Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canicule et prévention des feux de forêts en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canicule et prévention des feux de forêts en Algérie

    Après avoir su maîtriser un taut soit peu le risque des intempéries durant la saison hivernale, voilà que la wilaya de Tizi-Ouzou se lance un autre pari tout épineux : il s’agit des dangers des incendies et des feux de forêts. Un danger qui hante les esprits à l’approche de l’été, un été qui s’annonce déjà chaud cette année, au regard des quelques jours caniculaires qui se sont invités dans la capitale du Djurdjura, la fin de la semaine derniere.

    Il faut dire, en effet, que les intempéries n’ont pas fait de gros dégâts, contrairement aux dernières saisons, et ce, grâce aux efforts déployés justement après les catastrophes qui ont endeuillé la wilaya les années précédentes. La leçon de ce que la wilaya a enduré durant le mois de septembre passé à cause des feux de forêt a-t-elle été retenue ?

    Tout porte à le dire puisque les services publics semblent mettre les bouchées doubles afin de contrer ce phénomène, souvent inévitable, relatif aux incendies. La direction des forêts et des services de la Protection civile sont depuis quelque temps sur le qui-vive afin de préparer comme il se doit la saison estivale, cela même si le problème incombe à tout le monde pour lutter de manière efficace contre les feux de forêts qui ravagent des milliers d’hectares chaque année à travers la wilaya.

    On fait état d’ailleurs de 18,64% du territoire détruit par les feux durant cette dernière décennie. Parlant de bilan, la direction des forêts de la wilaya indique que la saison 2007 a été la plus dramatique puisque il y a eu mort d’homme causée par les incendies, outre les pertes économiques considérables engendrées par ces mêmes incendies qui ont parcouru au total cette année-là, plus de 32% du territoire. En 2008, l’on a relevé 165 foyers d’incendie qui ont ravagé 2 797 hectares emportant des centaines d’oliviers, figuiers et autres arbres fruitiers. Dans son bilan, la direction des forêts parle de manque dans la maîtrise préalable des sinistres et dans les moyens à mobiliser. Les services des forêts comptent, en somme, six brigades mobiles, 15 brigades équipées de citernes de 400 et 600 litres, ainsi que 23 points d’eau de 50 m3 chacun entre autres matériels. Cela dit, la même direction ne s’est pas contentée de porter le constat, bien au contraire puisque celle-ci a eu la belle initiative de dresser une carte représentant les zones à haut risque en matière de feux de forêt.

    Un classement de ces zones a été fait selon une échelle de quatre niveaux de risque d’incendie dont le plus élevé concernera pas mois de 37 villages classés zone à haut risque. Par ailleurs, la direction des forêts, préconise pour protéger ces villages, de les entourer de l’intérieur jusqu’à une distance de 500 mètres des forêts par une bande de protection de 10 mètres de large dépourvue de toute végétation.

    En outre, les responsables du secteur insistent sur la nécessité de mobilisation de tout un chacun, pour couper l’herbe sous les pieds des feux qui guettent le territoire de la wilaya. Cette année, le risque est réel en ce sens que l’abondance des pluies sur la wilaya durant l’hiver écoulé a avantagé la végétation. En effet, l’appréhension est grande, les services concernés semblent prendre leurs devants. Plusieurs kilomètres de pistes rendant les lieux accessibles ont été ouvertes. De leur côté, les services de la Protection civile viennent de se doter, apprend-on, d’une colonne mobile spécialisée dans l’intervention rapide. Il est à noter que les pompiers de Tizi-Ouzou comptent une trentaine d’engins pour 8 750 agents.

    Par ailleurs, 38 camions-citernes ont été distribués aux APC. En somme, c’est tout un dispositif qui a été mis sur place pour éviter toute catastrophe du genre que celle vécue le mois de septembre dernier dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Signalons en outre qu’une rencontre régionale qui a eu pour thème la lutte contre les incendies et les feux de forêt, a été tenue hier au niveau de l’hôtel Lala Khedidja de Tizi-Ouzou. Cette rencontre a réuni les représentants des directions de la Protection civile de 37 wilayas du centre et de l’est du pays. Ceux-ci ont eu à débattre des mécanismes adéquats à mettre en œuvre afin de maîtriser le risque des incendies, des incendies qui ont ravagé 9 500 hectares en 2008 au niveau national contre 28 000 hectares en 2007.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Pour lutter contre les feux de forêt

    Instruction du wali pour mobiliser tous les services de l’Etat

    Brusquement, l’été s’installe à Béjaïa et les citoyens commencent déjà à raser les murs des hautes façades pour se protéger du soleil brûlant.

    Mais ce que l’on redoute le plus ces jours-ci est les incendies forêt. Pour parer à cette éventualité, un comité de prévention et de lutte contre les feux de forêt a été récemment installé dans la wilaya de Béjaïa.

    Présidé par le wali, ledit comité met à contribution tous les services des forêts, la Protection civile, les collectivités locales et les services techniques, d’une part, de la direction des travaux publics et de l’hydraulique de l’autre. Le plan d’action du comité consiste en premier lieu à mener des campagnes de sensibilisation et d’information auprès du grands publics dans le but d’impliquer directement les citoyens dans la lutte contre les incendies de forêt. L’autre étape consiste à engager des travaux de désherbage sur les accotements des axes routiers. Une mission menée généralement par les subdivisions des travaux publics au niveau des daïras et des services d’hygiène communaux. D’ailleurs, plusieurs opérateurs de ce type ont été d’ores et déjà accomplis sur les bordures des principaux axes routiers de la wilaya. Pour la direction de la Protection civile de Béjaïa, nous dit le capitaine Soufi, il est question désormais de préparer la réactivation au début du mois de juillet de la colonne mobile de lutte contre les feux de forêt et la mobilisation des moyens matériels et humains adéquats. Cette colonne mobile dotée de moyens matériels et humains conséquents, explique notre interlocuteur, à pour principale mission, la surveillance des massifs forestiers de la wilaya et l’intervention en cas de début d’incendie.

    Selon toujours le capitaine Soufi, des campagnes de sensibilisations seront incessamment organisées en soulignant que le travail de sensibilisation de la Protection civile s’étalera sur toute la période estivale.

    Il rappelle en outre qu’une journée portes ouvertes sur les dangers des incendies de forêt a été également organisée le mois de mai dernier. La conservation des forêts a pour sa part organisé ces jours-ci, des journées portes ouvertes sur les dangers des incendies de forêt. Un travail de proximité a été déjà accompli la semaine dernière par les forestiers en s’approchant des établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves et les initier à l’éducation environnementale. La conservation des forêts a aussi pour mission la surveillance et l’intervention en cas de début d’incendie. Ces mesures de prévention épargneront à coup sûr à la wilaya de Béjaïa la réédition des scénarios catastrophes engendrés par les incendies de l’année dernière où près de 2 719 hectares entre forêts, maquis et arbres fruitiers avaient été détruits. Pour rappel, la région de Béni Maouche avait été durement touchée par trois incendies ravageur.

    Le wali a, par ailleurs, donné des instructions fermes à tous les services de l’Etat pour la mobilisation de tous les moyens humains et matériels disponibles pour la prévention et la lutte contre les incendies.

    Par la Dépêche de Kabylie

    Commentaire

    Chargement...
    X