux chercheurs algériens de les consulter au centre, sans en prendre des copies. A ce propos, la Directrice des Archives Nationales Françaises d’Outre mer a indiqué, que plus de 100 chercheurs algériens se rendent au centre des archives, à Aix-en-Provence ; celui-ci qui contient une grande bibliothèque équipée de moyens technologiques permettant de consulter les archives autorisées, comprenant environ 100 mille photos de l’Algérie, pour la période de 1850 à 1962, en plus de 300 cartes concernant le secteur agricole uniquement.
    Actuellement, on est entrain de numériser l’archive du « Conseil du Gouverneur Général », contenant 430 registres, difficiles à classer et demandant beaucoup de temps. Notons également que de grands volumes, se trouvent dans ce Conseil, datés d’avant 1920 et dont on ignore, jusqu’à présent, le contenu.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X