Annonce

Réduire
Aucune annonce.

République et négationnisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • République et négationnisme

    La Révolution française est-elle la matrice des totalitarismes du XXème siècle?

  • #2
    Le paradoxe des révolutions, libératrices des peuples mais d'un autre côté inspirent les esprits les plus sombres et les plus sournois.

    On pourrait effectivement dire que la révolution française a été à l'origine de deux voies antagonistes la meilleure comme la pire.

    Le positif dans cette histoire est que le peuple français veille constamment et minutieusement à ce que la vérité soit et pour que la mémoire et l'histoire ne soient pas bafouées ou dénaturées.
    Dernière modification par Gandhi, 22 mai 2009, 08h48.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      Le positif dans cette histoire est que le peuple français veille constamment et minutieusement à ce que la vérité soit et pour que la mémoire et l'histoire ne soient pas bafouées ou dénaturées.
      Ce n'est pas cette impression que j'ai eu en regardant cette vidéo. Le glissement du débat du génocide vendéen à la terreur stalinienne est une fuite en avant; ces historiens français, me semble-t-il, ont du mal à regarder l’histoire de leur pays en face.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        Si on en débat de cette épisode de l'histoire de la France avec transparence à la télé, qu'on écrive des livres la dessus, qu'on l'enseigne à l'école et l'université et qu'il y ait des recherches universitaires là dessus n'est ce pas veiller à ce que l'histoire soit révélée au grand jour ? N'est ce pas permettre à tous de peser ainsi le pour et le contre ? N'est ce pas permettre aux citoyens d'être au courant de leur propre histoire ? n'est ce pas leur apprendre à faire attention afin que l'histoire ne se répète pas? n'est ce pas pour susciter des interrogations et la vigilance du peuple ? n'est ce pas les responsabiliser ? n'est ce pas prendre le peuple pour mature et capable de juger ?
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          Ce qui a attiré mon attention c''est ce qu'a dit la journaliste au début :
          "On concidère souvent la guerre de Vandée comme, certes, un massacre tragique mais finalement un dommage collatéral de la révolution française voire même parfois necessaire à l'établissement de la bonne république"

          Après on vient nous chanter "liberté, égalite, fraternité" ...

          Avant que les politiques français ne fassent du mal à une bonne partie du monde, ils ont fait du mal à leur propre peuple.

          Commentaire


          • #6
            ...certes, un massacre tragique mais finalement un dommage collatéral de la révolution française voire même parfois necessaire ...
            Mon cher zaki17 , quand on analyse ces faits historiques sans aucun prisme déformant , on se rend compte qu'Hitler , Staline , Ben Gourion , Begin , Sharon ,... et Pol Pot n'ont rien inventé , je dirais meme que beaucoup s'en sont inspirés !
            Dernière modification par DZone, 22 mai 2009, 17h51.

            Commentaire

            Chargement...
            X