Annonce

Réduire
Aucune annonce.

350.000 Marocains exigent des excuses officielles de Bouteflika

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 350.000 Marocains exigent des excuses officielles de Bouteflika

    Plus de 33 ans après leur expulsion d’Algérie, 350.000 Marocains demandent que justice soit rendue. Ils attendent toujours des excuses officielles de la part de Abdelaziz Bouteflika, témoin de cette opération de déportation.

    Plus de 33 ans de souffrance, mais jamais sans perdre espoir. L’espoir de retrouver une dignité bafouée par l’Algérie en 1975. C’était Aid El Kébir quand l’Etat algérien a décidé de «sacrifier» 350.000 Marocains. Refoulés dans des conditions inhumaines, maltraités pour certains, dépouillés de leurs biens, séparés de leurs proches, arrachés à leur terre natale… Ces familles portent, jusqu’à aujourd’hui, les séquelles d’une opération d’expulsion, montée et exécutée au lendemain de la Marche Verte. En témoigne le récit poignant de Kaïma Belaouchi (Voir entretien page 6). À cœur ouvert, cette journaliste sportive raconte ce qu’elle a enduré avec sa famille alors qu’elle avait à peine 10 ans. En pansant ses blessures, Kaïma exige qu’une journée commémorative soit célébrée.

    Histoire de jeter toute la lumière sur un épisode, certes triste, mais qui ne doit en aucun cas tomber dans les oubliettes. Plus de 33 ans après, que veulent ces Marocains au juste ?

    Tout a été explicité dans une lettre envoyée, il y a trois ans, à Abdelaziz Bouteflika qui vient de rempiler pour un troisième mandat et qui connaît très bien cet épisode puisqu’il était à l’époque ministre des Affaires étrangères. Aucune réponse.
    Et ce n’est pas cela qui va ébranler la ferme volonté de ces victimes qui ont constitué en 2005 une Association de défense des Marocains victimes des expulsions arbitraires d’Algérie (ADEMA).

    «Nous avons la loi de notre côté. Nous ne renoncerons jamais à nos droits», assure Mohamed El Herouachi, président de l’ADEMA, et lui-même victime. «En 2006, nous avons envoyé une lettre à Bouteflika pour lui expliquer nos revendications qui sont au nombre de cinq. Tout d’abord nous revendiquons l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Nous revendiquons en second lieu à ce que les propriétés qui ont été soustraites aux victimes leur soient rendues. Nous demandons également une réparation des préjudices subis par les victimes. Nous revendiquons en quatrième lieu des excuses officielles de l’Etat algérien. Et enfin, nous plaidons pour des investigations à propos des crimes qui ont été commis par l’Algérie», souligne-t-il. Multipliant les conférences et les rencontres avec les associations de droits humains, ces Marocains n’épargnent aucun effort pour faire connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire. Croyant dur comme fer à leur cause, ils demandent que justice soit rendue. «Le motif qui explique l’acte algérien est purement politique. La rage du pouvoir algérien qui n’a pu accéder au Sahara, c’est-à-dire à l’océan Atlantique. La rage de Boumediene qui n’a pas pu enclaver le Maroc, ce qui l’a empêché de prendre le leadership du Maghreb et en conséquence de l’Afrique», affirme Abderrahim Bouhmidi, président de l’Institut marocain des juristes francophones. Aujourd’hui, Malika Benradi, avocate à Rabat, estime qu’une enquête internationale est nécessaire pour lever le voile sur toutes les violations subies par les Marocains et responsabiliser l’Algérie pour l’amener à reconnaître la situation et à présenter officiellement ses excuses aux Marocains.

    «Encore faut-il que l’Algérie reconnaisse sa responsabilité. Mais avec leur «nif» (orgueil mal placé), les responsables de ces crimes sont loin de devenir raisonnables», tient à préciser Bouhmidi. La dignité de 350.000 Marocains est sacrifiée sur l’autel de l’orgueil, conclut une autre victime qui a été contrainte de tout laisser en Algérie.


    Aujourd"hui
    Dernière modification par Le prolétaire, 24 mai 2009, 17h50.

  • #2
    350.000 Marocains exigent des excuses officielles de Bouteflika
    Ils pouvent toujours attendre.

    Commentaire


    • #3
      aprés l'algerie accuse le maroc danimosité

      Commentaire


      • #4
        simo33
        le bon voisinage basé sur la confiance mutuelle , réglera les événements fâcheux du passé !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ils pouvent toujours attendre
          Galleg pays des valeurs et de la justice

          Commentaire


          • #6
            Reponse.
            http:///www.oe-dans-leau.com/public/oe/moulin.jpg

            Commentaire


            • #7
              Ils pouvent toujours attendre.
              Ce n'est pas une insulte aux marocaines mais à l'humanité entière tes propos mal placés.
              je comprendre que tu ait des idées aussi rouillés que le visage de ton avatar

              Commentaire


              • #8
                Naturellement cela n'a rien à voir avec la demande d'excuses exigées par l'Algérie à la France pour les crimes coloniaux...Pas plus que la rupture des liens diplomatiques avec l'Iran n'était en rapport avec l'appel lancée par l'administration Bush pour isoler ce pays. De même que le rappel de l'ambassadeur marocain de Caracas durant la campagne de Gaza n'a rien à voir avec l'expulsion de l'ambassadeur israélien de ce pays....Il y a vraiment de ces hasards dans les calendriers Marocains...

                Enfin si ils veulent jouer à la subversion mémorielle, ça les regarde: comme dirait dirait l'autre: ydezzou m3houm mais ils risquent de crever la gueule ouverte...

                Commentaire


                • #9
                  Naturellement cela n'a rien à voir avec la demande d'excuses exigées par l'Algérie à la France pour les crimes coloniaux...Pas plus que la rupture des liens diplomatiques avec l'Iran n'était en rapport avec l'appel lancée par l'administration Bush pour isoler ce pays. De même que le rappel de l'ambassadeur marocain de Caracas durant la campagne de Gaza n'a rien à voir avec l'expulsion de l'ambassadeur israélien de ce pays....Il y a vraiment de ces hasards dans les calendriers Marocains...

                  Enfin si ils veulent jouer à la subversion mémorielle, ça les regarde: comme dirait dirait l'autre: ydezzou m3houm mais ils risquent de crever la gueule ouverte...
                  nessaye pas de detourner la discussion pour faire oulier la responsabilité de ton pays dans cette affaire, c'est vrai que ce n'est pas tres glorieux mais tu ne peux pas le nier!!!

                  dandy la rupture des relations entre le maroc et l'iran sest faite sous obama donc ca na rien a voir avec bush.... le reste de ton post est tout aussi erroné, le maroc a rappelé son ambassadeur de caracas parceque chavez soutient les poliz, entre revolutionnaire utopiste ami d'alger...

                  en tout cas le maroc sen fout des excuses des algeriens (on connait votre complexe nifien), mais quils indemnisent au moins les victimes qui ont tout perdu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y aucune tentative de détourner le thread. Je réponds néanmoins à tes objections:

                    dandy la rupture des relations entre le maroc et l'iran sest faite sous obama donc ca na rien a voir avec bush....
                    L'affaire à commencé à Qatar en décembre 2008: ce pays a abrité une conférence américaine où l'administration Bush a appelé à isoler diplomatiquement l'Iran...C'est suite à cela que le ton est montée entre l'Iran et Quatar et que le Maroc, contrairement à Quatar, a décidé de rompre ses relations avec l'Iran.

                    le maroc a rappelé son ambassadeur de caracas parceque chavez soutient les poliz, entre revolutionnaire utopiste ami d'alger...
                    Pendant la campagne de Gaza, juste après le renvoi de l'ambassadeur israélien...Je note juste les hasards de calendrier.

                    Pour ce qui est de la demande d'excuse, qui caricature grossièrement, celle adressée par l'Algérie à la France...Est aussi à mettre sur le compte du hasard.
                    Cela dit, elle n'a que peu de chance d'aboutir.
                    Dernière modification par Dandy, 24 mai 2009, 19h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      «Nous avons la loi de notre côté. Nous ne renoncerons jamais à nos droits»,
                      Qu'ils saisissent l'ONU alors..

                      Tout d’abord nous revendiquons l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie.
                      Faut pas oublier de revendiquer la réforme de la sécurité sociale algérienne tant que vous y êtes...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pendant la campagne de Gaza, juste après le renvoi de l'ambassadeur israélien...Je note juste les hasards de calendriers.

                        Pour ce qui est de la demande d'excuse, qui caricature la demande adressée par l'Algérie à la France, elle n'a que peu de chance d'aboutir.
                        n'essaie pas de détourner la discussion. ton pays a commis un crime abominable en chassant 350.000 MAROCAINS dont la majorité était née en ,le jour de l'AID EL KEBIR le 18 décembre ou la rafle a commencé. les couples mixtes ont été séparés, les marocains y conduits aux frontières les enfants séparés de leurs mamans algériennes c'etait du temps ou Boutef était MAE.
                        s'il était un homme il devrait au mois reconnaitre ce tort

                        Commentaire


                        • #13
                          n'essaie pas de détourner la discussion. ton pays a commis un crime abominable en chassant 350.000 MAROCAINS dont la majorité était née en ,le jour de l'AID EL KEBIR le 18 décembre ou la rafle a commencé. les couples mixtes ont été séparés, les marocains y conduits aux frontières les enfants séparés de leurs mamans algériennes c'etait du temps ou Boutef était MAE.
                          s'il était un homme il devrait au mois reconnaitre ce tort
                          Il faut se plaindre à l'ONU alors...Et ne pas oublier d'exiger l'ouverture des frontières et la baisse de la taxe en faveur des kahwadjia de Annaba, en guise de dédommagement...
                          Tout cela se tient tellement bien...

                          Commentaire


                          • #14
                            L'affaire à commencé à Qatar en décembre 2008: ce pays a abrité une conférence américaine où l'administration Bush a appelé à isoler diplomatiquement l'Iran...C'est suite à cela que le ton est montée entre l'Iran et Quatar et que le Maroc, contrairement à Quatar, a décidé de rompre ses relations avec l'Iran.

                            la decision du maroc a été motivé par les declarations de responsables iraniens concernant le bahrein...
                            Pendant la campagne de Gaza, juste après le renvoi de l'ambassadeur israélien...Je note juste les hasards de calendrier.
                            ca c'est ton interpretation, crois ce que tu veux (ou ce qu'on te fais croire), le maroc a sa diplomatie et on boycott tous ceux qui soutiennent les poliz, pour le venezuela tu oublies que caracas avait reaffirmé son soutien au poliz en decembre 2008...

                            Pour ce qui est de la demande d'excuse, qui caricature grossièrement, celle adressée par l'Algérie à la France...Est aussi à mettre sur le compte du hasard.
                            Cela dit, elle n'a que peu de chance d'aboutir.
                            pourquoi comparer ca a la demande dexcuse adressé a la france??? tu nies peut etre que des marocains ont été lésé par l'etat algerien??

                            Commentaire


                            • #15
                              On dirait que nos "frères" marocains ont oublié les milliers d'algériens expulsés du maroc.
                              Des milliers spoliés de leurs biens, sous pretexte de marocanisation .
                              IL N EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR;
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X