Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tutoiement automatique dans le forum.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tutoiement automatique dans le forum.

    Dès l’inscription, dès les premiers souhaits de bienvenue, le tutoiement est de mise.
    Est-ce l'effet "ami (e)/famille'' que nous avons en venant au forum
    Ou alors, est-ce une facilité d'écriture encouragée par l'anonymat ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Il y a quelques forumeurs qui vouvoient.

    Le tutoiement me parait plus approprié pour les discussions du forum : ça permet de sortir de la courtoisie et de montrer sa vraie nature.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour zac

      c'était automatique pour moi...
      je trouve que ça facilite les échanges , et c'est plus convivial ,c'est l'égalité entre tous et ça place tout le monde au même niveau , et cela n'empêche pas le non respect de l'autre ...
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas l'intérêt de vouvoyé dans un forum, on est ici pour former une sorte de "communauté", et je trouve le tutoiement plus approprié, et ça installe un climat plus sympa je trouve.
        Mais il ne doit pas être une porte ouverte a la vulgarité ou a la méchanceté.
        Je n'ai que mes mots pour pleurer...

        Commentaire


        • #5
          "c'était automatique pour moi...
          je trouve que ça facilite les échanges , et c'est plus convivial ,c'est l'égalité entre tous et ça place tout le monde au même niveau , et cela n'empêche pas le non respect de l'autre ..."



          Comme elle a dit elle!


          (merci, j'avais la flemme de déballer tout ça!)
          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Spacialle.

            Bonjour à tous…
            Nous avons tous remarqué que la langue française tient énormément à faire la différence entre les deux et de prime abord les gens se vouvoient automatiquement, impérativement au départ.
            Un nouveau voisin, un nouveau collègue, un taxi ou le bus que l’on prend, au guichet, ect... Le vouvoiement est partout dans le français, alors que dans le forum, ce n’est pas de mise ; même le premier contact commence par ‘’tu’’.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              "Le vouvoiement est partout dans le français, alors que dans le forum, ce n’est pas de mise ; même le premier contact commence par ‘’tu’’."

              On est sur Forum Algerie, alors d'emblée on a l'impression que c'est l'un des notres qui débarque...
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous…
                Nous avons tous remarqué que la langue française tient énormément à faire la différence entre les deux et de prime abord les gens se vouvoient automatiquement, impérativement au départ.
                Un nouveau voisin, un nouveau collègue, un taxi ou le bus que l’on prend, au guichet, ect... Le vouvoiement est partout dans le français, alors que dans le forum, ce n’est pas de mise ; même le premier contact commence par ‘’tu’’.
                Salut Zac (un peu en r'tard dsl lol)

                Ta réflexion me pousse alors a croire la chose suivante, je pense que l'on vouvoie les gens avec lesquels nous avons aucune affinités et avec lesquels on ne veut pas avoir d'affinités d'une part (les gens dans le bus, les voisin etc) et d'autre part, il est connu de tous que le vouvoiement est un signe de politesse, et allez tutoyer le tout venant nous ferais passer pour une personne sans éducation. Et puis l'on vouvoie les gens que l'on ne connais pas dans l'absolu.
                Sur le forum c'est différent, on viens ici de son plein gré, et puis on souhaite se faire des amis, et le tutoiement est d'usage sur internet en general, donc ici on ne court pas le risque de se faire reprocher notre tutoiement, je crois que c'est dans les mœurs tout simplement, dans le réel on vouvoie (parce qu'on vous voit lol) et dans le virtuel on tutoie...
                Je n'ai que mes mots pour pleurer...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par graindesel
                  On est sur Forum Algerie, alors d'emblée on a l'impression que c'est l'un des notres qui débarque.
                  d'accord mais c'est en français que l'on s'adresse à lui.
                  Un chauffeur de taxi algérien à Paris, je le vouvoie au départ, même s'il est des notres.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    "Un chauffeur de taxi algérien à Paris, je le vouvoie au départ, même s'il est des notres."

                    Pour la forme, oui, mais le naturel revient vite au galop pour continuer la conversation en tutoyant, non?
                    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                    Commentaire


                    • #11
                      "Le vouvoiement est partout dans le français, alors que dans le forum, ce n’est pas de mise ; même le premier contact commence par ‘’tu’’."
                      c'est juste

                      ce qu'il faut ce dire aussi , la plus par des personnes ici , c' des algeriens , dans la langue arabe , y'a pas de " vous" ...idem quand on parle le kabyle

                      du coup on fait comme chez nous ici

                      (merci, j'avais la flemme de déballer tout ça!)
                      fais comme chez toi Grain
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        En Anglais "tu" et "vous" c'est pareil.

                        Commentaire


                        • #13
                          le tutoiement est qque chose de parfaitement normal et le vouvoiment n éxiste qu en france , je trouve ça snobe .....

                          Commentaire


                          • #14
                            comme l'explique si bien spaciale que ca soit en arabe ou en kabyle il y'a pas de vouvoiement et c plus facile de dire ses choses en tutoyant les autres et aussi quand qq nous enerves on le vouvoie rarement et dans toutes les langues

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous avons tous remarqué que la langue française tient énormément à faire la différence entre les deux
                              Oui mais les gens font ce qu'ils veulent. Certains vouvoient tout le temps, d'autres jamais.

                              Toi tu préfères quoi Zac ? Tutoyer ou vouvoyer ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X