Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon et Saint-Marin champions du monde de l'espérance de vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon et Saint-Marin champions du monde de l'espérance de vie

    Les petites filles qui viennent de naître au Japon vivront probablement jusqu'en 2095, et certaines auront de bonnes chances de voir la fin du 21e siècle, selon les statistiques publiées jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Le Japon est le pays où l'espérance de vie féminine est la plus longue du monde, selon l'OMS, tandis que Saint-Marin détient le plus faible taux de mortalité infantile du monde et la plus grande longévité chez les hommes, avec 81 ans.

    Sur 1.000 bébés nés au Japon, filles et garçons confondus, 996 passeront leur cinquième anniversaire. La majorité des pays européens atteignent le même niveau en matière de mortalité infantile.

    En France, l'espérance de vie moyenne est de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes.

    A l'autre bout de l'échelle, les enfants nés au Sierra Léone et en Afghanistan, dont environ un quart mourront avant leur cinquième anniversaire. En Sierra Léone, les hommes vivent en moyenne 39 ans, et les femmes 43. En Afghanistan les hommes et les femmes atteignent respectivement l'âge de 41 et 42 ans.

    Le rapport de l'OMS, basé sur les chiffres de 2007, montre que certains pays ont fait des progrès remarquables depuis 1990. "Le déclin du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans illustre ce qui peut être accompli", a déclaré le directeur des statistiques de l'OMS, Ties Boerma.

    "Les signes sont encourageants dans de nombreux pays, et ils ne l'étaient pas dans les années 1990", a-t-il ajouté. Neuf millions d'enfants de moins de cinq ans sont morts en 2007, comparé à 12,5 millions en 1990.

    En Erythrée, l'espérance de vie moyenne est passée de 33 à 61 ans chez les hommes et de 12 à 65 ans chez les femmes. Au Libéria, ce chiffre est passé de 29 à 54 ans chez les hommes, de 13 à 58 ans chez les femmes. L'Angola, le Bangladesh, les Maldives, le Niger et le Timor oriental connaissent aussi des progressions de dix ans de la durée du vie.

    Aux Etats-Unis, l'espérance de vie est de 76 ans chez les hommes (contre 72 en 1990) et de 81 ans chez les femmes (contre 79).

    Dans le même temps, d'autres pays ont subi un déclin. Le Zimbabwe a enregistré une baisse de 19 ans de l'espérance de vie féminine, désormais à 44 ans, tandis que celle des hommes perdait 12 ans, à 45 ans.

    Le Lesotho a enregistré une chute de la durée de vie de 16 ans pour les deux sexes, pour tomber à 43 ans chez les hommes et 47 chez les femmes. Le Swaziland, le Botswana, le Congo, le Kenya, l'Afrique du Sud et la Zambie subissent aussi une tendance similaire.

    En Russie, l'espérance de vie moyenne des hommes est de 60 ans, contre 64 ans en 1990, et celle des femmes est passée de 74 à 73 ans.

    source : AP
Chargement...
X