Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Religion et Politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Religion et Politique

    Bonjour,

    Séparément, ces deux concepts "religion et politique" ne posent aucun problème, chacun a son sillage propre dans les événements qui marquent notre époque. Mais, ensemble ils posent le problème de contenance et/ou de la liaison implicite qu’on établit entre eux.
    De nos jours, la religion et la politique constituent deux sujets tellement répulsifs, explosifs et controversés que la plupart des gens évitent, car on ne sait jamais ou ni comment de telles discussions peuvent se terminer.... Par contre, ce sont deux éléments qu’il est impossible d’éliminer de notre vie "de tous les jours"....Indispensables au maintien de notre vie.

    Qui est qui doit alors, contenir l'autre?

    La croyance religieuse est une partie intime de la personnalité de chacun, et plus que la politique, elle demande qu’on s’investisse beaucoup plus dans la croyance pour forger sa foi, car la foi en dieu c’est primordial, rien a dire la dessus, la religion est alors nécessaire dans notre vie.
    Donc, la religion est une chose nécessaire dans notre vie, pour les musulman par exemple (je parle ici de l'islam étant musulmane et sachant que l'islam est la dernière et la religion qui est agréée par Dieu, comme il est précisé dans le Coran : "Celui qui se veut comme religion autre chose que l'Islam, cela ne lui sera jamais agréé et il sera dans l'autre monde parmi les perdants."Sourate 3, Verset 85, "l'Islam" est non seulement une croyance, mais aussi une pratique...une pratique spirituelle et temporelle, continue. C'est un code complet destiné à réglementer, a gérer et coordonner la vie humaine "Nous n'avons rien omis dans le Livre" S6.V38, car elle constitue un message universel et permanent de liberté, d'égalité, de fraternité, de charité, de paix, de convivialité, de vie en communauté dans "l'amour, la tolérance, le respect, la miséricorde et l'honnêteté" ...de gestion du quotidien des gens.

    Mais malheureusement, il n'est point vu comme ça, et ceux qui ont essaye de l'applique ne l'ont pas fait convenablement..comme dit Soheib Bencheikh " Les intellectuels se réclamant de la confession musulmane répètent sans cesse que l'Islam est fraternité, paix et tolérance. Ils ont certainement raison, mais ils n'ont aucun soutien théorique qui permette d'appuyer la plupart de leurs affirmations. Les modérés veulent embellir l'image de leur religion mais ce qu'ils disent de l'Islam ne traduit qu'un souhait."

    Bonne journée.

  • #2
    Les intellectuels se réclamant de la confession musulmane répètent sans cesse que l'Islam est fraternité, paix et tolérance. Ils ont certainement raison, mais ils n'ont aucun soutien théorique qui permette d'appuyer la plupart de leurs affirmations
    Les preuvent existent bel et bien. Prenez par exemple la fin d'une petite sourate que tous les Musulmans connaissent par coeur: El-Kafiroun.

    A la fin, le texte dit "Lakoum dinoukoum oua lia Din (Vous avez votre religion, et moi j'ai la mienne)"

    Ca veut dire qu'il reconnaît l'existence de leur religion.

    La différences entre les dogmes des religions est un fait. Ceux qui appellent à un dialogue entre les religion sont majoritairement contre leur mélange.
    Quant aux textes qui appellent à la guerre contre les infidèles, ils ne faut jamais les lire sans référence historique. Vous savez bien qu'on ne peut pas parler d'Amour ou de tolérance quand on est assiégé par quatres légions prêtes à déraciner le nouveau message. Vous savez tous que toutes les religions naissent dans la persécution.

    Commentaire


    • #3
      C’est une certitude la religion islam pour nous doit être séparée de la politique … je ne conçoit pas de développement tant que la religion s’immisce dans la politique je ne comprendrai jamais certains … je veux dire que la religion revêt un aspect spirituel c’est entre l’individu et son dieu non? quelle importance quelle soit religion d’état ou pas si l’on peut pratiquer sa religion en toute liberté pourquoi l’imposer aux autres

      A la fin, le texte dit "Lakoum dinoukoum oua lia Din (Vous avez votre religion, et moi j'ai la mienne)"
      le verset en question vient de sourat « Yacin wa al kafiroun » si je ne me trompe pas
      Les contres exemples ou les exemples contradictoires c’est pas ça qui manque dans le coran jigsaw je ne vais pas commencer a couper et coller les versants car pour être sincère avec toi je ne les connais pas par cœur mais certains marquent l’esprit

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Jigsaw,

        Oui tout a fait « cela fait partie de la foi, croire aux livre et aux autre prophète »
        Il a fait descendre sur toi (Mohammed) le Livre (le Coran) avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Ingile.(Sourate 3 Al-Imran/La Famille de Imran V.3)

        ش les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. (Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V.136)

        Et sur toi, Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.(Sourate 5 Al Maïda/La Table Servie V.48)

        Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Nouh et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Ibrahim, à Ismaïl, à Isaac, à Yacoub (Jacob), aux Tribus, à ‘Issa, à Ayoub (Job), à Younas (Jonas), à Haroun (Aron) et à Soulayman (Salomon) et Nous avons donné le Zabour à Daoud.(Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 163)

        Ceci se trouve, certes, dans les feuilles anciennes, les feuilles d'Ibrahim et de Moussa.(Sourate 87 Al A'la/Le Très Haut V .18-19)

        Le Coran est non seulement une théorie, mais une vérité belle et bien existante.
        Moi, je faisait référence aux applications politiques de la religion.
        Merci pour votre intervention et a ttes vos interventions que je trouve intéressantes et enrichissantes.

        Commentaire


        • #5
          Les contres exemples ou les exemples contradictoires c’est pas ça qui manque dans le coran jigsaw je ne vais pas commencer a couper et coller les versants car pour être sincère avec toi je ne les connais pas par cœur mais certains marquent l’esprit
          On ne peut affirmer ce que tu as dit que si on a lu le coran et l'exégèse qui va avec. Ce qu'apparemment tu n'as pas fais vu que tu n'as que de vagues souvenirs des versets du coran datant probablement de l'école primaire (en fait le verset cité par jigsaw vient de sourat al kafiroun, sourat yacine en est une toute autre)

          Je sais que c'est un exercice périlleux mais je vais essayer de faire une petite analogie entre le coran et l'informatique, j'essayerai de vulgariser au maximum alors excusez les termes un peu barbares qui peuvent s'y glisser.

          Donc, Le coran est comme un grand algorithme, il dit faite ceci dans un verset et faite le contraire dans l'autre, c'est à dire qu'il dit (en langage informatique)
          SI condition1 satisfaite ALORS
          Faire Actes X,Y ...etc
          SINON
          Faire Actes A,B ...etc
          Comme les languages informatiques ne peuvent être compris que par ceux qui les pratiquent quotidiennement et qui en connaissent les arcanes, il en va de même pour le coran.

          Cependant comme pour tous les langages informatiques, le coran a des détracteurs qui soit en ont utilisé une infime partie et jugent le reste ou alors ne l'ont pas utilisé du tout (par exemple allez voir la guerre qu'il y a entre Java et c# ou entre Perl et Python, pour ceux qui connaissent un peu le domaine)

          voilà j'espère que ça a été un peu instructif et pas trop barbant

          Commentaire


          • #6
            J’ai lu le coran dans son intégralité lin_amine ce n’est pas pour autant que je le sais par cœur très peu le save d’ailleurs t’autant plus que je n’en voie pas l’utilité de l’apprendre par cœur cela dit je ne voie pas ou tu voulais en venir en juxtaposant le coran a l’informatique
            Si un verset dit quelque chose et qu’un verset plus loin laisse penser le contraire c’est de l’incohérence pas de l’informatique

            Commentaire


            • #7
              Je sais que c'est un exercice périlleux mais je vais essayer de faire une petite analogie entre le coran et l'informatique, j'essayerai de vulgariser au maximum alors excusez les termes un peu barbares qui peuvent s'y glisser.
              Tout à fait
              Donc, Le coran est comme un grand algorithme, il dit faite ceci dans un verset et faite le contraire dans l'autre, c'est à dire qu'il dit (en langage informatique)
              Sauf que le language informatique ne marche pas tout à fait comme ça car dans tout language une contradiction donne une ERREUR ( ou un FALSE si c'est de type booléen ).
              Dans un algorithme on indique les démarches à suivre selon les differents cas probables.
              Donc :
              Si cas1
              alors faire opération1
              Sinon
              Si cas2 faire opération2
              Sinon ....

              Par contre dans le coran (même si je suis très loins de le connaitre à 25%) il est peut etre possible qu'on puisse trouver pour un même cas deux opération à faire d'où une contradiction qui en informatique produit une erreur (sauf type bool).

              Bonne continuation sur cette discution...
              Dernière modification par Johndoe54, 23 novembre 2005, 16h45.

              Commentaire


              • #8
                IL n'y a pas de contradictions dans le Coran. Le problème est dans les circonstances des révélations.
                Quand il parle des "infidèles" en tant qu'ennemis, il désigne les ennemis du prophète.
                Vous connaissez bien le commandement lié au Djihad (Aïe, le gros mot). Il n'est obligatoire que si le pays est en péril. Autrement dit, c'est de la pure défense.

                Commentaire


                • #9
                  Vous connaissez bien le commandement lié au Djihad (Aïe, le gros mot). Il n'est obligatoire que si le pays est en péril. Autrement dit, c'est de la pure défense.
                  Est ce que la bombe humaine est une des formes du Djihad ? Que dit dieu sur les dommages collatéraux ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut a tous,

                    Je crois que le sujet est complètement dénaturé, et donc faussé, du moins par rapport à l'Islam en tant que tel et non à la "religion" tout court.

                    Commençons donc par délimiter certains points avant d'avancer dans l'analyse. Que désigne-on au juste par "Politique" ? Est-ce le domaine du pouvoir et de la gestion de la communauté nationale et de ses intérêts et tout ce qui s'y rapporte ou alors est-ce toute chose qui se passe en publique, ailleurs que dans une mosquée ?

                    Et que désigne-on par "Religion" ? Est-ce cet ensemble de textes, de lois, de rites, de pratiques et autres traditions spirituelles ou alors est-ce la ou les institutions chargées (réellement ou virtuellement) de la "gestion" de la religion et des choses qui se rapportent à elle et que l'on désigne communément en français par "Eglise" ou "Clérgé" ?

                    L'Islam, depuis ses tous débuts, s'est toujours constitué et considéré comme une religion certes, mais aussi comme un système social et comme une base juridique censée régir un édifice étatique en bonne et due forme. Sur ce point il n'ya ni doutes ni cachoteries. D'autre part l'Islam ne reconnait pas de clérgé ni de chose équivalente, considérant l'ensemble de la société comme un ensemble un et unique ce qui veux dire qu'il n'ya pas "ingérance" du moment ou il n'ya jamais eu de séparation ! Où est donc exactement le problème ?
                    Dernière modification par Harrachi78, 23 novembre 2005, 18h16.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre dans le coran (même si je suis très loins de le connaitre à 25%) il est peut etre possible qu'on puisse trouver pour un même cas deux opération à faire d'où une contradiction qui en informatique produit une erreur (sauf type bool).
                      Tu connais les scripting languages (shells unix, perl, php, python, tcl ...etc) ? il y a le langage d'un côté et l'interpréteur de commande de l'autre. Seulement parfois il est mal implanté et mène à un bug du programme.

                      Nous sommes les interpréteurs de commande, le langage est cohérent, le script est complexe mais correct, mais l'interpréteur est plein de faille d'où les bugs ou faille de sécurité.

                      voilà pour l'informatique

                      @ Geronimoo
                      Si un verset dit quelque chose et qu’un verset plus loin laisse penser le contraire c’est de l’incohérence pas de l’informatique
                      Je ne suis pas sûr que tu ais les compétences liguistiques, théologiques et historiques pour l'interpréter. De plus si tu as lu le coran en lui cherchant la petite bète, c'est normal qu'il t'ait semblé l'avoir trouvé alors que finalement tu as mal interprété deux versets (ou les as interprété de façon subjective).

                      Commentaire


                      • #12
                        Est ce que la bombe humaine est une des formes du Djihad ? Que dit dieu sur les dommages collatéraux ?
                        Ah ha! tu penses peut-être que c'est du Djihad ça ?
                        La règle est simple:
                        _ on ne fait la guerre que pour se défendre
                        _ on ne s'attaque pas aux civils.

                        Ce sont les commandements, quant à l'actualités et tous ses jeux de mots, c'est tout à fait autre chose.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir à tous ,les bases posées par Harachi78 sont fondamentales dans cette discussion.Tu ouvres une discussion Thirga et d'emblée tu nous dit que de toute façon des sourates du Coran ont donné la réponse!alors ok posons le probléme différementhttp://www.algerie-dz.com/forums/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=212411#
                          Smile;tu es maitre du monde Lin-amine;il y a plein de musulmans-un monde cool- mais bon il ya des non-croyants des croyants ETC............tu fais quoi d'eux?Et pas de réponse à j'me la joue l'Islam est tolérant.Seront-ils citoyens,la solidarité "térritoriale" se jouera comment;l'education,l'accés aux soins.....LE politique quoi

                          Commentaire


                          • #14
                            tu es maitre du monde Lin-amine;il y a plein de musulmans-un monde cool- mais bon il ya des non-croyants des croyants ETC............tu fais quoi d'eux?Et pas de réponse à j'me la joue l'Islam est tolérant.Seront-ils citoyens,la solidarité "térritoriale" se jouera comment;l'education,l'accés aux soins.....LE politique quoi
                            je n'arrive même pas à être maitre de moi-même alors maitre du monde , non merci

                            Pour revenir à ta question, on est pas obligé de se la jouer l'islam est tolérant puisque c'est la vérité. Quand on a un bon dirigeant qui plus est bon musulman alors chacun obtient la place qu'il mérite dans la société quelle que soit sa religion, pourquoi les non-musulmans ne seraient-ils pas citoyens dans un pays musulman ? en ce qui concerne la solidarité nationale, l'éducation, l'accès aux soins ...etc, le politique comme tu le dis, est-ce qu'il y a un verset du coran qui les interdit aux non-musulmans ? à ma connaissance du temps du prophète S.L.A.W.S il y avaient bien des médecins non musulmans que les musulmans consultaient et vice versa, du temps du Calife Omar (RA) on donnait bien aux nécessiteux non musulmans du trésor public et du temps de l'andalousie musulmane les universités accueillaient bien des étudiants venant de l'europe judéo-chrétienne.

                            On a trop souvent jugé l'islam sur ce que font les musulmans et on a tellement vu à la télé ce qu'ont fait les gens qui ont kidnappé notre religion (pour reprendre une citation célèbre) que l'on craint qu'un état musulman théocratique ne soit nuisible à tout le monde.

                            Le véritable problème c'est nous, si nous devenons aussi civilisés que nos aieux il n'y aura pas de problème d'intégration des non musulmans dans la société musulmane.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu preches un converti.Mais je suis content de te l'entendre dire parce que l'Islam radical n'est malheureusement pas qu'une créature fasconée par les médiashttp://www.algerie-dz.com/forums/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=212988#
                              rolleyes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X