PDA

Voir la version complète : La journée sans voiture à Alger


morjane
22/05/2009, 14h19
Imaginez Alger sans le brouhaha quotidien, ni émissions de gaz d’échappement. La capitale vivra aujourd’hui quelques heures de répit en fêtant La Journée sans voiture avec un programme d’activités sportives, pédagogiques et culturelles initié par radio El Bahdja. Mourad Ouadahi nous éclaire sur cette opération écolo.

- La première édition de ce mouvement écologique a-t-elle eu un impact ?

- Ce fut une expérience très enrichissante à plus d’un titre. D’abord et surtout sur le plan écologique, nous avons réussi à baisser de 40% le taux de pollution en une journée comparativement au même jour une semaine auparavant. Puis sur le plan de l’adhésion populaire, nous avons été très surpris par le nombre de personnes qui ont répondu à l’appel. Les activités sportives et culturelles ont connu un franc succès auprès des Algérois, et spécialement chez les plus jeunes. Les automobilistes ont aussi joué le jeu sans créer d’incidents avec les autorités.

- L’itinéraire choisi « Rue Didouche-Place des Martyr » est-il le plus pollué ?

- Non. Le parcours n’a pas été choisi en raison de son taux de pollution, même si la Grande-Poste est un carrefour important qui draine beaucoup de véhicules. Mais bien pour des raisons pratiques. Architecturalement : les plus belles rues d’Alger, commercialement : le parcours est le plus important de la capitale, facile à sécuriser. Et puis en allant du ministère de l’Habitat jusqu’à la place des Martyrs en passant par la Grande-Poste, nous touchons au cœur palpitant de la ville et de ses quartiers mythiques.

- Pourquoi cette mesure n’est-elle pas applicable aux autres villes ?

- Il a été proposé au directeur général de la Radio algérienne de monter la même opération, dans un premier temps dans quatre grandes villes, à savoir Oran, Constantine, Sétif et Annaba. Nous avons eu son accord, et nous devons rencontrer le wali d’Oran très prochainement. Mais organiser une journée sans voiture n’est pas une mince affaire, beaucoup d’organismes sont concernés, car il ne faut pas simplement décréter un parcours sans voiture, mais il faut accompagner l’opération d’attractions et d’activités multiples pour attirer le plus grand nombre et pouvoir sensibiliser un maximum de personnes sur l’importance de la préservation de l’air que nous respirons.

Par El Watan

Océane
22/05/2009, 15h25
Imaginez Alger sans le brouhaha quotidien, ni émissions de gaz d’échappement. La capitale vivra aujourd’hui quelques heures de répit en fêtant La Journée sans voiture avec un programme d’activités sportives, pédagogiques et culturelles initié par radio El Bahdja. Mourad Ouadahi nous éclaire sur cette opération écolo.
... Comme j'aurais aimé y être ;)

Zacmako
22/05/2009, 15h50
...cette opération écolo. Une seule journée, c'est dérisoire.
Il devrait y avoir plusieurs, voire de nombreuses journées sans voiture à Alger.

mecmad
22/05/2009, 15h57
Oui au moins chaque week end !!

absente
22/05/2009, 16h10
Oui au moins chaque week end !!

pourquoi pas tous les jours !!!au moins j'aurais plus à mentir à mon directeur!!!:evil: en attendant le métro en 2222!!!!!!!!!;)
Mais je suis pour chaque vendredi!!!!!!!!;)

morjane
22/05/2009, 16h15
Une seule journée, c'est dérisoire."]Une seule journée, c'est dérisoire.
Oui c'est peu d'autant plus que c'est localisé mais c'est un commencement, et si cela permet de respirer un petit peu et de sensibiliser chacun ce sera génial. Et puis, c'est toujours un bonheur de se réapproprier la rue.

Là c'etait l'année dernière

http://www.youtube.com/v/pFnMOlnxkQA&hl=en&fs=1

http://www.youtube.com/v/qX5-qDFux4I&hl=en&fs=1

Tite-fée
22/05/2009, 16h17
Et comment je vais faire pour une heure de route (pr étudier) ?

:22::mrgreen:

Bachi
22/05/2009, 17h55
L’itinéraire choisi « Rue Didouche-Place des Martyr » est-il le plus pollué ?

Cet axe devrait être interdit aux autos à l'année.
Surtout que bientôt il y aura le métro

DJAMY
22/05/2009, 17h58
on l'a organisè dernierement a bejaia et c'etait vraiment bien une journee sans voiture ,les pietons etaient rois :mrgreen:

Océane
22/05/2009, 18h06
Cet axe devrait être interdit aux autos à l'année.
Surtout que bientôt il y aura le métro
... Je dirai tout le centre-ville ;)

Bachi
22/05/2009, 18h10
Awwahhhh
Je pense à mon neveu commerçant qui est juste plus bas que cet axe.
héhéhé

Océane
22/05/2009, 18h14
... Koli wach ibi'i ton neveu ... bach n'diroulou dérogation ;)

Bachi
22/05/2009, 18h18
Il participe à la propreté et l'hygiene de la ville. héhéhé

Océane
22/05/2009, 18h25
... Un écolo ... On le garde ;)

Zacmako
23/05/2009, 07h25
Les Algérois se réapproprient le centre-ville

À pied, en roller ou à vélo, les Algérois se sont réappropriés, hier, le centre-ville de la capitale, le temps d’une journée “sans véhicule”, usant non sans plaisir, des modes de déplacement alternatifs à la voiture et ses fumées d’échappement. En ce jour ensoleillé mais moins chaud que les deux précédents, un air de fête planait dans les principales artères de la cité vibrant au son des pas et des conversations, écrasés d’ordinaire par le vrombissement des moteurs.
On ose, pour la seconde année consécutive, dire non à la toute puissante voiture, rendant ainsi la ville au bonheur de ses habitants. Les commerces, d’habitude fermés le vendredi, ont ouvert grandes leurs portes en cette journée sans voiture sous le thème “Culture de l’environnement et écogeste”, dont le coup d’envoi a été donné à 9h à la Grande-Poste. Des milliers de personnes, venant des quatre coins de la capitale, ont afflué vers les axes fermés aux voitures sur un parcours de 3,5 km, un parcours qui va du ministère de l’Habitat, en passant par la rue Didouche-Mourad, la Grande-Poste, le carrefour de Taffourah puis les boulevards Ziroud-Youcef et Che-Guevara jusqu’à la place des Martyrs.
Des enfants, accompagnés de leurs parents, ne savaient plus où donner de la tête tant les activités sportives, culturelles et pédagogiques étaient variées.
Des enfants, tous joyeux, attendaient par-ci, par-là, leur tour au niveau d’un stand de prêt de vélos, alors que d’autres prenaient des photos avec des clowns ou encore assistaient au spectacle d’une fanfare de jeunes filles et de jeunes garçons en uniforme qui arpentaient les différentes artères du centre-ville.
L’opération “Alger sans voiture”, organisée à l’initiative de la radio El-Bahdja, du ministère de l’Environnement, et de la wilaya et qui s’achèvera à 19h, avait pour objectif le respect de l’environnement, l’incitation à la marche et la découverte de la ville. Des concerts de chants et danses, du théâtre pour enfants ainsi que des exhibitions d’arts martiaux et de la gymnastique ont été programmés tout au long de la journée.
Liberté

nassim
25/05/2009, 00h18
C'est une excellente initiative. Les habitants d'Alger qui sont soumis à un incroyable flux de voitures à longueurs de journées, ont pu redécouvrir leur ville sans voitures pendant une journée!

Plusieurs activités sportives ont notamment été organisées en plein coeur d'Alger comme l'illustrent les photos ci dessous.

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/ertetr7.jpg

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/ertetr5.jpg

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/ertetr1.jpg

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/ertetr6.jpg

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/ertetr2.jpg

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/ertetr3.jpg

absente
25/05/2009, 00h30
super comme initiative !!!! j'ai jamais vu un seul jour Alger sans voitures :22:

absente
25/05/2009, 00h44
la derniere image est la plus belle on sent le printemps, la paix et la serenité.:)

Senti.mentale
25/05/2009, 01h17
Excellente initiative d'autant plus que les dirigeants pour une fois en allier l'utile à l'agréable
trés belles photos et quels visages radieux!

Cookies