Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amitié entre maghrébins, osons tendre la main.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amitié entre maghrébins, osons tendre la main.

    Que de dédain, que de rancunes, que d'insultes et surtout, que d'incomprehension entre les maghrébins. Je suis algérien et, je me revendique du peuple du maghreb.
    Mes visites des villes de Fes ou de Meknes, de Tunis ou de Kerouane par exemple me réconfortent dans l'idée que nous avons une histoire commune.
    Osons tendre la main a nos fréres marocains et Tunisiens et construisons ensemble notre avenir car que nous le voulions ou pas, nous sommes condamnés a évoluer ensemble et nos vanirs sont liés.

  • #2
    certains tendent une main ... pendant qu'ils frappent de l'autre ...

    Dans la théorie et dans l'espoir que les choses aillent dans ce sens la, je pense de la meme facon, mais en pratique c'est tout autre chose, " tous le monde " ne veut pas que les relations entres ces peuples s'améliorent, tout simplemant par interet commun et tres souvent car ca n'a rien a voir avec les origines des uns et des autres mais car ca viens du coeur ...

    Certains n'ont pas l'envie de tendre la main vers " les autres " ... mais qui sont les autres apres tout ? ... ceux sont tous ceux qui ne sont pas " eux " ...

    y a du boulot et malheureusement faut pas trop " dreamer " ... tendre la main se fait avec tous ceux qui le méritent peu importe la facade ... ceux qui veulent pas de cette main pensent se suffir a eux memes de facon assez consequante pour croire que le monder entier se contien entre les leurs ... deux petites mains ...

    Commentaire


    • #3
      Il faut dire aussi qu'entre maghrébins nous nous connaissons pas très bien ou alors pas du tout. Nous avons été isolés les uns des autres par nos dirigeants, nous n'entendons que des salades sur les autres dans nos médias, il n'y a pas de réels échanges, il n'y a que des a priori.
      Cependant je me réjouis des bonnes relations entre maghrébins de France (je parle pour ma région en tout cas et pour la fac), il y a une bonne entente et aussi de l'entre-aide, bon il reste toujours quelques idées reçues de part et d'autre mais globalement ça se passe très bien.
      J'aimerais qu'un jour il y ait un véritable échange entre les populations maghrébines, qu'il n'y ait plus de frontières comme c'est le cas en europe, que nous réglions tous nos différents politiques, qu'il y ait plein de mariages intermaghrébins aussi que tous les maghrébins puissent vivre dans le pays maghrébin de leur choix. Et j'aimerais aussi que celà s'étende à tous le monde musulman (parce que ça reste dans le domaine du possible vu nos points communs, parler des autres peuples serait une utopie alors svp ne me sortez pas l'arguments du genre communautarisme, intolérance, intégrisme ...etc) , mais apparemment il reste du boulot à faire.

      Commentaire


      • #4
        Moi je dis que les peuples maghrebins sont soudés par les liens historiques, ethniques et theologiques, et que, malgrès le fait que nos dirigents font n'importe quoi, je dis qu'on a gardé notre fraternité vierge de toutes ces gesticulations, relevant du nationalisme et de la haine d'une minorité, arrivées au pouvoir, et dont les idéologies se sont propagées aux fur et à mesure des conflits provoqués par ces mêmes minorités.

        Donc, moi je pense que c'est POLITIQUEMENT qu'il faut chercher une alternative pour assoir nos idées fraternelles, pour pouvoir imposer notre point de vue qui vise à plus de fraternité et de bons voisinage !!
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          Donc, moi je pense que c'est POLITIQUEMENT qu'il faut chercher une alternative pour assoir nos idées fraternelles, pour pouvoir imposer notre point de vue qui vise à plus de fraternité et de bons voisinage !!
          Tout à fait d'accord, sauf qu'il y a un petit grain de sable qui bloque l'engrenage : le manque ou même l'absence de démocratie.....

          Commentaire


          • #6
            @Marok1

            C'est vrai
            .... que j'ai personnellement
            .... des liens tres theologiques
            .... avec Nadia la barmaid du Cintra
            .... a Casablanca
            .... Vive le Maghreb du Love

            Commentaire


            • #7
              les liens on les fait soi même
              faut pas attendre que le gouvernement vous ramène sur un plateau un voisin maghrébin
              après tou si vous êtes à l'térnger, vous avez du cotoyer des maghrébins et vous avez du constater que vous vous entendez bien
              le truc du gouvernement est du n'importe quoi, une fausse excuse
              ce'st le peuple qui se fait de fausses idées sur son voisin alors qu'il ne l'a jamais connu (pour ceux qui les critiquent)
              alles les rencontrer vous-même vous aurez votre idée
              tout ce que vous avez sont des préjugés sur les pays voisins
              la haine s'est construite par notre ignorance et par nos préjugés
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                @Zlabiya

                Je suis peut etre vieux jeu et en tout cas naif.
                L'interet n'est pas dans des relations entre individus mais a des relations plus globales. Il faut se battre de toutes parts pour avoir des regles politiques et administratives qui nous rapprocheraient malgré les gouvernants.

                Commentaire


                • #9
                  malheureusement certain persistent dans des conflits politiques qui ne les touchent meme pas. j'ai plusieurs fois ete sur des forums ou a la moindre parole valorisante sur l'algerie tous les marocains repliquaient par des critiques et vice et versa
                  CHEWELLA?????

                  Commentaire


                  • #10
                    moi je pense qu'il fo s'inspirer des pays de golf qui veulent a tout prix s'unir
                    je pense que les maghrebins sont bien plus intelligents pour voir ke l'union fait la force

                    Commentaire


                    • #11
                      oui mais ils sont aussi bien plus pauvres (ou bien moins riches)

                      Commentaire


                      • #12
                        nous sommes aussi bien plus nombreux....

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout à fait d'accord, sauf qu'il y a un petit grain de sable qui bloque l'engrenage : le manque ou même l'absence de démocratie.....
                          Cette democratie on l'installera nous même, de grès ou de force !!
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette democratie on l'installera nous même, de grès ou de force !!
                            Alors Marok1, tu veux déclencher une révolution, je veux bien vous aider si c'est pour la bonne cause

                            Commentaire


                            • #15
                              Révolution ? démocratie de force ? très peu pour moi, merci
                              Après 43 ans de tribulations et une décénie d'horreur , je ne sais pas si on va l'avoir un jour, je crains qu'elle ne coûte trop cher pour nous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X