Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pitbulls et les nouveaux gangsters urbains en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pitbulls et les nouveaux gangsters urbains en Algérie

    Pitbulls, rottweilers, bulldogs : les chiens dressés pour attaquer deviennent les nouvelles armes blanches des délinquants en Algérie.

    Reportage avec ces nouveaux gangsters urbains dans les quartiers ouest d’Alger. « J’ai été agressé par un voyou avec un pitbull, il m’a subtilisé mon portable », s’énerve Yacine, un jeune étudiant à l’université de Bab Ezzouar, dans la banlieue est d’Alger. Son histoire a fait le tour de l’université.

    « Ces jeunes délinquants utilisent des chiens pour nous intimider et nous agresser. On les connaît, ce sont des voyous d’El Jazeera », racontent ses camarades. Depuis peu, des jeunes prennent comme chiens de compagnie pitbulls, rottweilers, bouledogues. De grandes bêtes d’au moins 50 cm pouvant peser jusqu’à plus de 50 kg pour les plus gros, généralement destinés à la garde et souvent dressés pour attaquer. « Je ne vous mens pas, j’ai acheté mon pitbull pour me protéger », nous déclare un de ces jeunes.

    Se protéger de qui ? Ou contre quoi ? Un tour dans ce milieu douteux, où drogues, psychotropes, alcool et prostitution s’entremêlent, nous renseigne sur l’ampleur du phénomène.

    Première destination : El Jazeera, un bidonville construit dans les années 1990, sur les décombres d’un ancien chantier de l’OPGI à El Djorf, dans la localité de Bab Ezzouar.

    Ce quartier, déjà connu pour être un fief du terrorisme aux côtés de l’ancien bidonville la Foire, est aujourd’hui voué à devenir le futur quartier d’affaires d’Alger, situé pas loin de l’aéroport. Nous y avons rencontré Dadi, Youcef, Krimou et Mastapha. Tous maîtres de chiens, ils ont entre 22 et 30 ans. Renvoyés de l’école en septième année moyenne pour « comportement agressif », aujourd’hui, ils se retrouvent obligés de voler et d’agresser les gens. « Nous n’avons aucune source de revenu ; nos parents sont illettrés et surtout pauvres », confie Mastapha. Ce jeune de 28 ans, chef de bande, emprisonné cinq fois, nous confie spontanément comme pour se valoriser : « J’ai cinq jugements. » Pour agression à arme blanche et détention de drogue.

    Lui et sa bande « agissent en toute impunité », nous raconte un habitant d’un immeuble près d’El Jazeera. « Aujourd’hui, comme nous risquons la prison pour port d’arme blanche, nous utilisons à la place des chiens », tente d’expliquer Mastapha. La nuit venue, ces délinquants « commencent à agresser ceux qui rentrent tard de leur travail, près des arrêts de bus », nous raconte le gérant d’un café situé à quelques pas des arrêts. Mastapha, en chef de gang, est très attentif à ce qui se passe au sein de sa meute et dans les quartiers limitrophes. Krimou vient demander de l’aide, car son jeune frère vient d’être agressé non loin de là, à la cité Sorecal, un autre quartier chaud de Bab Ezzouar.

    « Ndirou un complot… » Complot, un terme qui revient souvent dans ce milieu. Il désigne la constitution d’un gang et le fait de livrer bataille à un autre gang. Armés de haches, de couteaux, de sabres et de… rottweilers, ils embarquent dans la camionnette de Zoubir qu’ils louent à 1000 DA, direction Sorecal. Arrivés sur les lieux, il n’y a pas de combat à la mesure des gangs, de petites escarmouches arbitrées par Mohamed, un délinquant notoire connu à Sorecal, ancien compagnon de cellule de Mastapha.

    Retour à El Jazeera, « C’est l’heure de faire le marché (el kadyane). » Comprendre : s’approvisionner en alcool, zetla (drogues) et zerga (psychotropes). Pour les chiens, les jeunes achètent des restes chez le boucher d’à côté. « Lorsque la pêche est bonne, je lui achète deux ou trois kilos de viande bien fraîche, explique Mastafa. Sinon il se contente des intestins… » Changement de destination, vers l’autre camp Sorecal. Nous rencontrons Mahmoud, la trentaine, ex-délinquant : « J’étais moi-même un agresseur il y a moins d’une année. Je n’avais pas le choix, je vivais dans la misère et j’étais très influencé par les délinquants et les taulards. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le droit chemin. »

    Avec amertume, il nous raconte comment il agressait avec son pitbull. « Je regrette le jour où j’ai attaqué une jeune étudiante qui me plaisait énormément, à l’époque, à qui j’ai pris le sac, le portable et les bijoux. Ce jour-là, j’étais sous l’effet des psychotropes, et je me souviens quand même de sa frayeur, j’ai cru qu’elle allait mourir. » Nous avons tenté de retrouver la jeune fille en question.

    Aux dernières nouvelles, sa famille a changé de quartier. « Je me souviens très bien de cette affaire, mais la famille de la victime n’a pas porté plainte, je pense qu’elle avait peur des représailles, nous confie un policier. Vous savez, il nous est difficile de faire face à ce phénomène, car nous n’avons aucune protection juridique, on ne peut même pas utiliser notre arme en cas de danger. Et puis sous quel chef d’inculpation allons-nous les arrêter ? »

    Pourtant, il existe bien un texte : l’article 441 bis du code pénal qui prévoit l’emprisonnement, allant de 10 jours à 2 mois de prison ferme, et une amende de 100 à 1000 DA, pour tout individu laissant errer un animal malfaisant ou dangereux et l’incitant à attaquer autrui.

    A l’origine de cette délinquance : la misère, bien sûr. Mais pas seulement. Les fréquentations des jeunes y sont pour beaucoup. Nabil, un jeune homme de 22 ans, fils d’un couple de médecins, fait partie de la bande de Mohamed de Sorecal. « J’ai acheté un rottweiler pour 12 000 DA, je fais comme tout le monde. Dès mon jeune âge, je n’avais dans le quartier que des délinquants comme copains. J’étais impressionné par leur courage et leur détermination à affronter les autres délinquants, par peur de mépris, j’ai été obligé de les suivre. »

    Nabil va rejoindre son gang, car un complot se prépare. Cette fois-ci, entre la bande de Mohamed et celle de Salah, du quartier Pilem (PLM, Bourouba, banlieue d’Alger). La cause ? Un jeune homosexuel de 19 ans, le protégé de Salah, a été passé à tabac au niveau de l’autoroute. « Nous nous préparons à les accueillir, nous ne voulons pas de prostitués dans notre territoire ! », s’exclament les jeunes. Les chiens sont lâchés, cette fois, pour attiser la haine entre gangs. Mais d’autres fois, ils feront l’objet de combats interquartiers. La mise de départ : 10 000 DA. Et un titre à décrocher : celui du chikour, qui pourra s’afficher avec son animal sacré « chien le plus dangereux ».


    Par El Watan

  • #2
    ALGERIE est un pays qui va a sa perte, vue qu il n y a personne au commande

    Commentaire


    • #3
      C'est un problème qui n'est pas propre a l'Agérie.Dans tous les pays du monde,il y a ce genre d'agréssions.

      Commentaire


      • #4
        lamentable

        mode debile et en plus des voyous s'en servent pour agresser et voler

        Commentaire


        • #5
          == MODERATION==
          Evitez les attaques personnelles et les provocations. Lisez ET respectez la charte.

          Commentaire


          • #6
            Au Maroc,les Pitbulls sont à la frontière.A chaque fois que je passe(les douaniers et les policiers)ils me soutirent de l'argent.BAKCHICH.

            Commentaire


            • #7
              Moi je pense qu'on monque de pattrouille policiere qui circule à alger. bab ezzouar comme même.
              c'est vrai que ça existe partout ce genre d'agression mais il faut faire face
              on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

              Commentaire


              • #8
                Reportage avec ces nouveaux gangsters urbains dans les quartiers ouest d’Alger. « J’ai été agressé par un voyou avec un pitbull, il m’a subtilisé mon portable », s’énerve Yacine, un jeune étudiant à l’université de Bab Ezzouar, dans la banlieue est d’Alger. Son histoire a fait le tour de l’université.
                Cette phrase résume à elle seule le travail de journaliste en Algérie.
                Il commence par nous expliquer que le nouveau phénomène est en vogue dans "les quartiers ouest d'Alger" alors que l'article relate des événements se déroulant exclusivement à l'est de cette ville...

                Commentaire


                • #9
                  Humm

                  Il faudrait peut-être une rose des vents spéciale canins pour prendre le problème au sérieux !



                  ../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Normal que les PitBull soient féroces, ils sont agressés par des bébés sadiques. Regardez ça si c'est pas malheureux, et les parents laissent faire ...




                    Envoyé par Dandy
                    Il commence par nous expliquer que le nouveau phénomène est en vogue dans "les quartiers ouest d'Alger" alors que l'article relate des événements se déroulant exclusivement à l'est de cette ville...

                    Commentaire


                    • #11
                      Alain je crois que dans le morceau coupé le chien allait le lécher , désinformation. Preuve rejetée (même si j'approuve pas ce qu'on y voi déjà, mais la loi est la loi, elle est intraitable )

                      housni58: mais forcement marocain de résidence. (la loi est la loi, elle est moue quand il le faut )

                      sérieusement, on attendra qu'une de ces machines-broyeuses aient zigouiller la jambe d'une pauvre fillette de 12 ans (b3id char "Loins le mal") comme en France pour qu'on limite leur circulation dans les rues.

                      lisez ça aussi (oui, la loi est aussi neutre ):
                      Un enfant de 11 ans mord un pitbull

                      12:51 ven 25 juillet 2008

                      Il s'appelle Gabriel Almeida, il a 11 ans et il a la dent dur! Le pitbull, nommé Tita, s'en est pris à l'enfant, le mordant au bras. Le garçon a alors répliqué et a mordu le chien à son tour, si fort qu'il en a perdu une dent!
                      Rares sont ceux qui osent se mesurer à un pitbull, mais Gabriel l'a fait. L'histoire s'est déroulée à Belo Horizonte, un ville au sud-est du Brésil. Le garçon se trouvait dans la cour de la maison de son oncle en train de jouer, lorsque Tita l'a attaqué. Ni une, ni deux, Gabriel a saisi le chien par le cou et l'a mordu à son tour. Le pitbull avait semble-t-il la peau dure puisque l'enfant y a laissé une canine!
                      Un ouvrier qui se trouvait à proximité est arrivé juste à temps pour séparer l'enfant et l'animal, en pleine "lutte corporelle". La famille de Gabriel assure que s'il ne s'était pas défendu en mordant le pitbull, ce dernier aurait certainement pu tuer l'enfant en le mordant au cou.
                      Gabriel Almeida a reçu quatre points de suture dans le bras et a perdu une dent. Le chien, lui, a été conduit chez le vétérinaire. On ignore encore s'il sera euthanasié
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un problème qui n'est pas propre a l'Agérie.Dans tous les pays du monde,il y a ce genre d'agréssions.

                        exact!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          chante chante canaris

                          iciiiiiiiiiii en dit en zarabe deb rakeub moulahe

                          en aime tous les chiens c'est l amis fidèle de l'être humains vous éte dacors

                          mais en le fait pas vivre dans un appartement en le fait pas coupler dans une

                          cave d'une cage d'escalier.
                          c est race ne mange pas des plats de legume et pas les déchets de la famille de leur maitre donc faut les financier reflichisser que fait avec le maitre sois disant

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gens qui possède ce genre de molosses en Algérie ne sont ni plus ni moins que des connards , c'est justement leurs férocités qui les ont incités à avoir ces chiens . C'est déjà assez difficiles de consommer de la viande tout les jours , comment ils font avec ces klebs , en prélevant quelques morceaux sur des passants .

                            C'est malheureux à dire, mais il faut les interdire à la circulation tous simplement ( les proprios) .

                            Commentaire


                            • #15
                              A noter que le pitbull ce n'est pas une race.
                              même en France un débat sur son interdiction pure et simple est en cours.
                              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                              Martin Luther King

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X