Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amel cherche son identité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amel cherche son identité

    A 23 ans, Amel ne possède aucune identité légale car elle n'est toujours pas inscrite sur un registre de l'Etat civil et de ce fait ne peut obtenir d'extrait d'acte de naissance. Ce qui est triste à voir est la sécheresse de coeur de la famille de son père qui au lieu de la reconnaître la renie et la rejette. Ce qui est monstrueux et injuste c'est qu'elle soit ainsi traitée en paria alors qu'elle n'est coupable de rien bien au contraire elle a même été privée d'école . Est ce ainsi que l'Etat protège les plus faibles et les plus démunies?

    ====
    C’est un véritable SOS que vient de lancer la jeune Amel Zeboudji aux ministères de la Justice, et de l’Emploi et de la Solidarité nationale. A 23 ans, elle n’est toujours pas inscrite à l’état civil malgré les nombreuses démarches entreprises dans ce sens, notamment au niveau du tribunal d’El Attaf (Aïn Defla) où elle réside. Elle demande aux instances concernées d’intervenir auprès de qui de droit, afin de pouvoir régulariser rapidement sa situation administrative et obtenir son extrait de naissance.

    Née d’un mariage célébré en 1981 par un taleb sur une simple Fatiha, Amel a été récupérée par une proche qui l’héberge à ce jour dans la même localité. Une fois adolescente, elle saura qu’elle est issue d’un couple divorcé, dont l’union n’avait pas été déclarée officiellement au service concerné de la commune. Elle commence alors à courir dans tous les sens pour connaître la vérité et tenter de retrouver ses parents.

    Elle apprendra que son père, Abdelkader Zeboudji, est décédé en 2000 et que sa maman est toujours vivante et réside à Ouled Farès, dans la wilaya de Chlef. Elle parvient aussi à identifier les autres membres de la famille, dont les demi-frères et sœurs et ses deux oncles, demeurant à Boukadir, dans la même région. « Ma mère n’a pas osé avouer mon existence à son nouveau mari, mais elle s’est manifestée quand même pour apporter son témoignage en ma faveur, devant la justice. Cependant, ses déclarations, confortées par des témoins, n’ont pas servi à grand-chose, puisque la famille de mon père persiste à nier le mariage entre les époux en question. Ce qui a motivé le rejet, à deux reprises, de mes requêtes introduites auprès de la juridiction concernée. Je suis donc retourné la case départ dans un grand désarroi », nous a-t-elle déclaré, les larmes aux yeux.

    « Je ne demande pourtant que mes droits légitimes, et c’est à la Justice de mon pays de me protéger et de trouver une issue favorable à mon cas qui n’a que trop duré.Je veux être une citoyenne à part entière et retrouver mes pleins droits dans une société difficile et pleine de préjugés défavorables pour la femme. J’ai déjà payé le prix fort de cette situation, puisque j’ai été privée de l’école et d’une insertion normale dans la vie socioéconomique », ajoute-t-elle en espérant que son cri de détresse sera enfin entendu par les autorités concernées.

    Amel cherche son identité

  • #2
    C’est une très triste et malheureuse histoire. Drôle d’état qui déploie des moyens immenses pour réintégrer des gens accusées de crimes, qui ne méritent même pas la citoyenneté. Et qui prive une innocente personne d’une insertion dans la société avec laquelle elle a passée toute sa jeunesse, qui la condamne pour une négligence dont elle n’est pas coupable.
    Rassure-toi Amel ce n’est pas quelques bouts de papiers qui font d’un male un Homme Citoyen ou d’une femelle une Femme Citoyenne, mais bien pour leurs comportements vis-à-vis de la société, de l’environnement et de l’humanité toute entière.

    Commentaire

    Chargement...
    X