Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La classe moyenne au Maroc : les enchères sont ouvertes !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La classe moyenne au Maroc : les enchères sont ouvertes !

    Dans la tourmente des crises internationales successives, énergétique puis alimentaire, ensuite financière et pour finir systémique, voilà qu’on essaye de quantifier la classe moyenne au Maroc et d’arrêter ses caractéristiques. Il y a plus d’une année, à l’occasion de l’évocation de la future réforme de la caisse de compensation, des débats houleux ont ouvert le bal sur le nombre des moyens au Maroc ; et à l’occasion de l’une de ses sorties médiatiques Madame la Ministre de la santé a soulevé la question du revenu-seuil à partir duquel on est un marocain moyen ; plus récemment, le Haut Commissariat au Plan vient de trancher sur la question. Selon la source officielle de la statistique, quelque soit la méthode empruntée la classe moyenne est aux alentours de 50% de la population légale.
    Notre souci n’est pas de vérifier la justesse de ce chiffre, car ce sera un discours de sourds, ni de remettre à plat les méthodes utilisées et les seuils choisis, ni encore de questionner le contenu des 15 millions et plus de moyens recensés. La véritable question qui nous tracasse pour l’instant est la suivante : pourquoi parle-t-on à ce moment précisément de la classe moyenne dans un pays qui a toujours préféré mettre en avant ses exploits en matière d’éradication de la pauvreté ?
    Nous n’avons pas de certitudes à apporter à ce propos, seulement des pistes de réflexion et différentes suppositions :
    1. Evitement de l’analyse bipolaire marxiste selon laquelle il y a une classe de riches exploitants et une frange large de prolétaires et d’armée de réserve industrielle ;
    2. Dissimulation des effets de l’inflation sur les revenus, en d’autres termes utiliser le revenu nominal perçu et non ce qu’il vaut sur le marché (pouvoir d’achat). Le recours au revenu réel ne fera qu’accroître le pourcentage des vulnérables à la pauvreté, chose que les officiels cherchent à voiler dans leurs notes ;
    3. Le revenu à partir duquel un marocain échappe à la pauvreté n’est que théorique du fait qu’il y a nécessité de déduire les impôts (TVA et autres), les crédits, les dettes de l’épicier, les cotisations, etc. Donc le revenu perçu prime lors des phases d’élection et les charges sont à reporter jusqu’à nouvel ordre ;
    4. Esquive de la principale mission sociopolitique de la classe moyenne dans le progrès des pays, et ce en détournant l’attention des gens vers de simples grandeurs économiques qui cachent les disparités. En fait, la question des capabilités et des libertés constitue depuis des années le véritable baromètre d’intégration démocratique des populations aux dépens de l’approche monétaire déjà abandonnée par ses concepteurs notamment le PNUD.

    Contentons nous de ce qui précède et admettons qu’il y a une bonne volonté de changement derrière la comptabilisation d’une population à revenu moyen pour ne pas dire classe moyenne. Cette hypothèse elle-même engendre une marée de questions : est ce qu’un pourcentage global a une véritable signification dans un Maroc plein de contrastes ? Pourquoi la classe moyenne marocaine, puisqu’elle existe, ne remplit pas pleinement son rôle de locomotive sociopolitique ? Existe-t-il un projet de sauvetage qui amènera l’équité et stoppera l’affaissement de la classe en question vers le bas puisqu’elle n’a pas la possibilité de regagner le haut ? Etc. Difficile maintenant de voir clair et toute tentative d’apporter des réponses ne serait qu’une pure aventure et une spéculation, disons que nous avons jeté une pierre de plus dans un fleuve d’incertitudes…
    source : www.aljamaa.net
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    www.aljamaa.net


    Une analyse du GSPC de l'économie algérienne c'est pour quand solas ?

    Commentaire


    • #3
      C'est l'organisation de l'illuminé CheiKh Yassine, qui prétend diner avec le prophète, et qui a rêvé le fin de la monarchie en 2006(pas de chance ç'est pas le cas)... Cette secte ne va jamais te pondre un article objectif, puisque par définition ce genre de secte déforme tout sous le prisme de leur idéologie farfelue...:22:

      Commentaire


      • #4
        il est question d'envoyer notre cheikh yassin à gaza pour replacer le cheikh yassin palestinien

        car le notre a une faculté très erecherchée a gaza ces derniers temps:

        il TRAVERSE LES MURS

        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          focalisons nous sur le sujet !

          y a t il un débat ou non sur la définition de cette classe ?
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            • L'étude a été mené sur un échantillon de 7000 ménages.

            • Un minimum de logique aurait consisté à définir ce qu'est une "classe moyenne" puis aller la "quantifier". Lahlimi a un avis étonnant :

            Pour le Haut commissariat au plan (HCP), la définition du concept ne précède pas le contenu. «Il ne s’agit pas de définir ce qu’est d’abord la classe moyenne pour aller ensuite chercher où elle se situe».

            Commentaire


            • #7
              «53% des Marocains considérés comme appartenant à la classe moyenne, le taux est choquant et c’est donner un satisfecit à ceux qui nous gouvernent», s’insurge Jawad Kerdoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales.

              Lahlimi et par conséquent le HCP ; ont plus dans la logique décrite par Jawad Kerdoudi, d'ailleurs , le HCP n'est pas à sa première sortie . n'est ce pas !!
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                le HCP n'est pas à sa première sortie . n'est ce pas !!
                Et pour cause ! Lahlimi n'arrive toujours pas à se départir de son "ancien" statut ministériel

                Commentaire


                • #9
                  C'est con de comparer la Jamaa aux GSPC.

                  C'est plus cohérent de comparer le GSPC au makhzen.

                  La Jamaa, n'a jamais été à l'origine de tuerie, torture ou autres du genre.



                  Alors chères marocains .. arrêtez avec ces arguments d'anti-débat. Vous me rappelez les discussions des sionistes ..

                  Ps: Faut-il préciser que je suis marocain? Faut-il préciser que je suis à l'opposé idéologique de la Jamaa?

                  Commentaire


                  • #10
                    la seul difference entre le gspc et aljamaa c'est que les islamistes algeriens ont gagner des elections presidentiel democratique avant d'entrer dans une lute contre les enemis du choix du peuple, alors que aljamaa au maroc ne croit pas a la democratie et veut juste un khalifa'' alors automatiquement cette derniere ne represente qu'elle meme.

                    Commentaire


                    • #11
                      les islamistes algeriens ont gagner des elections presidentiel democratique

                      je ne sais pas en quelle année !! mais ça doit surement être l'année ou le peuple algérien était en vacance


                      Avec tout mes respect, pourquoi vous ne restez pas dans le sujet et laissez de coté les sujets dont vous ne connaissez ni le début ni la fin.



                      Prenez exemple sur des gens comme Riati, que je salue au passage
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        si on laissait la bande a yassine faire un classement, il dirait que tous les marocains sont kofar et seul les membres de la secte de fidele pratiquant,

                        il parle pour ne rien dire, oullah trop de democratie tue la democratie, HII avait bien fait quand il a enfermé cheikh yassine dans un asile...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X