Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La première affaire de blanchiment d’argent en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La première affaire de blanchiment d’argent en Algérie

    La première affaire de blanchiment d’argent enregistrée, en Algérie, en 2005, est liée au détournement du fonds algéro-koweitien d’investissements (FAKI).

    Dans cette affaire, l’ex-DG du FAKI avait ouvert, le 22 juin 2005, selon le dossier judiciaire, un compte bancaire à la CA Bank sans informer son conseil d’administration avec un capital social de 13 000 000,00 DA (75 % de capitaux koweitiens et 25 % appartenant à des parties algériennes) où il a déposé la somme de 500 millions de centimes, rappelle-t-on. Au total, c’étaient 30 millions d’euros qui s’étaient évaporés. Il avait quitté l’Algérie vers Paris le 5 janvier 2005 avant le dépôt de plainte à son encontre.

    Cet ex-DG du FAKI, qui avait la double nationalité algérienne et luxembourgeoise, avait réussi à transférer 9,3 millions d’euros vers une banque luxembourgeoise.

    Les autorités algériennes avaient saisi leurs homologues luxembourgeoises sur cette affaire et, apprenons-nous de source fiable, un délai de trois mois avait expiré pour le reste de la procédure. Ce qui aurait permis à cet ex-DG du FAKI de quitter le Luxembourg vers un autre pays, avec cette somme d’argent. Il a été jugé, ainsi que son épouse, par contumace, au tribunal correctionnel de Bir Mourad Raïs, et condamné, chacun, à 20 ans de prison ferme.

    Parmi les biens immobiliers identifiés par l’enquête menée par la brigade économique et financière (BEF) de la sûreté de wilaya d’Alger, achetés par cet ex-DG du FAKI, un lot de terrain d’une superficie de 245 m2 à Gué de Constantine (arrêté du 19 décembre 2003). Son épouse possédait un lot de terrain d’une superficie de 580 m2 à El Mouradia. Le DG du FAKI possédait un lot de terrain d’une superficie de 1 430 m2 au projet de réalisation de 216 logements à Garidi 1, à Kouba, acheté avec l’argent du FAKI au nom de la Sarl «Nefrodial» dont il était le propriétaire. La valeur financière de ce lot de terrain est évaluée à 70 millions de dinars. Il possédait également un lot de terrain de 800 m2 de superficie aux Tagarins. Destiné à la construction, ce terrain a été acheté par l’ex-DG avec l’argent du fonds algéro-koweitien au prix de 32 millions de dinars. La propriété de ce bien immobilier a été transférée au FAKI après la découverte de cette affaire et la saisie de ses biens.

    Autre juteux patrimoine, l’accusé possédait également un lot de terrain à bâtir d’une superficie de 29 625 m2 à la zone industrielle d’Ouled Rahmoune, dans la wilaya de Constantine. Ce lot de terrain à bâtir a été acheté au prix de 23,7 millions de dinars avec l’argent du FAKI au nom, cette fois, de la Sarl «le Carré d’or» dont le propriétaire n’est autre que le banquier en fuite.

    Le Jour d'Algérie

  • #2
    Trois lots de terrain de Khalifa saisis

    Trois lots de terrain, appartenant à Rafik Abdelmoumène Khalifa, ex-P-DG de l’ex-groupe Khalifa, avaitent été saisis par la justice.


    En tout, environ une vingtaine de villas ou lots de terrain avaient été saisies par la justice, par mesure conservatoire, dans l’affaire Khalifa. Là aussi, la justice soupçonne qu’une partie de l’argent dilapidé dans cette affaire aurait servi dans l’achat de biens immobiliers.

    Le Jour d'Algérie

    Commentaire


    • #3
      Le DG du FAKI possédait un lot de terrain d’une superficie de 1 430 m2 au projet de réalisation de 216 logements à Garidi 1, à Kouba, acheté avec l’argent du FAKI au nom de la Sarl «Nefrodial» dont il était le propriétaire. La valeur financière de ce lot de terrain est évaluée à 70 millions de dinars.
      je ne sais pas s'il y a des similitudes avec l'affaire khalfa, ce qui resort c'est le trafic autour des lots de terrains dans les grans centre urbains et qui relèvent de la spéculation immobiliaire et de la mafia. Je me demande comment cette sté koweitienne a pu négocier avec cet énergumène, et la complicité qu'il a pu bénéficier à tous les niveaux. Et après ça on se plaint du manque des investiseurs, en dehors des hydrocarbures.
      Peut-on connaitre le nom de cet ex DG, où est-ce un secret bien gardé?

      Commentaire


      • #4
        La première affaire de blanchiment d’argent enregistrée, en Algérie, en 2005, est liée au détournement du fonds algéro-koweitien d’investissements (FAKI).
        hihihihihi ce n'est vraiment pas possible !!!!!!!!!!!!!!! comme si c'etait la premiere fois qu'une affaire de ce genre eclate en algerie !!!!!!!!
        en plus si je me rappel bien l'ex dg de faki n'est autre qu'un fils d'un ancien ministre el mili je croit !!!!!
        et surement d'autre grosse pointure derriere lui aussi mais ce genre d'affaire il y en a des dizaines et des dizaines mais peu sont mises a nues
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire

        Chargement...
        X