Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corée du Sud: suicide apparent de l'ex-président Roh Moo-Hyun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corée du Sud: suicide apparent de l'ex-président Roh Moo-Hyun

    Il y a 14 heures
    SEOUL (AFP) — L'ancien président sud-coréen Roh Moo-Hyun, connu pour avoir oeuvré à la réconciliation avec le Nord et visé depuis un mois par une enquête pour corruption, est mort samedi dans ce qui apparaît comme un suicide, selon ses proches et un message d'adieu qu'il a laissé.
    L'annonce de son décès a choqué les Coréens et amené le président conservateur Lee Myung-Bak à annuler tous ses rendez-vous de la journée. Environ 800 partisans de M. Roh lui ont rendu hommage devant un autel du centre de Séoul. Certains sanglotaient tandis que d'autres déposaient des fleurs devant une grande photo de Roh et brûlaient de l'encens.
    Chef d'Etat de centre-gauche entre 2003 et 2008, M. Roh est tombé d'une falaise près du village de Bongha où il avait pris sa retraite, sur la côte sud-est du pays, selon l'Agence nationale de police, qui enquête sur l'hypothèse d'un suicide.
    Déplorant un "incident triste et tragique", le président Lee a demandé à son gouvernement de préparer les funérailles de Roh "avec le respect et conformément au protocole prévu pour un ancien président".
    Selon les médias locaux, M. Roh a laissé un message d'adieu à ses proches disant: "Ne soyez pas tristes, la mort et la vie ne sont-elles pas la même chose?"
    "Le président Roh a sauté d'un rocher, dans la montagne derrière le village de Bongha", a affirmé l'ancien chef du secrétariat présidentiel, Moon Jae-In, évoquant le mot d'adieu sans en citer le contenu.
    L'ex-président Roh, 62 ans, était parti en randonnée avec un garde du corps et, selon l'agence Yonhap, il s'est jeté dans le vide en profitant d'un moment d'inattention de son accompagnateur. Il est décédé pendant son transfert vers l'hôpital de Busan.
    L'ex-président était au centre d'une enquête sur le versement par un riche fabriquant de chaussures d'un million de dollars à son épouse et de cinq millions de dollars au mari d'une de ses nièces. Dans son message cité par les médias locaux, M. Roh confie: "cela a été très dur", "j'ai honte face à mes concitoyens", "je suis désolé de vous avoir déçu".
    Roh, élu en partie sur un programme anti-corruption, s'était excusé publiquement pour l'implication de sa famille dans cette affaire, mais avait rejeté toute malversation personnelle.
    Il était devenu le troisième président sud-coréen à être convoqué par le Parquet, après Chun Doo-Hwan et Roh Tae-Woo, tous deux finalement condamnés à mort en 1995 -- avant d'être graciés en 1997 -- pour avoir reçu des pots-de-vin et pour incitation à la révolte.
    Kim Dae-Jung, le prédécesseur de M. Roh s'est dit "profondément choqué et attristé". "J'ai perdu un compagnon de vie avec lequel j'ai lutté pour la démocratie", a-t-il dit.
    Roh, qui fut en 2007 l'artisan d'un sommet historique à Pyongyang avec Kim Jong-Il, le dirigeant communiste de Corée du nord, était un fils de fermiers, devenu avocat en 1975 grâce à des cours du soir avant de percer en défendant des victimes de la dictature au début des années 1980.
    Militant pro-démocratie, il avait fait un bref séjour en prison en 1987, pour incitation à la grève, avant de se tourner vers la politique. Elu député en 1988, il s'était illustré dans la lutte contre la corruption. Mais peu après son élection en 2002, ce dirigeant de centre-gauche s'était heurté à l'opposition conservatrice majoritaire au Parlement.
    Dans les dernières années de son mandat présidentiel, son crédit s'était effrité, sapé par des scandales, des performances économiques décevantes et une hausse du chômage chez les jeunes.
    Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.


    http://www.google.com/hostednews/afp...NBEVJjj85ZDZzg
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    Nos dirgeants devrait en prendre de la graine ..........

    pardon , je sais que c'est pas bien de rigoler sur la mort d'un etre humain

    bonne lecture.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      cell va t il troquer son joint contre un cigare ?

      Cell,


      A trop fréquenter les forums algériens tu commences à avoir la fibre révolutionnaire gare à toi

      Commentaire


      • #4
        Cell,
        A trop fréquenter les forums algériens tu commences à avoir la fibre révolutionnaire gare à toi
        je suis tenté en effet , surtout quand je vois le train de vie des révolutionnaires d'hier.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          je suis tenté en effet , surtout quand je vois le train de vie des révolutionnaires d'hier.
          Rassure toi, c'est encore rien comparé à celui de M6, 7ème fortune mondiale je crois ?

          Le FLN a au moins quelques faits d'armes à faire valoir...

          M6 a simplement eu cette chance d'être né sur le trône, il n'a même pas eu besoin de pousser c'est venu tout seul...
          Dernière modification par hydre, 23 mai 2009, 21h40.

          Commentaire


          • #6
            Rassure toi, c'est encore rien comparé à celui de M6, 7ème fortune mondiale je crois ?

            Le FLN a au moins quelques faits d'armes à faire valoir...
            pourquoi tu me parle de M6 et que fait le FLN la dedans ............moi je te parle de maniére générale Hydre .

            restons dans le sujet , tu veux bien , c'est à dire le suicide de l'ancien président sud-coréen.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              C'est une grande perte pour la Corée. Il reste que je doute que sa mort est peut être orchestrée et qu'on l'ait poussé au suicide (ou pousser tout court) ne m'étonnerait pas du tout.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                tu pense qu'en puisse pousser au suicide en corée ? j'ai personellement une grande admiration pour cette civilisation,qui est tres differente de celle du japon qui parait pour les coreens comme un pays sauvage , ils ont un tres fort sens de l'honneur , un japonais ne se suicide jamais s'il est pris en faute grave , mais se donnerai la mort si son pays est humilié , le coreen et le chinois c tt le contraire .. g lu des coreens qui semblent etre influencés par la periode de colonisation japonaise ,pour les nouvelles generation je ne c comment c .
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  Oula la tradition du suicide n'existe pas en Corée, du moins pas comme au Japon (même au Japon ça a beaucoup changé).
                  Toujours est-il que les circonstances de sa disparition est pour le moins étrange. Se suicider lors d'une sortie en montagne, est bizarre.
                  Et vu la présence massive de mafias dans le monde politique coréen on peut se poser des questions.
                  Aussi, les coréens quand ils se font attraper présentent des excuses publiques et c'est pris comme une humiliation. Faute avouée à moitié pardonnée.

                  PS: Il y a une recrudescence des suicides de stars en corée, surtout celles qui avaient des relations avec la mafia, des dettes etc.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    geass tu te trompe ,le suicide est tres present dans la tradition coreenne, t'as oublié les etudiants qui s'imollaient par le feu quotidiennement a seoul lors de la dictature des années 80 ?

                    entre la corée et le japon ya difference , la corée est une civilisation bcp plus ancienne que le japon, les coreen aiment etre comparés au chinois ..
                    le japon son seul merite et son genie justement est son art de l'imitation,premier a s'etre occidentalisé alors que la corée et la chine etaient pratiquement à des siecles en arriere , le japon c aussi bcp de culture, philosophie ,chinoise et coreene d'origine.. en 1905 le japon devient l'ogre de l'asie , envahis la corée , la chine , et bat la russie ,tt celà a été construit sur le le militaronationalisme qui les amena à 45 .. le sens de l'honneur national est tres developpé au japon contrairement a la chne parexemple, un chinois ne se suicide pas parceque son pays a pedu une guerre , mais se suicide s'il est pris entrain de tricher , ou ayant un lien avec un scandal type celui qui a touché l'ex president coreen .. mais bon c vrai que se jeter d'une falaise c pas tres artistique comme suicide .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas du suicide ça. C'est de la manifestation de sa colère par sa propre douleur. C'était à la mode à l'époque en Asie.
                      entre la corée et le japon ya difference , la corée est une civilisation bcp plus ancienne que le japon, les coreen aiment etre comparés au chinois ..
                      Les Japonais sont issus de l'immigration entre la corée et les îles du Japon. Cela c'est fait à peu près aux mêmes dates. Les deux civilisations ont le même âge ou presque.
                      Sauf que le Japon a réussi ce que la Corée n'a pas pu faire: Le maintien de la cohésion nationale après l'unification des provinces.

                      A sa décharge la Corée devait faire face au voisin chinois avec qui il était souvent en conflit. D'ailleurs la Corée a pendant un temps dominer la Chine au niveau maritime.

                      Mais par la suite c'est le Japon qui a pris le contrôle de l'économie, les coréens vivaient du commerce entre la Chine et ce pays. Mais les coréens se sont ensuite fait écraser par le Japon, tout comme la Chine.

                      Contrairement à ce que tu avances là, les deux civilisations sont très anciennes et raffinées, mais les Japonais le sont bien plus car ils ont eu plus de paix pour le faire.

                      Il suffit de voir manger un Coréen et un Japonais pour t'en rendre compte. Le premier mange la bouche ouverte, et parle la bouche pleine alors que le deuxième ne le fera pas.

                      Sans rabaisser la culture coréenne millénaire, le Japon en colonisant la Corée a marqué ce pays très profondément.
                      Les coréens viennent en masse travailler au Japon, et y étudier. Ils empreintent aussi beaucoup de mots au Japonais. Et ils ont pendant longtemps étaient considérés comme des personnes de seconde zone au Japon.
                      Ce n'est que récemment où les relations commencent à s'arranger entre la Corée du Sud et le Japon.

                      Si tu regardes maintenant le nombre de Coréen de haut niveau social s'étant suicidé pour cause de corruption. Tu ne vas pas trouver beaucoup d'exemples. En vrai tu n'en trouveras pas.
                      Il n'y a que les stars du cinéma et des dramas qui se suicident ces temps ci et bizarrement on trouve toujours un gars de la mafia pas loin...

                      Au Japon on fait le Seppuku depuis le temps des samourais qui sert à racheter ses fautes et non pas parce qu'on a perdu une guerre. Même si c'était souvent le cas à l'époque.L'inseki jisatsu s'est banalisé un temps et on s'ouvrait le ventre pour effacer sa honte. L'origine de ce phénomène est à retrouver en Chine chez les femmes qui se faisaient violer.
                      Aujourd'hui on verse plus dans les suicides collectifs, organisés sur le net sur des forums où on se met d'accord en groupe sur une manière de se suicider.

                      Quand tu regardes maintenant en Corée, c'est un lynchage médiatique qui est organisé à chaque affaire de corruption comme dans l'affaire Samsung qui a ébranlé le pays dernièrement.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        merci geass, je reitere que ce que je sais je l'ai puisé dans mes lectures , les romanciers sont des temoins aussi , g lu des chinois, des japonis et des coreens , on ne doit ravaissé aucune de ces trois civilisations mais me souvenant d'un coreen qui decrivit la periode de la domination japonaise , et les recits de han suyin la chinoise , g tiré la conclusion qu'il ya un peu de vrais dans le fairte de la superiorité de la civilisation coreene et chinoise sur celle du japon ..
                        un petit dicton coreen qui dit un peu ceci, " si tu es trop grand trop superieur pour etre japonnais, et tu es trop raffiné pour etre chinois, tu dois surement etre coreen, " c un peu se jeter des fleurs ...mais bon.
                        le fameux sipuku je l'ai lu dans mishima qui l'exuecuta sur lui meme en 1970 .. et c pas tres beau a decrir ou a imaginer .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          Les penseurs coréens en ont toujours voulu aux Japonais souvent à raison de les rabaisser. Et à leur manière ils cherchaient à rabaisser les Japonais pour se sentir plus fort.

                          Mais dans les faits il n'en est rien. Le peuple japonais a une histoire riche qui puise dans la terre fertile de Chine et de Corée. Ils ont su adapter la pensée confucianiste et boudhiste à leur manière tout comme leurs alphabets en en faisant quelque chose de plus maitrisable que le mandarin, même si j'avoue que les coréens ont fait cet effort eux aussi, ils ne sont pas aller aussi loin que les japonais.

                          Reste que du fait de la colonisation de la Corée par le Japon on trouve des similitudes dans les traditions. Mais les Coréens sont ceux qui se sont fait influencés et non le contraire.

                          Un Coréen mangeant avec une cuillère c'est commun, au Japon c'est moins le cas on préfère toujours les baguettes. Les coréens acceptent plus facilement le changement, et sont plus ouverts que les Japonais.
                          Alors que les Japonais sont plus dans l'idée de développer leur propre culture et d'y puiser leur renouveau.

                          Les coréens comme les Japonais adorent leurs arts respectifs, et dénigrent tous ces produits de contrefaçons artisanaux venant de Chine.
                          D'ailleurs les quartiers les moins chers et les moins bien vu en Corée sont les quartiers chinois.

                          Maintenant pour le Seppuku c'est une tradition ancestrale que je trouve assez belle même si je ne la soutient pas. Pour les Japonais leur essence et leur vraie être est visible dans leur ventre. On peut lire la justesse et la justice de leurs propos et de leur implication. Quand ils s'ouvrent l'abdomen c'est pour montrer au monde la pureté de leurs intentions.

                          http://books.google.fr/books?id=PSPU...num=3#PPA23,M1

                          http://pagesperso-orange.fr/miltiade/japon-origine.htm
                          Dernière modification par Geass, 24 mai 2009, 00h30.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Un lien qui pourrait t'intéresser Jamaloup:
                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...58#post2110358

                            Bonne nuti.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X