Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Egypte ou ailleurs les "Enfants d'Etat"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Egypte ou ailleurs les "Enfants d'Etat"

    En Egypte ou ailleurs: les «Enfants d'Etat»
    par Kamel Daoud
    Hier, toute l'Egypte était en deuil «national». Un deuil politico-monarchiste à la Kennedy US, avec ses médias, ses télévisions, ses Sawiris connus ou pas, ses hommes d'affaires, ses TV satellitaires et son clergé institutionnel de prêcheurs obséquieux. Qui était le mort ? Pas un homme d'Etat, pas un illustre pilier de cette nation qui aime se regarder dans un miroir tout le temps, pas un ex-président de la République ni un héros de guerre et ce n'était même pas le second enterrement de Nasser. Non, il s'agissait du petit-fils de la famille Moubarak, la famille régnante. Et si, par correction et humanisme la condoléance s'impose pour la perte de tout être, l'étonnement puis l'agacement puis l'indignation s'imposent: comme beaucoup de pays arabes dont le nôtre, l'Egypte a été privatisée au point où un décès dans une famille impose un deuil national parce que cette famille n'est pas celle d'un pauvre paysan de la Haute-Egypte miséreux mais celle du Roi, le Farouk aviateur devenu Président à vie, lui, sa femme et ses enfants et même ses petits-enfants.

    Hier, l'Egypte s'est imposé un fatras de monarchisme qui ne recule plus devant les apparences pour les sauver: Nasser n'aurait pas enterré ses morts parents avec un tel cérémonial imposé comme devoir d'allégeance. Ni peut-être Sadate, mais les temps ont changé. Après l'échec des nationalismes égalitaristes, les pays arabes sont devenus des monarchies non constitutionnelles. L'enterrement d'un petit-fils de la famille régnante sous le rite d'un deuil national aurait pu «passer» au Maroc, en Jordanie ou en Arabie Saoudite, mais là, on est en Egypte. Et si cela se passe ainsi en Egypte, c'est parce qu'aujourd'hui tous les régimes arabes ont mis le cap sur la formule de la stabilité familiale et du droit de succession par le sang depuis quelque temps. Il ne faut même plus se raconter des histoires: la démocratie possible existe, elle est en Occident ; le reste des pays de la néo-barbarie sont soit gouvernés par la machette, soit par la monarchie et cette stabilité arrange tout le monde comme une paix de gang dans des quartiers difficiles. En Algérie, nous avons les «Frères», en Libye le Fils, en Egypte les deux fils, en Syrie l'héritier, etc.

    Ce qui s'est passé hier en Egypte peut aujourd'hui se passer dans beaucoup de pays arabes monarchisés: plateaux de TV «privées» en deuil officiel, invitation d'imams pour commenter le parcours de l'âme du défunt, versets coraniques en boucle sur toutes les radios et chaînes télévisées, citoyens en direct téléphonique, images d'enterrement en boucle, services d'ordre débordés, bousculades près du cercueil et reportage sur le défunt, un enfant de l'Etat, etc., il ne nous manque que cette pratique scabreuse de nos ancêtres qui n'hésitaient pas à fabriquer des manuscrits démontrant la généalogie d'un monarque portatif avec la famille du Prophète. Et après une maigre parenthèse révolutionnaire au lendemain des décolonisations, nous revenons calmement vers la formule que nous connaissons le mieux ; la religion en «bas», les califes en «haut», les Marchands entre les deux. L'époque est donc close: les républiques arabes sont aujourd'hui plus monarchistes que les monarchies arabes. On est passé des hommes d'Etat aux «Enfants d'Etat». Morts ou en attente de la succession ou président de fausse ONG.

    source : l e Quotidien d'oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    tant de haines, pourquoi??
    un gosse est mort c'est moche cet article, surtout quand on voit le president de la republique en algerie avoir le meme comportement quand ils promenent un gosse qui est meme pas le sien a chaque election!!

    Commentaire


    • #3
      y a pas de haine ci haut
      mais un phénomène tout a fait anormal même dans des monarchies arabes

      je me rappelle du dèces de la mère de HII qui est passé presque inaperçu

      c'était pas le cas de son frere,
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X