Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maroc passe à l'offset industriel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maroc passe à l'offset industriel

    Le Premier ministre met les dernières touches à une lettre circulaire qu’il adressera sous peu aux membres de son gouvernement. L’objectif est de les inciter à recourir aux accords Offset industriel. Derrière ce sigle barbare se cache un instrument de compensations économiques et industrielles, d’une importance cruciale et qui pourrait révolutionner la manière avec laquelle le marché marocain est négocié par les exportateurs étrangers.
    Il s’agit d’une approche qui consiste à exiger d’une entreprise étrangère, qui soumissionne pour un marché, une contrepartie qui peut être un investissement dans un site de production, de maintenance ou un engagement à s’équiper auprès de fournisseurs locaux. L’obligation est ainsi faite à l’exportateur d’investir ou de trouver des investisseurs pour le pays acheteur. L’expérience internationale a montré que la pratique s’appliquait souvent aux secteurs à haute valeur ajoutée et aux contrats à montants importants. Abbas El Fassi est convaincu que la démarche est réalisable au Maroc, avec des effets positifs incontestables sur le développement économique. Les ministères chargés des stratégies sectorielles comme l’Industrie, l’Energie, l’Equipement, l’Agriculture, le Tourisme et les Nouvelles technologies sont donc interpellés. Ils doivent intégrer cette approche d’une manière spontanée aux appels d’offres des grands projets de leur département. Ainsi, les négociations peuvent être accompagnées de conditions comme la production des équipements dans des usines installées au Maroc, le déploiement d’activités de recherche et développement… Le Premier ministre est convaincu que les entreprises francophones et espagnoles pourront délocaliser une partie de leurs services financiers et ressources humaines vers le Maroc, particulièrement dans les complexes technologiques de Casablanca, Rabat ou dans les prochains sites de Tétouan, Fès et Oujda. Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique pourraient figurer parmi les secteurs ciblés prioritairement. En clair, les donneurs d’ordre seront amenés à en tenir compte parmi les critères d’évaluation des offres. Pour les appels d’offres déjà lancés, il sera possible de l’introduire lors des négociations. Pour les contrats déjà passés, le dispositif sera introduit à l’occasion de la discussion des accords de maintenance.

  • #2
    c'est une très bonne décision qui bénéficiera à l'accentuation du transfert technologique au Maroc sans pour autant entraver les investissements.

    Commentaire


    • #3
      ca va surtout booster les conso intermediaires des importateur....

      et puis pour etre sincere c'est destiné a reequilibrer la balance commercial du maroc qui ne cesse de se degrader...

      Commentaire

      Chargement...
      X