Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival de Cannes: A qui attribuerez vous la Palme d'Or?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival de Cannes: A qui attribuerez vous la Palme d'Or?

    Bonjour à tous

    Aujourd'hui débute le Festival de Cannes et si vous étiez membres du Jury, à qui attribuerez vous la Palme d'or ?

    La Liste des Films en compétition

    SHREK 2 de Andrew ADAMSON, Kelly ASBURY, Conrad VERNON (États-Unis)
    CLEAN d' Olivier ASSAYAS (France)
    THE LADYKILLERS de Joël COEN et Ethan COEN (États-Unis)
    EXILS de Tony GATLIF (France)
    LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME de HONG Sangsoo (Corée du Sud)
    THE LIFE AND DEATH OF PETER SELLERS de Stephen HOPKINS (États-Unis)
    COMME UNE IMAGE d' Agnès JAOUI (France)
    NOBODY KNOWS de Hirokazu KORE-EDA (Japon)
    LA VIE EST UN MIRACLE d' Emir KUSTURICA (Serbie/France)
    LA SAINTE FILLE de Lucrecia MARTEL (Argentine)
    FAHRENHEIT 9/11 de Michael MOORE (États-Unis)
    INNOCENCE - GHOST IN THE SHELL d' OSHII Mamoru (Japon)
    OLD BOY de PARK Chan-wook (Corée du Sud)
    CARNETS DE VOYAGE de Walter SALLES (Brésil/Argentine)
    LES CONSEQUENCES DE L'AMOUR de Paolo SORRENTINO (Italie)
    TROPICAL MALADY d' Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande)
    LES ANNÉES GRASSES SONT TERMINÉES d'Hans WEINGARTNER (Allemagne)
    2046 de WONG Kar-wai (Hong-Kong)

    Quelques films et réalisateurs parmi les 18 nominés
    2046 de Wong Kar Wai

    Synopsis:
    Il était écrivain. Il pensait écrire de la science-fiction, mais il écrivait sur le passé. Dans son roman, un mystérieux train partait de temps en temps pour 2046. Tous ceux qui allaient là-bas étaient mus par la même intention... retrouver leurs souvenirs perdus. Certains affirmaient qu'en 2046 les choses étaient immuables. Personne ne pouvait en être sûr. En tout cas, nul n'en était jamais revenu. Sauf lui. Il voulait changer.

    Attention, Wong Kar Wai est le réalisateur à ne pas manquer,10 ans et 6 films auront suffit à ce personnage pour s'imposer comme l'un des plus grands réalisateurs asiatiques du moment.
    Ce cinéaste contemporain hyper influent, en dehors de faire de très bons films dispose bien évidemment de très bons ingrédients : des acteurs d'une prestence à l'écran exemplaire, Tony Leung, Leslie Cheing, Maggie Cheung...
    Wong Kar Wai, c'est plusieurs nominations à cannes, des oscars pour le meilleur film mais aussi pour les acteurs, meilleurs acteurs pour" In the Mood For Love."
    Bref, Wong Kar Wai aime l'amour, l'art dramatique, romantique et la bonne musique.
    Wong Kar Wai tourne caméra à l'épaule en N et B et/ou en couleur, le réalisateur apporte une précaution toute particulière à la qualité visuelle et musicale de ses films.(Cinéasie)

    CARNET DE VOYAGE (Diarios de motocicleta) de Walter SALLES (Brésil/Argentine)


    Synopsis :
    En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, décident de partir à la découverte de leur continent : l'Amérique latine. Ils commencent leur expédition sur une vieille moto Norton 500 de 1939, baptisée la Poderosa (la Puissante)...
    Ce qui débute comme une aventure prend progressivement une tournure différente. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays qu'ils découvrent altère la perception que les deux amis ont du monde. Cette expérience vécue à un moment décisif de leur vie éveillera de nouvelles vocations, associées à un désir de justice sociale.


    Fils d'un riche banquier, Walter Salles grandit en France et aux Etats-Unis avant de s'installer définitivement au Brésil durant son adolescence. Il se fait d'abord connaître dans le milieu cinématographique grâce à plusieurs documentaires à la fin des années 80, avant de réaliser sa première fiction, un thriller intitulé A grande arte en 1991.
    La crise économique du pays met un frein à sa carrière cinématographique. Il réalise alors des documentaires pour le compte de la télévision européenne tout en restant au Brésil. Terre lointaine, co-réalisé avec Daniela Thomas en 1995, marque son retour sur le grand écran. En 1997, il participe à la série de courts métrages L'An 2000 vu par... pour Arte en dirigeant l'épisode Le Premier jour, à nouveau avec Daniela Thomas.
    L'année suivante, c'est la consécration internationale grâce à Central do Brazil, Ours d'or à Berlin en 1998. Roadmovie émouvant d'une vieille dame et d'un petit garçon, le film, inspiré de son documentaire Soccoro nobre (1995), est prétexte à dénoncer la misère de la population brésilienne. En 2001, Walter Salles réalise le drame Avril brisé, puis officie en tant que producteur de La Cité de Dieu (2003). En 2004, il se penche sur la vie de Che Guevara en s'intéressant à son périple à moto dans les montagnes sud-américaines à travers Voyage à motocyclette( Carnet de Voyage) présenté aux Festivals de Sundance et de Cannes.( Allociné)


    CLEAN d'Olivier ASSAYAS ( France)

    Synopsis:
    Quand on n'a pas le choix, on change.
    Emily n'a qu'une obsession : récupérer son fils, que ses beaux-parents élèvent loin d'elle.
    Pour y parvenir, il faudra qu'elle reconstruise sa vie¿ qu'elle devienne " clean ".

    Olivier ASSAYAS Critique aux Cahiers du cinéma, Olivier Assayas réalise parallèlement quatre courts métrages. Pour un numéro hors série intitulé Made in Hong Kong, il se rend en Chine où il tombe amoureux du cinéma asiatique et notamment du cinéma taïwanais. Olivier Assayas consacrera d'ailleurs un film au maître de Taïpeï : Hou Hsiao Hsien. (H H H, portrait de Hou Hsiao-Hsien). Il y rencontre Maggie Cheung, sa compagne, qu'il fait tourner dans Irma Vep en 1996.
    Après avoir collaboré au scénario de deux films d'André Techiné (Rendez-vous et Le Lieu du crime), il réalise son premier long métrage, Desordre, en 1986.
    En 1991, il tourne Paris s'eveille avec Judith Godrèche et Jean-Pierre Léaud. Il offre l'un de ses premiers rôles principaux à Virginie Ledoyen dans L' Eau froide, film présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain regard.
    En 2000, Olivier Assayas retourne sur la Croisette, en compétition officielle, avec Les Destinees sentimentales, chronique d'une famille travaillant dans la porceleine à Limoges. Une grande production en costumes qui succède à Fin aout, debut septembre, film plus intimiste.(Allociné)

    La Femme est l'avenir de l'homme de Hang Sang-Soo. Corée


    Synopsis:
    Les premières neiges sont tombées sur Séoul. Munho, professeur d'art plastique, retrouve son ami Hunjoon, cinéaste sans le sou qui vient des Etats-Unis. Ils partent sur les traces de Sunhwa, une jeune fille dont ils étaient tous les deux amoureux quelques années auparavant..

    HONG SANG-SOO - Coréen
    Réalisateur reconnu dès son premier film, HONG SANG SOO dépasse l'orient et découvre l'occident apprécié par un nouveau public, la presse et les critiques cinéma. Les talents cachés de la Corée se découvrent. Nous avions déja découvert Kim Sung Soo avec MUSA ! La Corée, un pays à suivre de très près.
    Né(e) le 25 Octobre 1960 à Seoul, corée. Il étudie à l'université de Chungang avant de partir aux Etats-Unis.
    A son retour en Corée Hong Sang Soo travaillera comme réalisateur pour des fictions pour la télévision.
    Le premier film du réalisateur sera Le Jour où le cochon est tombé dans le Puit. C'est grâce à ce premier film que le réalisateur va aussi connaitre un premier succès. Les critiques cinéma allant dans le sens du réalisateur, celui-ci réalisera 2 ans plus tard Le Pouvoir de la province du Kangwon qui sera présenté à Cannes dans la section "Un Certain Regard".
    C'est en 2000 avec La Vierge mise à nue par ses prétendants que le réalisateur va connaitre alors un véritable succès et être au bout de seulement trois films reconnu comme un des plus grands réalisateurs de la nouvelle vague Coréenne.
    C'est avec Turning Gate que Hong obtient son meilleur succès commercial ainsi que la reconnaissance du public et des critiques coréens. Professeur de cinéma à l'université nationale des Arts de Corée jusqu'en juin 2002, Hong travaille actuellement sur son cinquième long métrage, La femme est l'Avenir de l'Homme, coproduit par Mk2.
    En trois films, charnels, familiers, précis, le Coréen Hong Sang-soo saisit le tourbillon de la vie. Une révélation.
    Louis Guichard - Télérama
    Dans son second film, tout aussi fort, Le Pouvoir..., deux histoires parallèles finissent par se rejoindre pour n'en faire qu'une. Aden - Philippe Piazzo( Cinéasie)

    FAHRENHEIT 911 de Michael Moore (USA)


    Synopsis:
    Ce documentaire se penche sur les tragiques évènements du 11 septembre 2001, et notamment la manière dont George W. Bush s'est servi de cette tragédie dans son propre intérêt. (allociné)

    Michael Moore est né à Flint dans le Michigan où se trouve une des plus importantes usines General Motors. Predestiné par sa famille à travailler chez le constructeur automobile, il se tourne pourtant à 22 ans vers le journalisme en fondant le journal Flint Voice, qu'il dirige pendant 10 ans.
    En 1989, alors que General Motors fermait ses usines de Flint, Michael Moore réalise le documentaire militant Roger et moi (Roger and me), qui décrit le combat du cinéaste pour faire venir Roger Smith, PDG de la compagnie automobile, dans la petite ville du Michigan. L'immense succès critique et commercial du film permet à Michael Moore de produire l'émission de télé TV Nation et de réaliser son unique film de fiction, Canadian bacon, avec John Candy.
    Deux ans plus tard, il revient au documentaire et au militantisme avec The Big One, qui brocarde les firmes mutinationales en tentant d'interviewer leurs PDG.
    En 2002, après une nouvelle émission de télé (The Awful truth), il s'attaque au marché des armes en Amérique dans Bowling for columbine.( Allociné)

    Le Président du Jury est Quentin Tatantino

    Les Membres du Jury sont:
    Benoît POELVOORDE, Réalisateur
    Edwidge DANTICAT
    Emmanuelle BEART, Comédienne
    Jerry SCHATZBERG, Réalisateur
    Kathleen TURNER, Comédienne
    Peter VON BAGH
    Tilda SWINTON, Comédienne
    Tsui HARK

    Bonne sélection

  • #2
    Bonjour morjane,

    Je pense que "LadyKillers" des frères Coen a de bonnes chances de l'emporter. Leur touche artistique est très appreciée dans le milieu du cinéma et avec un Tom Hanks en rôle principal, ça ne peut qu'augmenter leur chances. Wait and see. :wink:

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Anakin
      Bonjour morjane,
      Je pense que "LadyKillers" des frères Coen a de bonnes chances de l'emporter. Leur touche artistique est très appreciée dans le milieu du cinéma et avec un Tom Hanks en rôle principal, ça ne peut qu'augmenter leur chances. Wait and see.
      Anakin a résumé ma pensé a la virgule près…:wink:
      Aussi je dis «comme il a dis lui» :green:

      Commentaire


      • #4
        J'aimerais beaucoup faire partie du Jury de Cannes, mais étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de visionner ces films, je ne peux me prononcer.

        Je vais donc me contenter de juger sur base des titres que j'ai sous les yeux.
        Ma palme d'or ira pour :

        LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME de HONG Sangsoo

        C'est tellement vrai :green:

        Commentaire


        • #5
          Avant de donner quoique ce soit, faudrait les voir ces films, donc aucune idée!!
          - Kenya -

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous,

            Michael Moore a donc eu cette palme d'or pour son documentaire Farenheit 9/11.

            Hier, il était surpris, fou de joie et aussi très ému en recevant cette distinction. A tel point qu'après la remise du Prix lors d'une interwiew il a dit ceci:
            "Tout à l'heure, sur scène (au moment de la remise de la Palme), j'ai oublié de remercier toute mon équipe d'acteurs. Alors si je peux le faire maintenant, je veux remercier George Bush, (le vice-président) Dick Cheney, (le secrétaire adjoint à la Défense) Paul Wolfowitz, (et le secrétaire à la Défense) Donald Rumsfeld
            Il a jugé "particulièrement réussie la scène d'amour entre MM. Rumsfeld et Cheney". "J'en ai les larmes aux yeux"
            Il a dit "espérer que personne n'annonce qu'il a remporté la Palme (au président Bush) pendant que celui-ci mange un bretzel"

            Je suis ravie de cette distinction et de voir qu'un documentaire peut être primé. Michael Moore mérite cette Palme par la qualité et le professionalisme de ses enquêtes.

            La Vidéo de la remise des Prix

            LE PALMARÈS DU 57e FESTIVAL DE CANNES :

            Palme d’or : Fahrenheit 9/11 de Michael Moore (États-Unis)
            Grand Prix : Old boy de Park Chan-wook (Corée du Sud)
            Prix de la mise en scène : Exils de Tony Gatlif (France)
            Prix du scénario : Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri pour Comme une image d’Agnès Jaoui (France)
            Prix d’interprétation féminine : à Maggie Cheung pour sa prestation dans Clean d’Olivier Assayas (France)
            Prix d’interprétation masculine : au jeune acteur japonais Yagira Yuya (14 ans) pour sa prestation dans Nobody knows de Kore-Eda Hirokazu (Japon)
            Prix du jury : ex aequo à la comédienne Irma P. Halles pour sa prestation dans Ladykillers des frères Coen et Tropical malady d’Apichatpong Weerasethakul, premier film thaïlandais jamais présenté à Cannes
            Caméra d’or : Or de la réalisatrice israélienne Keren Yedaya
            Palme d’or du court métrage : ex aequo au réalisateur belge Jonas Geirnaert pour son film d’animation Flatlife et au réalisateur
            roumain Catalin Mitulescu pour son film Trafic
            30e Prix du jury œcuménique : Carnets de voyage du Brésilien Walter Salles


            Le discours de Michael Moore lors de la remise de sa palme
            Le cinéaste a déclaré : "Je ne sais pas vraiment comment exprimer ma gratitude aux membres du jury, aux organisateurs du Festival, à Gilles Jacob, à Thierry Frémaux, à Miramax, à toute l'équipe qui a travaillé à ce film. (...) Grâce à cette Palme d'or, à la réaction de tous les festivaliers, vous allez faire en sorte que le public américain voit ce film. Je ne peux pas vous en être suffisamment reconnaissant. (...) Les gens veulent la vérité, et beaucoup de gens veulent l'étouffer. Vous avez fait ressortir la vérité de l'ombre. Il y a un grand Président républicain aux Etats-Unis qui a dit en son temps "Si vous dites la vérité au peuple, la République sera sauve". C'était Abraham Lincoln, un républicain d'une autre trempe. (...) Je dédie cette Palme d'or à ma fille, aux enfants d'Amérique et d'Irak, et à tous ceux dans le monde qui souffrent des actions des Etats-Unis."*
            * Festival de Cannes.


            Alors Félicitations à Michael Moore


            Salutations :smile:

            Commentaire


            • #7
              c'est cool de lui avoir decerné la palme pour farenhiet9/11
              c plutot courageux de la part du jury de la refiler a un documentiare
              en tt cas ça va pousser les ricains a alle le voir avant de voter
              et j'espere que ça va les faire reflechir
              je crois qu'il sort en france le 7juillet ou parla en tt cas
              j'ai hate d'aller le voir rien que pour que se soit un veritable carton un raz de marée vontre bushy and co

              mais bon revenons a cannes
              fodrait pas que ça devienne une tribune politique quant meme (enfin meme si l'art est une action politique en soi) mais les debordement peuvent tres vite avoir lieu et pas forcemnt toujours dans le sens qui nous convient
              so we should be carefull for next time

              Commentaire

              Chargement...
              X