Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Med-It: Les Marocains à l’assaut du marché algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Med-It: Les Marocains à l’assaut du marché algérien

    L'Economiste De notre correspondant à Alger, N. LARIBI · Le pavillon marocain, invité d’honneur

    · Dix membres de l’Apebi ont fait le déplacement



    La nouvelle édition du Med-It tenue au Palais de la culture à Alger du 18 au 20 mai a été une véritable réussite à plus d’un titre. La particularité de cette 6e édition a été la participation en force du Maroc dont les participants ont toujours été aux abonnés absents. Leur présence, cette année, est d’autant plus particulière que le pavillon Maroc a été l’invité d’honneur de cette édition. Une dizaine d’entreprises ont occupé un beau pavillon installé au centre d’une aile attenante au palais et regroupées sous la bannière e-Maroc. «Nous sommes satisfaits de ce salon très professionnel et bien organisé. L’Apebi est présente au salon avec ses 10 membres qui comptent parmi les fleurons du secteur. Notre objectif est d’œuvrer à l’intégration régionale sur le plan économique par le rapprochement et le partenariat entre les entreprises du Maghreb», souligne Mohamed Slassi-Sennou, vice-président de l’Apebi.

    Créer des champions régionaux

    Pour pouvoir exister à l’international et prendre part, au préalable, au marché mondialisé, a-t-il dit, il s’agit de « créer des champions régionaux dans les différentes branches du secteur It.
    Selon Slassi-Sennou, cette démarche vise à associer les entreprises maghrébines dans le but de partager leur savoir-faire pour adresser un marché de 100 millions de consommateurs. Une raison pour laquelle la communauté des affaires «a compris les enjeux liés à la taille des marchés et à la mutualisation des ressources. Condition nécessaire et suffisante, a-t-il noté, pour espérer demain de passer d’un statut de consommateur à celui de producteur de technologie et développer un réel savoir-faire régional exportable».
    Dans le même ordre d’idées, Samir Falaki, directeur commercial de Omnidata, n’a pas manqué de souligner «un léger retard dans l’informatisation en Algérie, mais qui devrait être comblée si l’on se fie à la politique mise en place dans ce domaine par les autorités algériennes». L’objectif de la société qu’il représente à ce salon est de nouer des partenariats avec les SSII algériennes. A ce propos, Falaki a affirmé avoir établi différents contacts qui devraient aboutir à un accord de partenariat prochainement. «Parmi les premiers projets déjà identifiés figure la commercialisation et la mise en œuvre de notre solution de reporting réglementaire bancaire. Des rendez-vous d’affaires et de prospection sont pris avec nos différents futurs partenaires sur le marché algérien», affirme le responsable de Omnidata. Et d’ajouter: «D’autres pistes qui pourraient fortement nous intéresser concernent l’ensemble de projets e-gov que l’Algérie s’apprête à lancer en se basant sur nos expériences réussies». Même souhait pour la société HPS. «Le but de notre participation à ce salon est de partager avec nos amis algériens les expériences réussies à travers le monde dans le système de payements électroniques et essayer de concrétiser des partenariats avec les opérateurs algériens», indique Samir Lamroussi, directeur régional de HPS. Compte tenu du programme ambitieux lancé par les autorités algériennes pour le développement du e-commerce à partir du 2e semestre 2009, les responsables de HPS ont jugé utile de faire bénéficier les opérateurs algériens du savoir-faire et de l’expérience de leur société leader de la monétique.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    horani est aux anges.

    président du CGEM, de l'apebi, de HPS

    Commentaire


    • #3
      C'est clair! J'espère que les nuages qui ont plané sur les élections de la CGEM s'estomperont maintenant pour laisser un climat de travail serein qui va dans le sens d'une cohésion économique maghrébine.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        son élection servira bien les NTIC et ITO offshoring, étant dans le domaine je ne peux que m'en réjouir.

        Commentaire

        Chargement...
        X