Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du lait Nestlé pour bébés retiré de la vente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du lait Nestlé pour bébés retiré de la vente

    Par mesure de sécurité sanitaire , le groupe Nestlé a décide de retirer de la vente du lait pour bébés qui peut se révéler toxique car des traces d'un produit chimique, l'isopropylthioxanthone (ITX) ont été découvert dans le lait.

    =====

    Le groupe suisse Nestlé a indiqué hier avoir retiré de la vente, par précaution, deux millions de packs de lait liquide pour bébés vendus en pharmacie, majoritairement en Italie, mais aussi en France, en Espagne et au Portugal. En Italie, la mesure concerne les laits vendus sous les marques Nidina 1, Nidina 2 et Latte Mio. En France, il s'agit des marques Nidal Novaïa 1 et 2 fabriqués avant octobre.

    La mesure est intervenue après la découverte en septembre de traces d'un produit chimique, l'isopropylthioxanthone (ITX), dans le lait (fabriqué en Espagne) pendant un contrôle de routine des autorités sanitaires italiennes. Pour le moment, le caractère toxique ou non de la substance n'a pu être déterminé, mais celle-ci a certainement altéré les propriétés du lait. L'ITX est utilisé notamment comme fixateur pour les encres qui servent à imprimer les cartons d'emballage. «Cette substance peut traverser l'emballage, lorsqu'elle est à proximité de matières grasses», a déclaré le porte-parole de Nestlé, ajoutant qu'il n'y avait «aucun risque pour la santé». Il faut noter toutefois que l'ITX est une molécule chimique à manipuler avec précaution (lunettes de protection, gants...) lors de son emploi.

    Selon l'agence de presse italienne Ansa, qui a révélé l'affaire hier, ce serait quelque 30 millions de litres de lait infantile qui ont été retirés de la vente en Italie et non pas 2 millions, comme l'affirme Nestlé. Toujours selon Ansa, des fonctionnaires auraient été déployés pour saisir ce lait sur ordre de la justice, ce que Nestlé conteste, indiquant que le lait a été retiré par ses soins. De nouveaux lots ont été mis sur les rayons, et un numéro vert (08 001 003 07) a été mis en service pour les consommateurs.

    Source: Le Figaro

  • #2
    Cette affaire est très inquiétante! quand on connait la fragilité des organismes des bébés!

    Comme quoi pas de risque zéro

    merci Morjane d'attirer notre attention; j'en parlerai à mes amies ayant de jeunes enfants

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ladydecoeur
      Comme quoi pas de risque zéro
      Bien au contraire, la vigilance doit toujours être présente sans bien sur tomber dans la paranoïa.
      Dans cette affaire, il est terrible de constater que la présence de l'ITX a été faite en septembre et les mesures de retraits ne se sont effectués qu'en novembre.

      Commentaire

      Chargement...
      X