Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Tigres tamouls confirme la mort de leur chef

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Tigres tamouls confirme la mort de leur chef

    Le mouvement rebelle des Tigres tamouls a reconnu dimanche, pour la première fois, la mort de leur chef suprême, Velupillai Prabhakaran, tué lors de la bataille finale contre les troupes gouvernementales sri-lankaises.

    Dans un communiqué, le porte-parole international des Tigres, Selvarasa Pathmanathan, précise que le commandant en chef de la guérilla est mort le 17 mai sur le champ de bataille lors des ultimes combats sanglants dans le nord-est du pays.

    La semaine dernière, après la victoire finale de l'armée sur les rebelles, le gouvernement avait diffusé des images télévisées et des photographies du corps de Prabhakaran, affirmant qu'il avait été tué par les troupes gouvernementales. Mais de nombreux Tamouls ne voulaient pas y croire.

    Avant la diffusion de ces images, le mouvement rebelle avait reconnu sa défaite, mais avait démenti la mort de son chef suprême, affirmant qu'il était en lieu sûr, sans donner de détails ni de preuves de ses affirmations. Depuis la diffusion des images du corps, les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ne s'étaient plus exprimés sur le sujet.

    En revanche, les autorités sri-lankaises sont revenues sur les affirmations selon lesquelles le corps du numéro deux des Tigres, Pottu Amman, bras droit de Prabhakaran, chargé des renseignements au sein du mouvement rebelle, avait lui aussi été identifié.

    Dimanche, en effet, le gouvernement s'est dit convaincu que Pottu Amman avait lui aussi été tué dans les combats, mais a admis que son corps n'avait pas été identifié parmi les cadavres de rebelles retrouvés sur le champ de bataille.

    Dans une interview accordée à la chaîne privée Derana TV, le ministre sri-lankais de la Défense, Gotabhaya Rajapaksa, a reconnu que les soldats n'avaient pas encore pu identifier le corps de Pottu Amman, même s'"il ne fait aucun doute qu'il a été tué". L'armée avait affirmé récemment avoir identifié le corps d'Amman.

    Velupillai Prabhakaran et Pottu Amman étaient tous deux recherchés en Inde dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre indien Rajiv Gandhi, tué en 1991 dans un attentat suicide.

    Velupillai Prabhakaran, 54 ans, était le leader et commandant quasi-mythique des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) depuis le début de l'insurrection rebelle il y a plus de 25 ans. Il se montrait rarement en public, mais ses prises de position, choix et autres décisions n'étaient jamais remis en cause au sein des Tamouls.

    source : AP
Chargement...
X