Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte antiterroriste au Sahel: L'axe Alger-Bamako-Niamey se précise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte antiterroriste au Sahel: L'axe Alger-Bamako-Niamey se précise

    Après l'annonce d'une aide militaire algérienne au Mali, c'est au tour du ministre nigérien de la Défense, le général Moumouni Boureima, de s'inviter à Alger où il s'est entretenu avec les plus hauts responsables militaires algériens.

    L'annonce de ces deux événements est d'importance pour ceux qui suivent de près le dossier de la sécurité et de la présence de groupes terroristes dans la région sahélo-saharienne. Pour l'Algérie comme pour le Mali et le Niger, il s'agissait d'abord de pacifier les poches de tension ethniques nées des conflits touaregs, ensuite de s'attaquer de front à un problème commun: la présence dans ce vaste espace de groupes terroristes liés à Al-Qaïda au Maghreb. Même si officiellement, aucune information n'a filtré des entretiens à Alger mardi du ministre nigérien de la Défense, il est clair qu'à travers les accords de coopération militaire, c'est plutôt une coordination en matière de lutte antiterroriste qui est recherchée. Le Niger, très peu équipé pour lutter contre des réseaux terroristes suréquipés, ne peut à l'évidence lutter seul contre cette menace qui pèse sur l'ensemble des pays de la région. Dans une récente déclaration à un quotidien algérien, le président malien Amadou Toumani Touré a estimé, à propos de la menace terroriste au Sahel, que «toutes ces menaces sont transfrontalières, et aucun pays ne peut trouver, seul, la solution pour y faire face». Le principe d'une action concertée entre Alger, Bamako et Niamey pour lutter contre les réseaux d'Al-Qaïda au Sahel étant acquis, le président malien a une nouvelle fois lancé son appel pour la tenue à Bamako d'une conférence pour la paix et le développement à laquelle seront conviés les chefs d'Etat algérien, malien, nigérien, tchadien, libyen, burkinabé et mauritanien. Cette conférence, centrée sur la lutte contre le terrorisme dans cette vaste bande territoriale que constitue le Sahel, a été convoquée une première fois en août 2008, et reportée depuis à plusieurs reprises, la dernière en date étant le mois de février.

    «Réunissons-nous et discutons ensemble pour empêcher les prises d'otages et sécuriser la bande sahélo-saharienne», a insisté le président malien selon lequel «cette conférence est la meilleure tribune pour prendre en charge ces menaces». Il n'empêche que l'appel du Mali pour la tenue d'une conférence régionale sur le terrorisme et les moyens de lutter contre ce fléau reste d'actualité. Même si, entre-temps, Alger a décidé, à travers des accords bilatéraux de coopération, de passer au concret avec les pays amis. Le coup d'accélérateur a été donné sur la foulée des accords d'Alger concernant la gestion du conflit au Nord-Mali, où le groupe dissident touareg d'Ibrahim Ag Bahanga a déposé, dans sa majorité, les armes, et permis le retour de la paix dans la région de Kidal. L'intervention de l'Algérie dans la pacification de cette région est vitale, primordiale du point de vue de la lutte contre les réseaux terroristes qui y ont élu refuge. Est-ce dès lors une surprise si de l'aide matérielle militaire algérienne est envoyée au Mali ? Cette aide militaire, qui s'insère dans le cadre de la coopération militaire entre les armées des deux pays, comprend notamment du matériel et de l'armement, selon une source proche de l'état-major malien. «Cette aide est variée, elle comprend du carburant pour nos troupes, des sacs de couchage pour les opérations spéciales, et même de l'armement», précise cette source, qui a confirmé qu'une partie du matériel est déjà arrivée. A partir de là, il est par ailleurs aisé de relever que la coopération militaire algéro-nigérienne sera elle également relevée au niveau de celle qu'entretient Alger avec le Mali. Avec comme objectif principal la sécurité des frontières algériennes et la traque, au Mali et au Niger, des groupes terroristes d'Al-Qaïda. Mais également de tous les réseaux maffieux, qu'ils soient du trafic de cigarettes, de drogue ou des passeurs de clandestins.

    Vaste programme dans une des plus arides régions du monde.

    algeryads

  • #2
    Le Niger, très peu équipé pour lutter contre des réseaux terroristes suréquipés
    Quelqu'un a une idée sur l'équipement des terroristes ?

    Commentaire


    • #3
      Peut-être BEN LADEN.

      Commentaire


      • #4
        surtout que lalgerie a de lexperience dans la lutte anti terroriste,

        Commentaire


        • #5


          Sur cette carte, les pays en rouge sont les pays de l'axe, et ceux en jaune c'est quoi ?

          On peut dire que grâce à l'AQMI, tous ces pays frappent à la porte d'Alger.

          On peut dire que pour une fois le terrorisme a fait quelque chose de bon pour l'Algérie: être un pôle pour la lutte anti terroriste.

          Réunir tous ces pays autour de l'Algérie.

          Au yeux de Washington, l'Algérie va devenir incontournable dans la région pour tout ce qui est lutte anti terroriste !

          Commentaire


          • #6
            un peu comme l`afghanistan?

            Commentaire


            • #7
              Pauvre type ! Tu prends tes rêves pour la réalité !

              Commentaire


              • #8
                Au yeux de Washington, l'Algérie va devenir incontournable dans la région pour tout ce qui est lutte anti terroriste !
                Je ne vois aucun problème à ce que l'Algerie puisse prendre à bras le corps le problème du terrorisme, et qu'elle puisse debarasser le maghrèbe du terrorisme, c'est une lourde responsabilité, mais si elle en à la capacité nous ne pouvons lui souhaiter que la réussite dans ce combat.
                .

                Commentaire


                • #9
                  Lutte antiterroriste au Sahel: L'axe Alger-Bamako-Niamey se précise
                  Oui mais, il y a un os, cette même Algérie n'a toujours pas éradiqué le terrorisme sur propre sol! Une vidéo a été postée par l'admin où on voit des tangos s'entrainer au vu et su du gouvernement Algérien?
                  Mon point de vu perso, il vaut mieux bien balayer devant chez soi, que d'aller aider et résoudre les problèmes chez le (les) voisins! Non?

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=127219
                  Dernière modification par Morad75, 23 mai 2009, 14h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Morad75
                    .
                    Il est fort possible que le gouvernement algerien se preoccupe plus de son image à l'exterieur plutot que à l'interieur du pays, si tel est son choix, il convient de le respecter.
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      BTP
                      Au yeux de Washington, l'Algérie va devenir incontournable dans la région pour tout ce qui est lutte anti terroriste !
                      Ok, donc on joue pour le prestige si je comprends bien et au fond t'as raison c'est leur cuisine intérieure, chacun sa mouise et sa m..........e!

                      Une question sans coté provocateur! Pourquoi tous les pays du Maghreb ont bien maitrisé le radicalisme islamique (Tangos) Lybie, Tunisie, Maroc, Mauritanie 'plus au moins avec peu de moyen' sauf l'Algérie? POURQUOI? SVP évitez moi la main étrangère et les provocateurs, veuillez s'abstenir!
                      Dernière modification par Morad75, 23 mai 2009, 14h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        il vaut mieux balayer bien devant chez soi, que d'aller aider et résoudre les problèmes chez le (les) voisins! Non?
                        L'un n'empeche pas l'autre , balayer à ses frontières c'est balayer chez elle , il faut tarir les sources d'approvisionnement en armes!
                        Pourquoi tous les pays du Maghreb ont bien maitrisé le radicalisme islamique (Tangos) Lybie, Tunisie, Maroc, Mauritanie 'plus au moins avec trop faible moyen' sauf l'Algérie?
                        La difficulté du relief et l'immensité du territoire ne facilitent pas la tache des services de sécurité!
                        SVP évitez moi la main étrangère et les provocateurs veuillez s'abstenir!
                        Pas besoin d'aller chercher plus loin les provocateurs , il y'en a déjà plein sur ce forum quant à la main étrangère ,je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un fantasme , l'Algérie n'a que des amis!

                        Commentaire


                        • #13
                          Dzone

                          L'un n'empeche pas l'autre , balayer à ses frontières c'est balayer chez elle , il faut tarir les sources d'approvisionnement en armes ont
                          Ok, as-tu des preuves et des sources crédibles de ce que tu avance y compris ton gouvernement ? STP évite-moi elwatan and Co et je déteste aussi la MAP


                          Dzone : La difficulté du relief et l'immensité du territoire ne facilitent pas la tache des services de sécurité!
                          Connais-tu le relief du grand Atlas Marocain ?

                          Dzone Pas besoin d'aller chercher plus loin les provocateurs
                          Dirai-je plutôt des 2 cotés !

                          Dzone je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un fantasme ‘Main étrangère’
                          Hamdoulah, nos politiciens Marocains sont aussi honnêtes que tous les pays khorotos de notre beau monde Khorotos arabe ! Mais Allah Graleb c’est toujours nos 2 peuples qui paient l’addition!
                          Dernière modification par Morad75, 23 mai 2009, 14h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok, as-tu des preuves et des sources crédibles de ce que tu avance y compris ton gouvernement ? STP évite-moi elwatan and Co et je déteste aussi la MAP
                            Je n'ai rien à te prouver , t'es libre de penser ce que tu veux!
                            Connais-tu le relief du grand Atlas Marocain ?
                            Non , je ne connais pas le relief de l'Atlas Marocain en revanche le professionalisme et l'efficacité des FAR et des Mkhazni sont légendaires et reconnus dans le monde entier.
                            Khorotos arabe
                            STP , retire moi de ces "Khorotos" , je n'en fais pas partie , c'est un terme imagé qu'affectionnent les arabophobes qui ne sont pas ma tasse de thé non plus!
                            Dernière modification par DZone, 23 mai 2009, 15h01.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non , je ne connais pas le relief de l'Atlas Marocain en revanche le professionalisme et l'efficacité des FAR et des Mkhazni sont légendaires et reconnus dans le monde entier.
                              Explique, je suis curieux de savoir ce savoir faire du Makhzen légédaire dans le MONDE ! On attend!
                              Dernière modification par Morad75, 23 mai 2009, 15h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X