Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partielles en kabylie:La fraude sera-t-elle évitée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partielles en kabylie:La fraude sera-t-elle évitée ?

    Les élections partielles seront à coup sûr pleines de surprises. Et pour cause, le hold-up électoral en préparation. Le RCD et le FFS tirent la sonnette d’alarme quant au “plan diabolique de fraude” dont la finalité est de défaire politiquement la Kabylie.

    [COLOR=Black]Volonté de fraude : les preuves des partis d’opposition
    À l’occasion de ses meetings de campagne, Ali Laskri, premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS) n’a pas cessé d’avertir contre la fraude. Pas plus loin que dimanche Karim Tabou, porte-parole du FFS, anime une conférence de presse pour prévenir que “la fraude est en cours” en égrenant les facettes du trucage qui se prépare : délocalisation des électeurs, libre circulation de cartes vierges, confection de listes virtuelles avec de fantomatiques candidats non résidents de la commune où ils se sont présentés, distillation délibérée de rumeurs de violence pour décourager les électeurs, intimidation sur les moudjahidine pour s’éloigner des partis politiques sous peine de révision à la baisse de leur pension d’invalides, etc.
    C’est Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui, il y a des mois de cela, était monté le premier au front pour dénoncer le DRS, l’accusant d’avoir concocté “un plan diabolique de fraude” des élections partielles dont la finalité est de défaire politiquement la Kabylie, en y délogeant l’opposition démocratique au profit d’un encadrement “barbefelène”, c’est-à-dire les islamo-conservateurs du FLN.

    Saïd Sadi : “On veut démobiliser les électeurs pour favoriser le FLN”
    Rencontré dans son bureau, Saïd Sadi expose un faisceau de faits accablants. Il accuse les services spéciaux d’organiser chaque semaine une rencontre avec les chefs de daïra et les administrateurs pour les briefer.
    Avec les préposés aux bureaux récalcitrants, on ressort le grand jeu : l’intimidation. Il dénonce aussi le parti pris de l’administration en faveur du FLN outre la prise en charge par la wilaya pendant 8 mois de Ali Seddiki, responsable national du FLN, envoyé à Tizi Ouzou pour “superviser la fraude”. Sadi révèle que presque chaque militant du FLN a bénéficié de plus de trois cartes d’électeurs. Autre chose : l’administration a refusé, dans un premier temps, de remettre le fichier électoral aux partis politiques. Après insistance de ces derniers, il leur a été remis mais après écoulement du délai de recours.
    Après son analyse, Saïd Sadi y découvrira plus de 14 000 noms qui ne sont pas classés par ordre alphabétique. Pis, y figurent des noms de citoyens originaires de la région mais n’y habitant plus. Pour pénaliser le RCD, là où le gisement électoral lui est favorable, nombre de ceux qui sont réputés proches de lui sont délibérément dispersés et mis dans des bureaux loin de ceux où ils ont l’habitude de voter.
    “Les données sont absolument inexploitables. On est dans le tunnel le plus intégral. C’est tout sauf un fichier électoral”, s’est-il offusqué. Il y a aussi le cas de la forme des bulletins de vote. “Il y a trois semaines, l’administration a demandé aux partis les photos de leur leader et aux indépendants celles de leurs têtes de listes. Quelques jours après, ils nous ont dit que ce serait des numéros qui distingueraient les listes des uns et des autres. Changeant encore d’avis, ils nous ont signifié que ce seront les sigles plutôt que des numéros. Et maintenant, c’est l’intégralité des dénominations des partis qui y figureront. Comment voulez-vous qu’un vieux ou une vieille analphabète puisse les distinguer ? Dans tous les pays du monde où le problème de l’analphabétisme se pose, on a recouru à des signes distinctifs. Ainsi, il est fort probable qu’un électeur voulant voter pour le RCD le fera pour le RND”, s’élève-t-il. Sachant que le tiers de la population de Kabylie est analphabète il y a, en effet, un réel risque que bon nombre d’électeurs ne votent pas pour le candidat de leur choix. Pour Saïd Sadi, le DRS “qui chapeaute tout” n’hésitera pas à verser dans la provocation en suscitant des troubles là où le RCD est susceptible de l’emporter.
    L’autre registre sur lequel il joue est celui de la démobilisation de l’électorat en escomptant baisser sensiblement le taux de participation pour aider le FLN dont les militants, eux, voteront massivement.

    FFS-RCD : la base met en place une surveillance commune
    Qu’en pensent les états-majors des partis politiques au niveau local ? Virée à Tizi Ouzou, la capitale politique de la Kabylie qui a épousé, ces jours-ci, les couleurs de la campagne électorale. Les murs de ses principales artères sont bariolés. Des listes des candidats des différents partis y sont placardés.
    Des grappes de citoyens s’attardent à dévisager les prétendants à la gestion de la cité. Aux sièges régionaux des partis, c’est le branle-bas de combat. Ça rentre et ça sort. Incontestablement, la Kabylie a renoué avec l’activité politique. Au siège du RCD, dans la nouvelle ville, Boussad Boudiaf, président du bureau régional, a du mal à répondre aux questions tellement il est sollicité de toutes parts.
    Il soupçonne le pouvoir de vouloir, coûte que coûte, “replacer le FLN et le RND”. “L’approche est simple : le reste de l’Algérie étant soumis, il n’y a plus que la Kabylie qui tient encore tête au pouvoir. L’objectif est de niveler tout le pays pour qu’il n’y ait aucune opposition à l’intronisation de l’empereur Bouteflika. Donc, il faut replacer le FLN et le RND. Pour ce faire, ils n’ont qu’un seul moyen, la triche.” A-t-il des preuves palpables ? “Vous savez, ils ne fonctionnent pas par des écrits mais par la chaîne orale. Mais dans certaines communes, des administrateurs reconnaissent avoir reçu des instructions. En outre, les chefs de daïra et les administrateurs sont instruits d’aider le FLN en remplissant les urnes à chaque fois que la surveillance partisane se relâche. Pendant la période de la confection des listes, ils étaient sommés d’aider les indépendants. La tactique consiste en l’émiettement de l’électorat du RCD et du FFS”, explique-t-il. Comment son parti compte empêcher la fraude ? Sa réponse : “Au pouvoir de l’argent, le RCD oppose le pouvoir de conviction. Il n’y aura pas une seule poche qui leur sera concédée. On a averti nos surveillants qu’une seule minute de relâchement, y compris pendant la pause déjeuner, peut être exploitée. En outre, dans les communes où nous ne sommes pas présents, ce sont les militants des communes environnantes qui assureront la surveillance. Exemple : la commune de Bounouh sera prise en charge par les communes de Mechtras et Assi-Youssef. Nous allons assurer la surveillance dans 99% des bureaux de vote de toutes les communes. Un arrangement local et non national est contracté entre les bases du RCD et du FFS pour une surveillance commune. C’est le self-défense.”
    Un rapprochement à la base que confirme Rabah Brahimi, fédéral du FFS de Tizi-Ouzou. “Ce n’est pas une décision de la direction. Au niveau local ils peuvent s’entendre entre eux puisque rien ne l’interdit”, soutient-il.
    Sur cette question de fraude, M. Brahimi, qui est aussi tête de liste dans la commune de Aïn Zaouïa, soutient avoir “des signes”. Et d’expliquer : “C’est vrai qu’ils n’ont jamais eu la chance de frauder en Kabylie. Mais nous avons des signes qui donnent un avant-goût d’une fraude préparée. Le 29 septembre, ils ont fraudé partout mais pas en Kabylie. Ceci dit, la volonté existe mais la mettre à grande échelle, ce sera difficile pour eux. Mais s’ils réussissent, ce serait dans les grands pôles urbains comme Tizi Ouzou, Azazga, Draâ Ben Khedda… Pourquoi ? Ce sont les grandes communes qui ont de l’argent. Cela leur permettra de dire que c’est le résultat de notre gestion.” Quels sont ces signes ? “Nous avons remarqué que le pouvoir a lancé la machine de la fraude en éliminant la commission de surveillance électorale au niveau communal et wilayal.
    Le prétexte trouvé est qu’il n’y a pas de commission nationale. Autre chose. À ce jour (vendredi, ndlr), nous ne connaissons pas la forme des bulletins de vote. Même le wali dit l’ignorer. Pourtant, au moment du dépôt de listes, l’administration a émis des réserves du fait qu’on ne lui a pas fourni les photos du président du parti et celles des têtes de liste.”
    L’objectif des promoteurs de cette entreprise, estime le fédéral de Tizi Ouzou, est d’“arriver à contrôler la Kabylie” et, par delà, “contrôler toutes les luttes et revendications démocratiques à l’échelle nationale”. Il promet que son parti ne se laissera pas faire et compte faire barrage. “Nous ferons preuve d’une grande mobilisation et d’une vigilance sans faille. On sera présents dans les 67 communes de la wilaya. Même dans les 4 communes où nous n’avons pas présenté de listes, nous avons désigné des représentants.” Mais, pour lui, c’est le système avec tous ses démembrements, dont le DRS, qui procédera à la fraude en instrumentalisant l’administration.
    source: liberte-algerie
    Dernière modification par tostao, 23 novembre 2005, 16h31.
    "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

  • #2
    C'est scandaleux ce que veut faire le pouvoir central.

    Mais je suis confiant sur l'issue du scrutin. Contrairmenet au reste du pays où le FLN-RND trafiquent sans problèmes, la Kabylie est une zone où la démocratie fonctionne. Ceci grâce à la population qui est très consciente des enjeux et qui ne se laisse pas faire.

    Les kabyles ne sont pas des moutons, ils votent démocrate et ils surveillent leurs bureaux de vote comme il se doit.

    Commentaire


    • #3
      Que je sache aucune race humaine n'a été mouton fo pa dire n'importe quoi en plus vs dites que les kabyles votent démocrates fo avant savoir qui vote quoi moi je pense que les kabyles votent kabyles.
      N'y voyez aucune arrière pensée psk moi meme chui d'origine kabyle

      Commentaire


      • #4
        Crier au loup, c'est connu
        C'est l'apanage des pays sous-politisés, des appareils politiques obéissant à des chapelles ( au propre comme au figuré) externes.

        Le FFS et le RCD préparent l'opinion pour une défaite déja consommée avec l'avènement des arouchs. Alors les élucubrations des chéfaillons politiques de ces 2 partis sont à consommer avec parcimonie et un sourire en coin.
        Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

        Commentaire


        • #5
          Relativisons les choses... Pour ceux qui connaissent un peu comment ca se passe, ils devraient savoir que pour les elections locales, la personne candidate compte bcp plus que le parti auquel elle appartient....
          Attendons les resultats, les analyses (serieuses) et les commentaires pour crier au vol, a la fraude, a la victoire du RCD ou autre groupuscule regionaliste....

          Zwina, bizarre que t'aies pas encore contribue ici!
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire

          Chargement...
          X