Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les grandes écoles, c’est parti!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les grandes écoles, c’est parti!

    ELLES VERRONT LE JOUR EN SEPTEMBRE PROCHAIN

    Les grandes écoles, c’est parti!

    C’est le ministère de l’Enseignement supérieur qui a pris cette décision.

    Saâdi Abdesselam, le directeur général de l’Institut national de commerce, nous a indiqué que cette institution bénéficiera du statut de grande école dès la prochaine rentrée universitaire.

    C’est le ministère de l’Enseignement supérieur qui a pris cette décision. D’ailleurs, l’Ecole polytechnique, l’Institut national d’agronomie et l’Ecole publique d’architecture et d’urbanisme sont concernés par cette nouveauté.

    Pour que les candidats puissent accéder à un enseignement dans ces instituts, il faudrait qu’ils passent deux années dans une école préparatoire. Il est attendu que le niveau d’apprentissage puisse être amélioré avec en filigrane une facilitation d’insertion dans le monde du travail pour les diplômés. D’ailleurs, cette déclaration nous a été faite hier en marge d’une conférence de presse sur le 3e troisième Salon des carrières organisé par le Centre de carrière de l’Institut les 8 et 9 juin prochain au palais de la culture de Kouba.

    «Le but est de rapprocher les diplômés de nombreux instituts avec les entreprises», a indiqué le directeur général du centre, Ali Belkhiri. Le Salon est ouvert non seulement à d’autres écoles du même type, comme l’Institut national des statistiques et de planification et l’Ecole supérieure du commerce, mais aussi aux diplômés des facultés comme celles de médecine ou d’ingéniorat. Environ 50 entreprises nationales et étrangères sont attendues lors de cet événement à l’instar de Henkel, Algérie Télécom, Watanyia Telecom et Orascom. Hyundai, Shneider Electric, Sovac, Unilever, General Electric ainsi que d’autres sociétés nationales et étrangères qui ont confirmé leur participation.

    «HSBC et Ernest Young ont annoncé qu’elle seront absentes car la tendance actuelle n’est pas au recrutement en leur sein», nous a indiqué Ali Belkhiri.

    L’année dernière, il y a eu 35 entreprises participantes contre 18 en 2007. La rencontre de 2007 a attiré 2000 diplômés de l’Institut contre 5000 en 2008 alors qu’il est attendu un afflux de 10.000 visiteurs cette année. L’année dernière, sur les 4000 CV déposés il y a eu 2500 retenus par les sociétés présentes.

    Il est vrai que tous les candidats ont des connaissances et des compétences non négligeables dans des domaines variés comme le commerce international, le management et le marketing, selon le directeur de l’institut.

    L’enseignement dans cette structure accorde une grande importance aux technologies de l’information et de la communication ainsi qu’aux langues étrangères comme l’allemand, le français, l’anglais et l’espagnol afin de porter au maximum la chance des diplômés de s’insérer dans le milieu du travail. En deuxième année, les étudiants passent une semaine dans une entreprise et la durée est portée à six mois en quatrième année pour préparer la thèse de fin de formation, a ajouté Saâdi Abdesselam.

    Le Centre de carrière a été créé en mai 2007 grâce à un partenariat entre l’Institut national du commerce et l’Institut William Davidson de l’université de Michigan aux Etats-Unis. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Emploi (educating managers, promoting linkages and opportunity integration) financé par l’agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).

    Un autre centre de carrière sera créé à l’université Mentouri de Constantine grâce à un financement de l’Usaid avec en prime la création d’un centre de langue anglaise.

    L'Expression
Chargement...
X