Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opep: le niveau des prix "crucial" lors de la prochaine réunion en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opep: le niveau des prix "crucial" lors de la prochaine réunion en Libye

    Londres (awp/afp) - Les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendront fortement compte du niveau des prix pour fixer la production du cartel, lors de leur prochaine réunion le 28 mai à Vienne, a indiqué jeudi le chef de la délégation libyenne, Choukri Ghanem.

    "Nous attendons de voir si ce qui passe sur le marché est une tendance (durable) à l'amélioration des prix.. ou s'ils vont retomber", a indiqué le président de la Compagnie nationale du pétrole, Chokri Ghanem, qui fait office de ministre du Pétrole, joint au téléphone par l'AFP.

    Il a ajouté que "le marché se caractérise ces derniers jours par une (forte) volatilité" et que l'état des prix serait "crucial" au moment de la réunion.

    Passés d'un record absolu de 147,50 dollars en juillet dernier à 32,40 dollars en décembre, les cours du pétrole se sont graduellement raffermis depuis le début de l'année. Le mouvement s'est accéléré depuis trois semaines et les prix ont repassé mercredi la barre des 62 dollars pour la première fois depuis six mois.

    L'Opep tient une réunion extraordinaire jeudi 28 mai à Vienne, au cours de laquelle elle s'assurera que son offre correspond bien à la demande.

    Pour soutenir les prix et ajuster sa production à une demande en forte baisse à cause de la crise, le cartel a réduit à trois reprises fin 2008 sa production, retirant au total 4,2 millions de barils par jour (mbj) du marché. Son nouveau quota de production est fixé à 28,84 mbj.

    "Bien sûr, les prix se sont améliorés, mais un excédent de stocks assez important fait pression sur le marché, et le niveau des réserves pétrolières en mer est élevé", s'est inquiété le ministre.

    Toutefois, il a noté une "amélioration de Wall Street et une amélioration de l'économie américaine", des facteurs ayant participé à l'envolée récente des cours du pétrole.

    "Le marché est mis en ébullition par un certain nombre de facteurs", a-t-il résumé.

    Son homologue algérien, Chakib Khelil, avait estimé une semaine plus tôt que l'Opep devrait maintenir ses quotas à l'identique si les cours du brut poursuivaient leur progression.

    rp

    (AWP/21 mai 2009 19h15)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X