Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama approuve un accord de coopération nucléaire civile avec les Emirats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama approuve un accord de coopération nucléaire civile avec les Emirats

    WASHINGTON - Le président Barack Obama a approuvé un accord de coopération nucléaire civile avec les Emirats arabes unis et a décidé de le soumettre à l'examen ultime du Congrès avant son entrée en vigueur, a indiqué la Maison Blanche mercredi.

    M. Obama a donné son approbation en dépit du scandale causé récemment par la diffusion d'une vidéo montrant un membre de la famille royale du président des Emirats en train de torturer un homme.

    Le Washington Post écrivait mercredi que l'affaire avait compliqué le processus devant mener à l'entrée en vigueur de l'accord.

    Dans une note adressée à la secrétaire d'Etat et au secrétaire à l'Energie, et publiée par la Maison Blanche, M. Obama dit cependant avoir conclu que l'accord favoriserait la défense et la sécurité commune et ne représentait pas un "risque déraisonnable".

    L'accord doit à présent être soumis à l'examen du Congrès et entrera en vigueur si, après 90 jours de session, le Congrès n'a pas adopté une loi pour s'y opposer.

    L'accord permet la vente par les Etats-Unis de technologies et de matériaux nucléaires à cette monarchie du Golfe exportatrice de pétrole et voisine de l'Iran.

    Le texte fixe des limites à la vente de matériaux, prévoit des contrôles pour prévenir la prolifération et interdit toute activité d'enrichissement ou de retraitement d'uranium aux Emirats, qui s'engagent à ne pas utiliser les matériaux fissiles à des fins militaires, selon le département d'Etat.

    (©AFP / 21 mai 2009 00h17)
Chargement...
X