Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Restauration du vieux bâti à Constantine: Les expériences méditerranéennes en renfort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restauration du vieux bâti à Constantine: Les expériences méditerranéennes en renfort

    Des ouvriers s’attellent à un minutieux travail de restauration d’une vieille maison datant de l’ère précoloniale, située juste à côté du viaduc de Sidi Rached, en plein cœur de Souika, la médina basse de Constantine, peut-on constater.

    Plus connue sous le nom de «maison de Bab El-Djabia», cette demeure, aujourd’hui «restaurée à quelque 40 %», est un «échantillon de ce que sera la réhabilitation de tout le vieux bâti de Constantine, un patrimoine urbain qui s’étend sur un espace de 85 hectares», a indiqué l’ingénieur et urbaniste, Nacer Touam.

    Ce dernier, chef de la cellule de réhabilitation et de sauvegarde de la vieille ville, s’exprimant en marge d’une rencontre tenue, hier, au siège de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) autour de la problématique posée par le vieux bâti, a souligné que la Médina qui «s’effrite de plus en plus au fil des années» a «nécessité de faire appel à l’expérience accumulée pendant une vingtaine d’années du projet de réhabilitation de l’architecture traditionnelle de la Méditerranée, +RehabiMed+».

    Un projet, a-t-il rappelé, faisant partie du programme européen «Euromed Heritage», initié au lendemain de la conférence de Barcelone de 1995 et dont l’objectif était de créer un espace de paix et de prospérité dans tout le bassin méditerranéen.

    La rencontre qui a regroupé tous les acteurs concernés par le dossier de réhabilitation du vieux Constantine a réuni les autorités de la wilaya, le responsable de la coopération auprès de l’ambassade d’Espagne à Alger et du directeur du projet RehabiMed, M. Xavier Casanovas Boixereu. M. Boixereu, également professeur à l’Université Polytechnique de Catalogne, a présenté, au début des travaux, l’expérience de ce réseau en ce qui concerne la méthode élaborée pour la réhabilitation et la revitalisation urbaine, illustrée par les actions menées dans des pays membres de l’Union européenne, à Chypre, en Egypte, en Tunisie, au Maroc et, actuellement, dans la région oranaise. Mme Badia Belabed Sahraoui, architecte consultante auprès du cabinet de la wilaya, a présenté un rapport sur la stratégie de réhabilitation du secteur sauvegardé à partir de la rue Mellah-Slimane qui traverse sur une longueur de 500 mètres la vieille ville de Souika.

    Soixante vieilles constructions de typologies européenne et turque, comprenant 143 commerces, sont retenues par le programme de réhabilitation, a affirmé des son côté le représentant du bureau d’étude technique chargé de la conception du «plan permanent de sauvegarde de la vieille ville de Constantine».

    Parallèlement au chantier engagé au lieu dit Echatt, situé à l’autre bout de la rue Mellah-Slimane, une opération ciblant la restauration de six autres constructions sur le même site sera déclenchée «dès l’achèvement de la réhabilitation de la maison-pilote de Bab El-Djabia», a précisé le chef de cellule de la réhabilitation et de sauvegarde de la vieille ville de Constantine. Les méthodes et les techniques d’élaboration d’études de réhabilitation du bâti ancien ainsi que les difficultés et les contraintes rencontrées sur le terrain ont été également évoquées lors de cette rencontre dont les travaux seront clôturés aujourd’hui par une réunion entre les experts du projet RehabiMed et les autorités locales.

    Jeune Indépendant
Chargement...
X